VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

La LPO enrage suite au déplacement du ministre de la Transition Écologique dans une palombière des Landes

Comme on pouvait s’y attendre, le soutien affiché par le ministre de la Transition Écologique auprès des paloumayres ce week-end dans les Landes a fait grincer des dents les anti-chasse. La LPO n’a pas manqué de se fendre d’un communiqué assassin envers Mathieu Lefèvre et par la même occasion, continué sa propagande anti-chasse.

gamme figure

La LPO monte au créneau contre les palombières.

Comme toujours, la LPO s’insurge dès que des élus s’intéressent à la chose cynégétique et affichent leur envie de se rendre sur le terrain pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par les chasseurs.

Ce fut donc le cas ce week-end car ce samedi 15 novembre, le ministre délégué de la Transition Écologique s’est rendu dans une palombière des Landes pour échanger avec les chasseurs sur place au sujet des chasse traditionnelles de la palombe.

Allain Bougrain-Dubourg n’a pas manqué de se donner une nouvelle fois en spectacle en commentant cet épisode dans un communiqué :

A lire aussi : Le Ministre délégué à la Transition Écologique en visite dans une palombière des Landes

« C’est un terrible affront à la nature, au droit, à la science et à l’immense majorité de nos concitoyens opposés à ces pratiques moyenâgeuses ».

Comme toujours, la LPO mélange incompréhension en mensonges pour sa propagande anti-chasse.

Dans son communiqué la Ligue Pour les Oiseaux tente de s’en prendre au ministre afin de dénigrer son déplacement. Comme d’habitude, ce fut l’occasion pour la LPO de se ridiculiser entre mensonges et preuve de leur incompréhension totale de la chasse.

Comment Monsieur Bougrain-Dubourg peut-il affirmer que c’est un affront à la science alors que la LPO elle même s’est opposée aux études scientifiques sur la chasse aux pantes et a refusé leurs conclusions?

Le saviez-vous ?  La Fédération Nationale des chasseurs veut frapper fort en faveur du petit gibier

De même, le communiqué de la LPO mélange palombière, chasse à la glue, chasse aux filets et chasse à tir.

Elle affirme d’ailleurs que 200.000 alouettes soient encore chassées en France, cherchant à impressionner avec un chiffres qu’elle pense important mais qui n’est qu’une goutte d’eau quand on sait qu’à l’échelle de l’Europe, la fourchette haute des estimations porte le nombre de couples reproducteurs à 90 millions.

Monsieur Bougrain-Dubourg semble plus prompt à s’indigner contre un ministre qui veut soutenir « une poignée d’irréductibles » comme il nomme les paloumayres que contre les promoteurs qui installent des champs entiers d’éoliennes dont les effets sur les oiseaux et sur la faune sont assurément bien plus importants…

bar compo

20 réflexions sur « La LPO enrage suite au déplacement du ministre de la Transition Écologique dans une palombière des Landes »

  1. Je voudrais quand même faire remarquer que la LPO dont je fais partie , fait énormément d’action en faveur des oiseaux: aussi aménagement de refuges et de territoires, étude et sui vi de nombreuses espèces do oiseaux, actions de sensibilisation diverses .
    ABD a obtenu l’interdiction de la chasse à l’ortolan et aux matoles( comment accepter que des chasseurs passent leur loisir à tuer des petits oiseaux ) , prendre ceux qui les intéressent et écraser les autres, l’interdiction de la chasse à la glue qui abime et tue .
    Pourquoi poursuivre la chasse à la tourterelle des bois dont les effectifs s’effondrent, le courlis cendré…la chasse est nécessaire et utile, mais les chasseurs ne doivent faire et dire n’importe quoi !

