VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Une amende de 200 euros pour un collier GPS : les Bécassiers de France dénoncent des abus de l’OFB

Collier GPS chien
Collier GPS chien

Les chasseurs sont tous passionnés de chasse en général mais nous avons tous des pratiques qui nous font vibrer plus que d’autres. Pour certains il s’agit de la hutte, pour d’autres le tir d’été ou encore la palombière. Dans cette multitude de pratiques cynégétiques il existe le monde des bécassiers, chasseurs discrets de la belle mordorée, ces derniers font assez peu de bruit sur la place publique et pourtant, un procès verbal réalisé dernièrement par l’Office Français de la Biodiversité a suscité la colère de ces derniers.


Un procès verbal qui met le feu aux poudres.

Sur la page Facebook des Bécassiers de France, le Président de l’association Pascal Repiton a récemment posté un message concernant un procès verbal établi par l’OFB à l’encontre d’un de ses adhérents.

Le procès verbal a pour objet « l’utilisation d’un engin et/ou mode prohibé » pendant une chasse à la bécasse à cause de l’utilisation d’un collier GPS.


La sanction est jugée abusive par les bécassiers car l’utilisation d’un collier GPS ou d’un beeper n’est pas interdite pour la chasse de la bécasse et c’est donc l’incompréhension.

La procédure n’ira probablement pas plus loin pour autant car, ne voulant pas se lancer dans une procédure complexe et coûteuse à l’encontre de l’OFB, le chasseur visé a préféré payer l’amende et se taire.

A lire aussi : Chasse aux grives : prise de bec sévère entre l’ANDCTG et la FDC du Var

Cette manière de s’en prendre aux bécassiers sur des raisons infondées à tout de même suscité l’agacement de l’association qui alerte sur les contrôles pratiqués par l’OFB et le flou juridique qui encadre ces procès verbaux.

Explications du Président des Bécassiers de France.


Contacté par téléphone, Pascal Repiton a accepté de nous éclairer sur cette histoire qui fait réagir sur les réseaux sociaux et inquiète les passionnés de la bécasse.

« Le point central qui pose problème dans cette histoire n’est pas l’utilisation ou non du collier GPS ou du beeper puisque l’arrêté ministériel autorise l’utilisation de systèmes électroniques pour chasser la bécasse. Que l’on soit pour ou contre est un autre débat car l’éthique vient aussi jouer son rôle et chacun voit midi à sa porte.

Les bécassiers préfèrent d’ailleurs souvent utiliser le GPS qui permet de chasser en toute sécurité avec son chien que d’utiliser le beeper. Le beeper peut effrayer l’oiseau qui reste prostré tant que le chien est à l’arrêt, ce qui gâche toute la chasse de ce migrateur.

En revanche, l’utilisation du GPS dans une zone dangereuse comme en montagne ou à proximité de nombreuses routes permet de savoir ou va son chien si on le perd. L’intérêt n’est pas de localiser l’oiseau mais bien de s’assurer que son chien peut chasser en toute sécurité.


Ces deux outils sont autorisés à la chasse de la bécasse et ce n’est pas là dessus que les sanctions peuvent pleuvoir. Ce qui est problématique, c’est l’utilisation de la cartographie sur les GPS. Il est en effet interdit de chasser en permanence avec une cartographie des lieux tout en suivant son chien, ce mode est présent sur les GPS mais doit être désactivé par le chasseur s’il n’est pas en train de chercher son chien.

Moi même il m’est arrivé d’utiliser la cartographie à la chasse, mais pas pour chasser, j’étais simplement perdu et je cherchais à quitter la pampa comme tout le monde peut le faire depuis sa voiture lorsqu’on est perdu en ville.

Ce que ce chasseur aurait du faire, et ce que doivent faire les bécassiers à l’avenir, c’est de s’assurer de désactiver le fond de carte lors des actions de chasse et de bien le faire spécifier par l’agent de l’OFB sur le procès verbal afin d’éviter ce point litigieux en cas de contrôle.

