La Fédération des Chasseurs des Landes organise un grand rassemblement le 21 novembre prochain à Mont-de-Marsan. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions autour des pratiques cynégétiques traditionnelles, particulièrement la chasse à la palombe. Cette mobilisation vise à préparer une riposte collective face aux remises en cause de plus en plus fréquentes.
Nos traditions sous pression.
Les pratiques de chasse traditionnelles dans le Sud-Ouest font l’objet d’attaques répétées depuis plusieurs années et après la chasse de l’alouette, c’est la palombe qui est dans le viseur des animalistes.
La Fédération Landaise dénonce encore une fois l’action de petits groupes qualifiés de « minorités bien-pensantes », qu’elle accuse d’être déconnectées des réalités du monde rural et de menacer un patrimoine culturel ancré profondément dans le territoire.
Encore une fois, la FDC souhaite donc informer les chasseurs sur les stratégies juridiques et politiques mises en place pour défendre leurs activités.
A lire aussi : Le tribunal de Pau retoque les expérimentations sur la chasse aux pantes de l’alouette
Au-delà des chasseurs de palombes directement concernés, l’appel s’adresse à l’ensemble des chasseurs Landais, afin que la mobilisation soit la plus large et solidaire possible.
Rendez-vous est donné à la Halle de Nahuque.
La réunion publique se tiendra vendredi 21 novembre à 18h30, dans la Halle de Nahuque située à Mont-de-Marsan.
Les représentants des Fédérations Départementales voisines confrontées aux mêmes difficultés sont également attendus, témoignant d’une coordination régionale face aux contestations.
L’objectif affiché est double : fournir des éléments d’information précis sur la situation juridique et mobiliser largement les troupes pour défendre ce que la fédération présente comme un « mode de vie » menacé.
Cette réunion s’inscrit dans une dynamique de résistance collective face à ce que les organisateurs perçoivent comme une énième attaque contre la culture cynégétique locale.
La Fédération compte sur une forte participation pour démontrer l’attachement des chasseurs Landais à leurs traditions et leur détermination à les préserver.













![[Vidéo] Un sanglier observé au milieu des vaches en Franche-Comté](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/sanglier-dans-les-vaches.webp)