    1. @Anne Henriet
      Comment la LPO qui prétend oeuvrer pour la protection des oiseaux peut-elle être favorable au développement de l’éolien ? Comment peut-elle cautionner une énergie qui n’a rien de vert et qui les massacre? Comment peut-elle travailler pour les promoteurs éoliens, en recevoir de l’argent et être juge et partie?
      La réponse est simple : « on ne mord pas la main qui nourrit ».
      Les chiffres de mortalité sont trafiqués et je ne vous parle pas des chiroptères qui sont décimés. Leur population, toutes espèces confondues, a chuté de 40 % au cours des dix dernières années en France. Les chiroptères sont classés comme « très gravement menacés » par le Muséum national d’histoire naturelle.
      Il est scientifiquement prouvé que les éoliennes sont la causse majeure de la disparition des chauves souris qui sont pourtant notre meilleur insecticide !
      La LPO est néanmoins très favorable à cette énergie mortifère qui salope l’environnement et massacre l’avifaune parce que les éoliennes « doivent sauver la Planète du CO2 ». La LPO ne prône qu’une « écologie de grand chemin », une écologie mensongère et intéressée, une écologie radicalisée à vitesse et indignation variable.
      Les vrais écologistes ne sont pas des enfumeurs et des menteurs.
      Pour terminer, vous ne savez pas de quoi vous parlez à propos de la tourterelle des bois. L’espèce est massacrée en Lybie et en Afrique du Nord. Informez-vous. La tourterelle des bois quitte la France dès le mois d’août si bien qu’au 15 septembre plus de 90% des effectifs sont déjà partis. Allez donc au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, au Moyen-Orient où l’espèce est massacrée « légalement » leur faire la leçon. Allez donc en Lybie dire aux braconniers de cesser les captures des migrateurs au filet afin de les commercialiser sur les marchés, leur dire de ne plus jeter à la poubelle les oiseaux abimés ou non commercialisables.
      Quand vous aurez fait le tour de ces grandes questions d’éthique et que vous y aurez bien réfléchi, peut-être aurez-vous une vision plus rationnelle de l’écologie.
      Carole, chasseresse

      1. Les anti LPO sont obnubilés par l’éolien; je ne pense pas que le but premier de la LPO est de soutenir l’éolien , mais plutôt le maintien de la biodiversité !
        Quant à la tourterelle des bois, je ne l’ai vu et entendu qu’une fois cette année, alors que cela fait plus de 50 ans que je parcours la nature; le fait qu’elle soit massacrée partout dans le bassin méditerranéen ne justifie pas qu’on continue à la chasser chez nous; il y a assez de pigeons des villes et de tourterelles turques pour s’adonner à la chasse aux colombidés; sur le plan international, il faudrait que les protecteurs de la nature et les chasseurs s’unissent pour lutter contre les massacres d’oiseaux .

  2. Bougrain-Dubourg, tu dois rendre ta médaille en chocolat à ton copain Macron. Tu dois enlever tes oeillères de cheval de trait et arrêter de t’agenouiller devant les éoliennes. Mais tes amis, les puissants charognards de l’énergie verte, doivent avoir des arguments très solides pour te rallier à leur Religion, faire de toi un manipulateur des consciences et un Grand Gourou de l’€scrologie.

    1. Depuis le temps que LPO attrape au filet /bague / marque / pose des balises sur differentes especes d’ oiseaux pour connaitre les habitudes de nos oiseaux ils seraient temps d arreter ces etudes qui durent depuis des lustres et qu ils concluent que ce qui elimine les oiseaux est la non preservation de leurs habitats et pas la chasse . Donc messieurs les ecolos de salon posez vos stylos.vos jumelles et appareils photos a grand angle .arretez d ecrire des livres et mettez vos bottes pour tailler / Faucarder / amenager pour preserver les habitats fragiles comme les zones humides par exemple les oiseaux viendront seuls pas besoin de l homme .Reflechissez un peu avant de depenser ou faire depenser nos impots pour un enieme etude .afin de detruire la chasse … et que mr Bougrain Dubourg rencontre et surtout ecoute les chasseurs pour en apprendre et comprendre la nature.

      1. Bonjour @Éric M. Ils sont très forts. Certes, il doit y avoir quelques bénévoles réellement ornithologues, mais tout le reste et Bougrain Duboug le premier en ont fait une source de revenus. 11 millions d’euros de subvention attribués sans réel contrôle. Dans quel cadre, règle ou décret est attribué le salaire très confortable du Président à vie de la LPO ? A part les études inutiles qui ne font pas avancer la biodiversité et qui entraîne des frais, à quoi est utilisé l’argent des Français. D’ailleurs, je n’ai rien demandé et je ne suis pas d’accord que l’on utilise mes impôts pour ça. Les chasseurs font des actions bénévoles qui ne coûtent rien, je n’en ferai pas le détail c’est connu (un seul récent, le ramassage des oiseaux de toutes espèces morts du botulisme dans les marais de l’ouest). La LPO achète des grottes où les chauves-souris viennent depuis la nuit des temps sans rien demander à personne. Site d’ailleurs qui n’est absolument pas menacé, dont l’accès restera libre à tous, rien ne change donc avec la situation avant achat. Alors pourquoi cet achat ? Utiliser un trop plein de subvention ????💰💰

  3. C’est sa façon de concevoir la liberté de chacun.

    Seules ses idées comptent, tout ce qui n’y satisfait pas est considéré comme irrecevable.

    Une majorité de concitoyens opposés à la chasse ! Mensonge, gros mensonge, lors d’un récent et dernier sondage (indépendant) pratiqué auprès d’un énorme panel, 70% des Français ne sont pas opposés à la chasse (c’est le factuel).