Même si le chasseur sanctionnait respectait les règles, le fait qu’il ne l’ait pas fait remarqué à l’agent de l’OFB rendait la contestation difficile, même s’il n’avait pas payé l’amende de 200 euros.« 

Le saviez-vous ?  Indre-et-Loire : le blaireau responsable de plusieurs attaques sur des brebis

Le but n’est pas de créer une polémique.


A la question de savoir si le but de ce communiqué est de défendre l’usage de ce matériel, la réponse du président est très claire :

« La question n’est pas de savoir si on est pour ou contre le GPS ou le beeper ni de lancer une polémique. Ce qui nous préoccupe, c’est cette dynamique de l’OFB de vouloir ennuyer des chasseurs sur des points litigieux alors que les chasseurs se battent tous les jours pour l’environnement.

Ici en Isère on se mobilise pour le Coq de Bruyère, pour les comptages animaliers et même pour les chasses traditionnelles qu’il faut défendre et dans le même temps, l’OFB décide encore de mener ce genre d’actions. Il y en a assez que les chasseurs soient pris pour cible sur de tels sujets ou l’on joue sur le flou juridique pour verbaliser alors que les chasseurs respectent les règles. »

L’association ne pourra certainement pas donner suite à cette affaire sachant que le procès verbal a été réglé par le bécassier mais elle recommande à ses adhérents de faire appliquer la loi à la lettre et de contester si nécessaire une sanction qui serait jugée abusive tout en faisant notifier le moindre détail sur le PV.

54 réflexions sur « Une amende de 200 euros pour un collier GPS : les Bécassiers de France dénoncent des abus de l’OFB »

  1. Les agent de l’OFB sont moins réactif lorsqu’il s’agit, d’intervenir sur une décharge illégale que je leur ai signalé depuis de nombreux mois sur ma commune dans le Vaucluse.

  2. Il ne peut s’agir d’une amende forfaitaire delictuelle de 200 euros, l’infraction reprochée n’étant pas un délit.
    Ça peut être une transaction pénale proposée par le procureur de la République mais cela signifie qu’il considere que l’infraction est constituée et il propose au mis en cause une mesure alternative aux poursuites pour éviter la comparution au tribunal.
    En aucun cas ce ne peut être une décision de l’OFB qui rappelons le est sous l’autorité directe du procureur donc de l’État pour ses actions de police judiciaire comme tout corps de police officiel.

  3. La chasse avec des moyens électroniques n’est pas de la chasse. Si vous perdez votre chien, c’est que vous ne l’avez pas bien éduqué ! J’ai chassé pendant 35 ans et je n’ai jamais eu besoin de matériel électronique.
    Les armes sont suffisamment performantes pour qu’on rajoute en plus tout ces gadgets électroniques. Que l’OFB verbalise les comportements abusif de certains chasseurs n’est pas forcément un problème par contre le fait qu’ils n’agissent pas contre certains intégristes écologiste qui détruisent les installations de chasse, ça, c’est problème ! Il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures sinon les vraies motivations de l’OFB devront être dénoncées et combattues !

  4. Je suis pour l’interdiction de ces engins
    Je suis becassiers adhérents au club je lève énormément pour un maxi de 10 prélèvements
    Je chasse sans cloche clochette beeper ou GPS j’ai par contre un bleu d’Auvergne ( le 3e) et ces chiens ont une truffe incroyable et ne font pas 20h à la minute comme les setters !!!

    1. bonjour ici en bretagne la cloche est obligatoire je pensais que c’était le cas partout et c’est une bonne chose pour la sécurité et aussi pour avoir une idée de la direction de son chien car c’est extremement compliqué ou je chasse bien souvent je suis dans des ronciers de plus de 2 métres de haut et mon setter ne m’attends pas de toutes façons je ne preleve que 15 oiseaux et chasse toujours seul.j’ai 46 annees de permis .

