Les choses s’accélèrent concernant la mise en place des arrêtés relatifs au CNCFS du 16 juillet dernier qui a fait évoluer la législation sur la pratique de la chasse à bien des niveaux. Cette fois, ce sont des arrêtés sur la chasse aux pantes et la chasse de la tourterelle des bois qui viennent de passer en consultation publique. Les chasseurs sont bien évidemment invités à aller donner leur avis sur ces consultations.
Le retour de la chasse aux pantes sous conditions.
Des projets d’arrêtés sont donc actuellement en consultation du public concernant la capture et le nombre maximum d’alouettes des champs capturées au moyen de pantes en Gironde, dans les Landes, dans le Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les quotas de prélèvements d’alouettes des champs sont déjà présents dans les projets d’arrêtés pour la saison prochaine :
- Lot-et-Garonne : 1 230,
- Landes : 56 672,
- Gironde : 38 600,
- Pyrénées-Atlantiques : 2 200.
Il est également précisé que 1% des alouettes des champs capturés pourront être relâchées avec un dispositif de marquage ou de suivi par des personnes autorisées.
Au delà de ces plafonds, les projets d’arrêtés définissent une période de chasse aux pantes qui ira du 1er octobre au 20 novembre. Durant ces dates, la chasse à tir sera interdite sur les sites chassés aux pantes.
Vous pouvez consulter ces projets d’arrêtés et répondre aux consultations publiques en cliquant sur le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-relatifs-a-la-capture-et-au-a3216.html
Retour de la chasse de la tourterelle des bois.
Autre retour cette année avec la tourterelle des bois qui sera elle aussi chassable, à tir cette fois mais également sous conditions.
Le quota de prélèvements fixé pour la saison 2025/2026 est de 10560 individus sur l’ensemble de la France Métropolitaine.
Comme pour le gibier d’eau, le retour de cette espèce comme chassable va avec une obligation de déclarer les prélèvements sur l’application ChassAdapt immédiatement après avoir réalisé le prélèvement.
Chaque jour, la FNC transmettra les données à l’OFB qui vérifiera que le quota est respecté.
Une fois que le nombre maximum de prélèvements autorisés sera atteint, l’Office Français de la Biodiversité en informera la FNC qui fera alors passer l’information. Il sera alors impossible de déclarer le prélèvement d’une tourterelle des bois sur ChassAdapt et tout prélèvement effectué dans ces conditions sera considéré comme illégal.
Vous pouvez consulter ce projet d’arrêté et répondre à la consultation publique en cliquant sur le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-encadrant-la-chasse-de-la-a3215.html
Une réflexion sur « Les consultations publiques sur la chasse aux pantes et la chasse de la tourterelle des bois sont en ligne »
Et donc avoir un œil sur le téléphone allumé en permanence sur ChassAdapt et quand le compteur s’affolera en temps réel aux alentours des derniers quotas il ne faudra plus tirer !!
ATTENTION LES CHIFFRES CHANGERONT PENDANT QUE PRESSEREZ SUR LA QUEUE DE DETENTE
Dans le cas où vous aurez tiré, vous déclarez hors temps et hop ! vous vous auto verbaliserez!