    « le loisir mortifère d’une poignée d’irréductibles » la poignée d’irréductibles est quand même supérieure à 1 million de pratiquants !!!

    Ce Moooosieur gauchiste dictateur se veut un grand défenseur de la biodiversité, il « déglingue » sans arrêt la chasse sur les radios et télés d’état verrouillées par les gauchistes bobos escrolos parisiens avec le concours de LFIslamiste, EELV et les socialos.

    Qu’il porte à notre connaissance ses revenus perçus de la LPO, lui qui se veut clair et donneur de leçon, nous doit la transparence.

    Il oublie de mentionner les millions d’oiseaux qui meurent dans ses filets (LPO), pour comptages et divers (poids, état de la plume, . . .).

    La LPO, sauf quelques antennes locales, n’a aucune action constructive et/ou de sauvegarde d’espèces et de milieux sur le terrain.

    La LPO est plus présente dans les prétoires des tribunaux pour se faire du fric qui ne revient pas à la nature.

    Il fait parti de la barque où l’on trouve les individus évoluant sur France info, France inter, les chaines d’état (la 2, la 3, la 5) qui écrivent dans Libération, L’humanité, en fait tout ce qui est à gauche.

    Aujourd’hui devant la montée des partis de droite, ils s’agitent comme jamais pour ne pas perdre leurs positions. Ces actes se font au détriment de la vérité.

    Ils s’agrippent comme les morpions déplaisants sur les C – – – – – – S mais vont être éradiqués.

  4. En 2024, la LPO a perçu en effet un joli pactole de 11 millions d’euros de fonds publics provenant de nos impôts.
    Cet argent lui sert , entre autre, à attaquer la chasse avec le porte monnaie des Français qui se lèvent pour aller travailler tous les matins. Ces gens-là devraient mettre les mains dans le cambouis pour comprendre la vraie vie et arrêter d’emmerder la France entière avec leur idéologie !
    40 ans que Bougrain Dubourg est aux manettes de la LPO, depuis 1986 exactement. La place est trop bonne à 7000 €/mois (chiffre du JO), comme pour tous ces Verts et ces Gauchistes qui s’accrochent au fauteuil comme des tiques sur un chien. Et pour faire quoi ? Pour faire C**** la France entière avec leur religion.
    Vivement la grande purge et comme le dirait un certain Millei, « Fuera, Fuera » pour retrouver de l’air frais et arrêter de faire les poches des Français.

  5. Bonsoir, je suis un « nostalgique » de l’époque ou ce monsieur se faisait entarter , il avait sa « pub » mais « en prenait plein la gu…. ».
    je souhaiterais juste poser une question à ce soit disant spécialiste des oiseaux:
    pourquoi les oiseaux migrateurs ( tous, pas uniquement les espèces chassables) ont changé leur couloir migratoire ? C’est quoi qui les dérange ? Peut être des implantations intempestives, de je ne sais pas quoi…….à ton avis Alain ? En fait de cela , tu n’en as « rien a secouer », c’est plus facile de continuer dans ton rôle de  » robin des bois » des oiseaux, être du bon côté des médias et continuer a harceler « l’espèce chasseur ».

  6. Bonjour, il ferait mieux de s’opposer à la disparition des biotopes, et les dégradations de tout types de celles-ci, au lieu d’embêter les chasseurs qui eux font tout pour protéger ces biotopes

  7. Bougrain Duboug a été nommé par qui? Bougrain Duboug a été élu par qui? Président à vie de la LPO avec un salaire de plusieurs milliers d’euros n’a rien à dire sur le parc éolien en France qui tue des milliers d’oiseaux par an. Attaché à l’écologie, il passe sous silence les milliers de tonnes de béton nécessaires pour fixer les éoliennes. Il passe sous silence les milliers de tonnes de cuivre nécessaire au développement du tout électrique (Éolien, photovoltaïque); dont une bonne partie de cuivre provient du Chili et la quantité astronomique d’eau nécessaire à cette exploitation dont sont privées les populations. A moins que l’idéologie verte ne tienne pas compte de toute cette destruction ou plus simplement qu’elle l’ignore. On fait de l’écologie sans tenir compte des destructions qui vont avec.
    Hormis piailler et ester en justice, que fait la LPO pour les oiseaux ? 🐦