  5. Réponse a moreau, je crois que ce monsieur ne connaît pas bien la chasse,,ou mes propos le dérange certainement.ou lui pose certainement des pièges photo? ,,un sanglier ça reste pas sous une caméra ou un appareil photo .oui sa c est sur. Pour se qui font se style de chasse le matin ils vont contrôler les pièges photos et c est plus rapide et moins contraignant,après on de bon chiens rapprocheur pour débusquer l’animal et c’est beaucoup plus facile . ,uchez nous on a exemple tous les weekends dans notre société une équipe d une 18 chasseurs environ on au moins une quarantaine de caméra ou de pièces photos d’après nos calculs,et on les voit tous les samedis matins et dimanche matin faire le tour pour regarder et contrôler,si ils y a du passage, donc ces gens-là tue énormément de gibier,.., pour nous vieux chasseur , ,,consite a faire les pieds toute veille de chasse, pour savoir si le lendematin on ai eu du passage pas besoin d appareil photo ou caméra juste un suivi et des compétences . c est sa la vrai chasse et on en tire aussi un certain plaisir, ah oui on tue moins de gibier c’est vrai, et c est plus difficile ,que se braconnage photo , beaucoup de chasseur pense comme moi mes tombe dans le piège de la facilité il faut pas s’étonner aujourd’hui que nous avons beaucoup d’ennemis qui se servent d ailleurs de nos nouvelles technologies pour nous enfoncer un petit peu plus, certains diront qu’il faut suivre la mode ,oui ! Pas n’importe quel prix,soyons discret et sérieux arrêtant toutes ses bêtises nous ne sommes plus des chasseurs , mais grâce à cette forme de chasse nous perdons aujourd’hui aux yeux de tout le monde toute crédibilité jamais la chasse n’a eu autant d’ennemis à cause de ça ,réfléchissez monsieur les chasseurs bientôt on ne pourra plus exercer notre passion ,

  6. Comment voulez-vous que la chasse ne soit pas critiquée, par les non chasseurs , par la presse écrite et télévisé,, et tant d autre annonyme ..nous les chasseurs nous sommes même pas capables de nous entendre entre nous . Même si nous ne sommes pas toujours d’accord dans la façon de chasser soyons au moins solidaire.
    .quand on voit aujourd’hui le prix des gadgets une véritable petite fortune à qui ça rapporte? pas au chasseur ça c’est sûr, mais où est la vraie chasse? quand je vois toutes ces caméras ces appareils photos pour piéger le gibier je trouve ça dommage et pour moi c’est plus de la chasse ,et oui je suis un vieux chasseur 54 permis et sans prétention j’ai une très grande expérience de la chasse, et vivre au milieu de la nature donc j’ai pas la même conception de la chasse j’ai peut-être tort, mais je respecte toutes sortes de chasse quelle qu’elle soit ,,,ce qui me dérange aussi c’est les réseaux sociaux chaque fois que on tue un animal tout de suite on les photos sur les réseaux sociaux qu’est-ce que ça déclenche que de la haine face à la chasse et aux chasseurs , je trouve cette façon de faire déplacer, . Pourquoi se vanter de tuer des animaux’. Vous trouvez pas qu’on a pas assez d’ennemis, la chasse doit rester dans le monde de la chasse pas la peine détaler vos exploits, et puis quel exploit il y a? ,de tuer un animal sans défense réfléchissez ,? pour moi il serait mieux de dire on fait des prélèvement et de la gestion ,plus sage et moins violente que de dire on a tué. . Alors un chasseur a été puni 200 euros c est tous simplement honteux , je me pose la question si les gardes c’est comme la gendarmerie plus ils mettent de PV plus il on de prime alors ceci expliquerait cela. Tous sachant que nous les chasseurs on est jamais entièrement dans notre droit dans l’exercice de la chasse , puisque chaque année il nous impose de nouvelles lois et de nouvelles règles qui ne servent pas grand chose d’ailleurs c’est tout simplement pour faire plaisir aux anti-chasses et aux écologistes,

  7. C’est bien que l’OFB fassent leur travail, qu’ils verbalisent les chasseurs… mais pratiquant la chasse dans le sud-est on ne les voit jamais verbaliser les cross, les quads…
    Bref ils vont à la faliciter trop compliqué de courir derrière les motos et les quads.

  8. Dans tous les commentaires je lis que le GPS est autorisé pour la sécurité pour retrouver ses chiens. Il n’y a aucun débat la dessus, après l’action de chasse c’est autorisé pour tout le monde.

    Par contre la différence pour la chasse à la bécasse c’est que le GPS est autorisé en action de chasse dans certaine conditions.

