Comme on pouvait s’y attendre, le soutien affiché par le ministre de la Transition Écologique auprès des paloumayres ce week-end dans les Landes a fait grincer des dents les anti-chasse. La LPO n’a pas manqué de se fendre d’un communiqué assassin envers Mathieu Lefèvre et par la même occasion, continué sa propagande anti-chasse.
La LPO monte au créneau contre les palombières.
Comme toujours, la LPO s’insurge dès que des élus s’intéressent à la chose cynégétique et affichent leur envie de se rendre sur le terrain pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par les chasseurs.
Ce fut donc le cas ce week-end car ce samedi 15 novembre, le ministre délégué de la Transition Écologique s’est rendu dans une palombière des Landes pour échanger avec les chasseurs sur place au sujet des chasse traditionnelles de la palombe.
Allain Bougrain-Dubourg n’a pas manqué de se donner une nouvelle fois en spectacle en commentant cet épisode dans un communiqué :
A lire aussi : Le Ministre délégué à la Transition Écologique en visite dans une palombière des Landes
« C’est un terrible affront à la nature, au droit, à la science et à l’immense majorité de nos concitoyens opposés à ces pratiques moyenâgeuses ».
Comme toujours, la LPO mélange incompréhension en mensonges pour sa propagande anti-chasse.
Dans son communiqué la Ligue Pour les Oiseaux tente de s’en prendre au ministre afin de dénigrer son déplacement. Comme d’habitude, ce fut l’occasion pour la LPO de se ridiculiser entre mensonges et preuve de leur incompréhension totale de la chasse.
Comment Monsieur Bougrain-Dubourg peut-il affirmer que c’est un affront à la science alors que la LPO elle même s’est opposée aux études scientifiques sur la chasse aux pantes et a refusé leurs conclusions?
De même, le communiqué de la LPO mélange palombière, chasse à la glue, chasse aux filets et chasse à tir.
Elle affirme d’ailleurs que 200.000 alouettes soient encore chassées en France, cherchant à impressionner avec un chiffres qu’elle pense important mais qui n’est qu’une goutte d’eau quand on sait qu’à l’échelle de l’Europe, la fourchette haute des estimations porte le nombre de couples reproducteurs à 90 millions.
Monsieur Bougrain-Dubourg semble plus prompt à s’indigner contre un ministre qui veut soutenir « une poignée d’irréductibles » comme il nomme les paloumayres que contre les promoteurs qui installent des champs entiers d’éoliennes dont les effets sur les oiseaux et sur la faune sont assurément bien plus importants…












![[Vidéo] Un chien de chasse découvre l’harmonica pour la première fois](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chien-harmonica.jpg)