  8. « Un culot extraordinaire » ce bougre de Bougrain Dubourg. Tout le monde sait qu’il est un grand admirateur des éoliennes géantes qui doivent « sauver la Planète » et un grand ami des installateurs de ces machines, qui s’en foutent plein les poches au détriment de la nature et du porte monnaie des Français. Monsieur Bougrain Dubourg ne crache pas sur l’argent que les industriels de l’éolien lui versent pour les études d’impact sur l’avifaune et également pour « arranger les chiffres ». Car les chiffres de mortalité sont trafiqués pour minimiser le massacre de millions d’oiseaux et de chauves souris dont des espèces protégées et gravement menacées.
    Ce monsieur Bougrain Dubourg, écolo de pacotille, protégé par le système et médaillé par Macron, n’a rien d’autre à faire qu’attaquer les chasseurs pour se mettre sous les feux de la rampe et se donner une raison d’exister. Plus facile, monsieur Bougrain Dubourg d’ester en justice pour ramasser de l’argent que de se salir les mains pour protéger l’environnement. On ne vous pas vu, vous et vos amis écolos des villes, venir ramasser les oiseaux morts lors de l’épidémie de botulisme dans plusieurs régions de France, alors que les chasseurs étaient à l’oeuvre, les mains dans la gadoue.
    Le « terrible affront à la nature » monsieur Bougrain Dubourg, c’est vous qui le faites car vous prétendez défendre les oiseaux alors que vous cautionnez une énergie qui n’a rien de vert, peu efficace, dépendante du charbon et du gaz et écologiquemet sale, ruineuse pour les Français, ruineuse pour la balance commerciale de notre pays et mortifère pour toute la faune ailée.
    Et voilà, monsieur Bougrain Dubourg que vous venez donner des leçons de morale et d’écologie au lieu de rester caché dans votre bureau. Vous êtes un Tartuffe et vous devriez avoir honte !

    Carole, Chasseresse

  9. Monsieur Bougrain-Dubourg malgré tous les attaques mensongères malgré son radicalisme a été décoré de la médaille de la légion d’honneur !!!! cet individu après avoir revendiqué le monopole de la protection des oiseaux voudrait en faire autant avec la biodiversité .
    Il a réussi au moins une chose : s’est un imposteur , plutôt que de parler palombieres il peut toujours évaluer l’impact du développement du parc éolien sur les espèces protégées !!!! Mais un contrôle extérieur s’impose

  10. peut etre que monsieur bougrain dubourg a t il des intérets a ce que de grandes sociétés installe des éoliennes…..
    un peu comme les écolos qui s inquiètent de l empreinte carbone des ruraux qui font leurs courses et sont en faveur de la prééminence de l europe pour les contrays commerciaux tels que le mercosur qui va faire venir des poulets brésiliens en France………………

    1. @Liberté chérie Oui, monsieur Bougrain Dubourg a des intérêts au développement intensif des éoliennes car la LPO est chargée par les promoteurs éoliens eux-mêmes d’études d’impact sur l’avifaune. La LPO est grassement payée pour ce « travail » et comme on le sait « On ne mort pas la main qui nourrit ». Alors on fait dire ce que l’on veut aux chiffres de mortalité des oiseaux et des chauves souris. Je ne sais pas si le terme « génocide » a un équivalent pour les oiseaux mais c’est un véritable massacre.
      Dans notre pays, c’est le pognon ou les intérêts personnels qui règlent les problèmes. On se souvient qu’en 2013, des cadres de la LPO avaient accepté des « postes de responsabilité » au sein de l’entreprise EDF-EN installatrice d’éoliennes, postes pour lesquels ils étaient payés à temps plein (source : l’article du Canard Enchaîné intitulé « Les oiseaux sont au courant », article du 04/12/2013 que vous retrouverez facilement en tapant ce titre). Comment peut-on être juge et partie ? Comment une association qui prétend défendre les oiseaux peut-elle travailler pour des opérateurs éoliens qui les massacrent ?
      Cette mission n’a pas l’air de gêner ces €cologistes des villes qui ne comprennent rien au monde rural mais qui ont cependant un nez très fin pour l’odeur des Billets Verts.
      Carole, Chasseresse

  11. Le propagandiste  » bougrain du bourg  » il n’est plus a un mensonge près ou des chiffres truqués , n’importe quel prétexte est bon pour faire interdite la chasse et obtenir des subventions de l’état  » nos impôts »…un très grand imposteur et manipulateur des consciences avec les copains journalistes !

    1. Normal que le ministre visite le siège de la LPO,normal de prendre les subventions de l état,normal de recevoir la légion d honneur,ect.mais il ne fait surtout pas que le ministre pactise avec l ennemi,se rende sur place pour se faire une juste opinion,voilà la mentalité sectaire de ce monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier se loupe en tentant de passer par dessus un muret

[Vidéo] Un sanglier se loupe en tentant de passer par dessus un muret

Les sangliers sont de plus en plus souvent observés sur les toutes de France et causent par la même occasion...

1 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.