    C’est autorisé pour localiser son chien, mais c’est interdit pour le repérer.
    On joue un peu sur les mots mais il y a une petite différence.

    La distinction entre localiser et repérer un chien est la suivante: la localisation (géolocalisation approximative) correspond à l’utilisation du mode boussole d’un gps , le repérage correspond à la visualisation précise du chien sur une carte (géolocalisation précise).

    La localisation s’apparente à l’utilisation d’un beeper: 30 m à droite, quelqu’un qui entend bien un grelot ou un beeper retrouve aussi cette information via la localisation du son.

    Je suis donc d’accord avec ce que dit le Président des Bécassiers de France.

  9. Bonjour, seul les becassiers mort de faim de France peuvent s’insurger contre cette contravention, il est très clair que le collier GPS ne leur sert pas à sortir du bois mais bien à localiser le chien à l’arrêt à 300 mètres ou plus et aller le plus vite possible essayer de tirer l’oiseau. Le collier GPS est devenu une arme de destruction massive pour le gibier, que se soit bécasses ou lièvre en enregistrant systématiquement les itinéraires de poursuite on sait très vite où se poster pour attendre le gibier…. je mettrai un petit bémol pour le sanglier, aujourd’hui nuisible qui prolifère de façon exponentielle et qui emmène les chiens sur des kilomètres, le coller GPS évite d’avaler des kilomètres en voiture et peuvent permettre de retrouver un chien blessé ou mort. La chasse à suffisamment et trop souvent mauvaise presse essayons d’être irréprochable en respectant le gibier et l’environnement. Le rendement,le score n’ont pas leur place. Pour être respecté il faut être respectable. Bonne saison à toutes et tous. Bruno

    1. Tu as raison Bruno aujourd’hui les gars ont dès chiens qui chassent a 300 mètres d eux ; ils restent sur les chemins et vont servir le chien quand il est a l arrêt….. heureusement les oiseaux s adaptent un peu et sont de plus en plus légers

  10. Personne n’a jamais interdit le GPS pour récupérer son chien, pour le sauver de situation périlleuses ou maintenir sa sécurité! Ce qui est reproché au chasseur c’est de l’utiliser pour favoriser l’acte de chasse : ici aller servir son chien à l’arrêt! Beaucoup d’approximations dans l’article et le récit c’est dommage pour un responsable et un média spécialisé. Le chasseur qui lit l’article n’est pas plus informé de la règle, car ici c’est pas l’appréciation de l’agent OFB mais la décision d’un tribunal par rapport à une loi!!!! par contre le lecteur a l’impression que les gardes sont des « vaches » qui cherchent la petite bête… alors qu’il s’agit d’un sujet éminemment important pour la conservation de cet oiseau migrateur. Les colliers GPS avec cartographie sont interdits pendant l’action de chasse, Beaucoup de chasseurs les utilisent correctement sans jamais avoir de problèmes nous avons sans doute à faire à quelqu’un d’une très grande mauvaise foi.. comme d’habitude!

    1. Les agents de l’OFB sont parfois bien pointieux pour les chasseurs ,un peu moins en ce qui les concernent !

  11. On va certainement demander à l’OFB de changer de cible. Les agriculteurs sont sous pression.
    La cour des comptes s’interroge sur l’activité et les résultats de l’OFB.
    Une majorité d’agents n’est pas tout à fait pro-chasse. Attendons nous à un excès de zèle, la pression va changer de cible

    1. En effet, c’est ce que je m’étais dit lorsque j’avais vu l’article de la cour des comptes.

    2. Bonjour
      Pour éviter toute ambiguïté il suffirait d interdire le GPS
      Un bon collier dressage pour le rappel suffit même en zone dangereuse
      Toute personne qui utilisent ce type de collier sera toujours tentée de retrouver son chien à l’arrêt
      D ailleurs la loi dit que l amende s élève à 1500€ donc les 200€ c est ridicule
      Si même le président est contre ou vas t on ??
      Il vas falloir l interdire au nom de notre belle chasse à la mordoré

