La catastrophe du botulisme qui touche actuellement la Loire-Atlantique a été suivie par tous les chasseurs de France et forcément, d’autant plus par les chasseurs de gibier d’eau. La crise terrible que subissent les chasseurs du marais de Brière et du Lac de Grand-Lieu a changé la donne concernant les quotas de prélèvements et à décaler l’ouverture de la chasse. Par solidarité avec ces chasseurs de Loire-Atlantique qui vivent une période bien triste, les chasseurs du Nord tiennent à faire preuve de solidarité.
Les chasseurs de gibier d’eau de Loire-Atlantique face à une saison difficile.
Les passionnés de chasse du gibier d’eau de Loire-Atlantique vivent actuellement l’horreur avec la présence du botulisme dans leurs zones humides qui a décimé des milliers d’oiseaux dont une grande majorité de canards.
Pour compenser les pertes liées à la maladie, les chasseurs locaux ont donc décidé en responsabilité de diminuer de près de 40% leurs prélèvements de colverts cette saison avec seulement 3 canards colverts par jour de chasse.
Il a également été demandé par la FDC de décaler la date de l’ouverture de la chasse du gibier d’eau auprès de la préfecture pour préserver un maximum les effectifs.
Inviter les chasseurs touchés à chasser dans le Nord.
Par solidarité avec leurs camarades de Loire-Atlantique, les chasseurs du Nord ont décidé de ne pas rester passifs et se montrent force de proposition.
C’est dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux que la Fédération des Chasseurs du Nord a fait passer un message à destination des chasseurs de Loire-Atlantique.
L’organisation de cette initiative n’est pas encore totalement établie mais des cartes pourraient être offertes aux chasseurs souhaitant venir dans le nord.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, le plus simple reste de contacter directement la Fédération des Chasseurs du Nord sur son site web.