  12. La règle est simplement bête.
    Comme beaucoup de règles a la chasse. Le GPS dans les régions montagneuses et devenue indispensable , les grands gibier sont de plus en plus nombreux et aujourd’hui même en chassant au lièvre ou au lapin vous pouvez vous retrouver régulièrement a lever des sangliers ou chevreuil. Alors dans la règle il est interdit de tirer un gibier après avoir utilisé le gps. Je veux bien mais sans déconner… D’un côté on nous demande de tuer de plus en plus de grand gibier et d’un autre les règles sont faites pour nous rendre la tâche difficile.
    Et j’avoue qu’il m’arrive d’utiliser la carte pour savoir où sont les chiens par rapport à la route ou a des zones dangereuses. Parce que en montage les chien passe vite derrière un relief et vous n’avez plus de sons.

  13. Quand on chasse la Bécasse c’est par passion, par respect de l’oiseau en sachant que c’est une chasse difficile, c’est surtout ce qui fait son charme. Pourquoi un GPS , pourquoi pas un drôle pour la localiser, pourquoi ne pas utiliser des plombs télécommandés pour faire mouche. Messieurs les soi-disant Becassiers revenez à l’éthique de la chasse, un chasseur un chien, une Bécasse.

    1. Je suis becassier depuis longtemps et je suis totalement contre le gps .
      Un vrais chasseur de becasse n’a pas besoin de cet artifice car il sait rappeller son chien (sifflet beep ) et laissons le gps pour ceux qui pratiquent la chasse aux chiens courant qui pour eux c’est utile pour retrouver leurs chiens.

  14. Si on interdit les colliers de repérage pour la chasse à la bécasse alors il faut interdire aussi les les pièges photos que les chasseurs de sangliers pose les vendredis soir ,pour voir si les sangliers sont passés dans la nuit ,moi j’appelle ça du braconnage, deux poids de mesure, que devient un chasse dans ces conditions

    1. Bonjour j ai jamais vu un sanglier reste couche sous une caméra une heure après il a fait une bonne distance et je vous parle en connaissance de cause faite le pied tout les matins après on pourra parler cdlt pm

  15. Tout le monde ce permet, Tout le monde ce mêle sans savoir et la plus part comprennes rien…voilà la France d’aujourd’hui . Il y’a moins de cinéma contre les braconniers divers, surtout ce qui tire les becasses à la passe, les voleurs, les dealers, les violeurs et j’en passe BREF !
    Pour ma part je chasse la becasse en montagne et, il y a 15 jours le fameux collier GPS que tout le monde critique ( 550 proplus de chez garmin)( pas de cartographie! Juste une flèche directionnelle) a sauvé la vie de mon setter anglais de 3 ans !!!!
    Il a étais surpris par une falaise cachée par la végétation et à fait une chute de 12 mètres !!! Dans son malheur il c’est juste fait une double fracture de la pâte avant droite et à du être opéré. De belles broches maintenant et saison fini !!!!! Ça c’est passé à 160 m de moi. Croyant qu’il étais à l’arrêt je remonte au chien et là! Mon chien en contre bas! Un mur de roche de 12m . Le beeper sonne toute les 40 secondes .je peine à descendre 20 mètres plus loin dans une crevasse, et quand je vois mon chien à 15m dans un travers d’une forêt de hêtre j’ai compris de suite, il se plaignait pas et avait la pâte fracassé!!! Désolé c’est un peu long mais si le chien n’avait pas eu ces équipements jamais je le trouvais à temps par rapport au contexte. Ça peut arriver à tout le monde. Je vous assure que c’est loin de servir à prélevé plus d’oiseau mais ça peut sauvé la vie de votre compagnon de chasse !!! ça a sauvé la vie de mon chien alors merci collier GPS et beeper !!!!!!! Bonne saison à tous !!

  16. Avec une clochette , un biper ou un GPS la chasse à la bécasse est très encadrée avec un PMA journalier , hebdomadaire , annuel . Les horaires , les jours de chasse etc .
    Le problème est que la juridiction est ambiguë et offre la possibilité d’interprétation a l’agent qui est chargé de la faire appliquer . Je me pose la question si ce n’est pas le but : créer des tensions OFB /chasseurs ou encore bécassiers et chasseurs aux chiens courants etc
    De même pour le biper autorisé à la bécasse et interdit pour la chasse au gibier sédentaire !!!! Pour éviter les conflits la législation doit être simple ,claire et en France c’est rarement le cas
    Pour revenir au gps initialement il ne devrait pas faciliter l’action de chasse mais participer à la sécurité des chiens ( avec le développement des grands prédateurs cette notion est essentielle et indispensable)

    1. Bravo mr arrêtons de monter les chasseurs et chasseresses les uns contre les autres toutes les chasses sont belles et chacun la pratique comme il veut.

  17. Le beeper suffit amplement, le problème il peut effrayer l’oiseau et le faire partir, voilà la réalité, avec le GPS, on peut tirer plus d’oiseaux. C’est tout. C’est interdit point barre .

    1. Apprenez d’abord que la chasse à la bécasse est réglementée et les quotas sont surveillés, cela vous permettra d’évoluer.

  18. Mr E Titi, vous souhaitez que demain les meutes de chiens courants disparaissent? Que nous chassions uniquement avec des chiens d’arrêt lâchés sur des sangliers ou chevreuils, comme c’est maintenant le cas en de nombreuses forêt? Vous militez donc pour une disparition de ces chasses dites « traditionnelles »! tant il est certain que récupérer des chiens d’arrêt sur chasse au grand gibier est plus évident que des chiens courants.

    1. Non jmf, je souhaite simplement que le GPS ne serve pas à chasser. Juste à récupérer les chiens où éviter un problème de sécurité. GPS plus talkie plus véhicule et là où est la vraie chasse !

  19. Les cowboys payés par nos impôts verbalisent à tout va.
    Agnès Pannier-Runacher veut faire disparaitre la chasse du petit gibier et ensuite la chasse du grand gibier ?
    Cette ministre, dont l’incompétence n’est plus à prouver à déjà mise à mal l’industrie automobile française, maintenant c’est le tour de la chasse sans aucune réaction de notre président de la FNC.

    1. Pour ma part, j’ai été contrôlé en arrivant a mon véhicule et j’ avais mes chiens qui arrivaient avec leur collier Beeper, ils m’ont dit que les chiens en plus du collier Beeper devaient être muni d’une sonnaille sinon j’ étais verbalisable(135€) tout ça pour la chasse a la bécasse.

  20. Bonjour,
    il y a quelque chose que je ne comprends pas, l’ofb ne décide pas des sanctions et ne fait que constater des infractions, c’est le parquet qui choisi de poursuivre ou non s’il considère que le pv est fondé en droit ou pas.
    C’est donc contre l’état qu’il faut se retourner et pas contre l’ofb.
    En gros, si le parquet à prononcé une sanction c’est qu’il a considéré qu’elle existe bel et bien et que les constatations de l’ofb sont fondées dans l’état actuel du droit.
    C’est le droit qu’il faut faire évoluer, à titre d’exemple on ne peut pas reprocher à un gendarme de verbaliser quand on circule à 85 km/h alors que l’on considère que la limitation devrait être fixée à 90 ! C’est bien la règle qui doit évoluer pour ça, et ce n’est pas le gendarme qui la crée mais le parlement ou l’Etat ….

    1. Chasser moins pour tuer plus la nouvelle devise de CNB… petite question: comment vous fessiez avant sans le GPS, et bizarrement maintenant les chasseurs de bécasses sont tous sourds et ne mettent plus la cloche aux chiens parce qu’ils ne les entendent plus. Par contre ils ont tous le gps qui vibre quand le chien est à l’arrêt… continuez quand il y en aura plus le problème sera réglé et vous pourrez revendre vos gps… sinon il y a aussi la solution de mettre un gps sur les bécasses comme ça on a plus besoin de chiens… pauvre france….

    2. Sauf que,l agent OFB,le gendarme,est seul juge de la faute qui. Verbalise, certains pour de Petites infractions vont vous sermonner,vous donner un avertissement et d autres pour faire du chiffre remplir le carnet.

    3. L’agent de l’ofb a l’obligation legale comme tout fonctionnaire de police d’informer par procès-verbal le procureur de la république de TOUTES les infractions qu’il constate.
      Ce n’est que le procureur qui décide si des poursuites sont nécessaires ou non.

    4. Je pense que comme les usagers de drogue ( timbre amende à 200 €). SI le chasseur conteste, ça doit passer par le tribunal. Mais bon je peux me tromper.

  21. Es ce que les braconniers sont contrôlés par les agents de l’OFB? C’est plus facile  » d’emmerder » des gens honnêtes (agriculteurs et chasseurs) que la « racaille »

    1. Dans les rangs des braconniers se trouvent des agriculteurs et des chasseurs peu scrupuleux comme cette personne qui pour avoir payé son PV ne devait pas se sentir très en règle.
      Pourquoi les chasseurs qui connaissent les braconniers ne font rien pour aider l’ofb ?

  22. Ce genre de verbalisation est scandaleuse , tous chasseur souhaite localiser son chien afin que le chien et le chasseur puisse chasser en toute sécurité, si il arrive quelque chose au chien seule le collier gps est capable de localiser et secourir son chien.si il arrive quelque chose a notre chien aucun chasseur ne le laissera dans la forêt mort ou vif et ce n’est sûrement pas l’ofb qui viendra nous aider a secourir notre chien.

  23. Je chasse la bécasse occasionnellement mais je côtoie des bécassiers se disant amoureux de la bécasse mais je trouve pour certains un comportement qui me dérange voici les principaux pourquoi vouloir toujours améliorer les prélèvements avec des canons rayé, des cartouches dispersentes les cartouches à bourre grace ne suffirais telle pas. Pourquoi un oiseaux qui vous a rusé 3 ou 4 fois ne pas lui laisser la vie sauve au lieu d aller le relevé encore et encore jusqu’à le tuer et pour ce qui est des collier GPS bien sûr qu’ils se servent de la cartographie pour aller servir le chien le plus rapidement possible. Alors quand ont se dit amoureux de la bécasse il y à des choses qui ne doivent pas se faire.

    1. Je suis un chasseur passionné (j’ai 71 ans, je chasse depuis l’âge de 17 ans), je suis d’accord avec vous, moi aussi je constate des comportements en acte de chasse (surtout chasse aux gros gibiers), qui ne me plaisent pas, qui ne sont pas « éthiques ». Si ce chasseur n’a pas respecté la loi, il est normal qu’il soit verbalisé, je ne vois pas pourquoi certains chasseurs (médias chasse) trouvent à redire…

    2. Bien dit ! Il y a chasseur et pseudo chasseur.. Ceux la n’ont qu’à s’engager dans l’armée s’ils veulent tirer à tout prix.. Sauf qu’en face ça répond !

    1. Vous avez entièrement raison. L’ONCF (Office National de la Chasse et de la Faune) travaillait vraiment pour la chasse alors que l’OFB travaille pour la détruire. Cette structure voulue par Macron pour plaire aux écologistes n’a rien à voir avec l’ONCF. L’OFB est une structure écologiste qui en plus de ses missions dédiées à la chasse (contre la chasse devrait-on dire) s’occupe de la gestion de l’eau, de l’agriculture, du climat… Les agents de l’OFB sont une « police de l’environnement » une « police de répression » constituée de cowboys armés de carnets et de stylos pour foutre des PV à tors et à travers et empêcher les gens de vivre. On peut rêver d’un gouvernement à la « Trump » qui ferait le ménage en France pour le plus grand bien de la population. Mais ça viendra parce qu’on finit toujours par se révolter contre la matraque.

  24. Le collier gps est autorisé pour récupérer son chien après l’action de chasse. Il n’est pas autorisé pour chasser. l’OFB a eu raison et ferait bien de contrôler les chasseurs aux chiens courants qui utilisent le GPS pour chasser.

    1. De toute façon, même dans son bon droit, le chasseur n’aurait obtenu que l’euro symbolique devant un tribunal. Alors avec les frais d’avocat… C’est parfaitement injuste mais c’est ce qui se passe en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Beretta présente le nouveau 686 Silver Pigeon I

[Vidéo] Beretta présente le nouveau 686 Silver Pigeon I

Beretta est un armurier qui ne fait pas les choses à moitié en ce qui concerne la communication et la...

14 décembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×
textile

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.