VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Les consultations publiques sur la chasse aux pantes et la chasse de la tourterelle des bois sont en ligne

Les choses s’accélèrent concernant la mise en place des arrêtés relatifs au CNCFS du 16 juillet dernier qui a fait évoluer la législation sur la pratique de la chasse à bien des niveaux. Cette fois, ce sont des arrêtés sur la chasse aux pantes et la chasse de la tourterelle des bois qui viennent de passer en consultation publique. Les chasseurs sont bien évidemment invités à aller donner leur avis sur ces consultations.

Alvis audio spéciale chasse

Le retour de la chasse aux pantes sous conditions.

Des projets d’arrêtés sont donc actuellement en consultation du public concernant la capture et le nombre maximum d’alouettes des champs capturées au moyen de pantes en Gironde, dans les Landes, dans le Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les quotas de prélèvements d’alouettes des champs sont déjà présents dans les projets d’arrêtés pour la saison prochaine :

  • Lot-et-Garonne : 1 230,
  • Landes : 56 672,
  • Gironde : 38 600,
  • Pyrénées-Atlantiques : 2 200.

Il est également précisé que 1% des alouettes des champs capturés pourront être relâchées avec un dispositif de marquage ou de suivi par des personnes autorisées.

Au delà de ces plafonds, les projets d’arrêtés définissent une période de chasse aux pantes qui ira du 1er octobre au 20 novembre. Durant ces dates, la chasse à tir sera interdite sur les sites chassés aux pantes.

Vous pouvez consulter ces projets d’arrêtés et répondre aux consultations publiques en cliquant sur le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-d-arretes-relatifs-a-la-capture-et-au-a3216.html

Retour de la chasse de la tourterelle des bois.

Autre retour cette année avec la tourterelle des bois qui sera elle aussi chassable, à tir cette fois mais également sous conditions.

Le quota de prélèvements fixé pour la saison 2025/2026 est de 10560 individus sur l’ensemble de la France Métropolitaine.

Le saviez-vous ?  La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les chasseurs et la conservation du Tétras-lyre dans le Vercors

Comme pour le gibier d’eau, le retour de cette espèce comme chassable va avec une obligation de déclarer les prélèvements sur l’application ChassAdapt immédiatement après avoir réalisé le prélèvement.

Chaque jour, la FNC transmettra les données à l’OFB qui vérifiera que le quota est respecté.

Une fois que le nombre maximum de prélèvements autorisés sera atteint, l’Office Français de la Biodiversité en informera la FNC qui fera alors passer l’information. Il sera alors impossible de déclarer le prélèvement d’une tourterelle des bois sur ChassAdapt et tout prélèvement effectué dans ces conditions sera considéré comme illégal.

Vous pouvez consulter ce projet d’arrêté et répondre à la consultation publique en cliquant sur le lien suivant : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-encadrant-la-chasse-de-la-a3215.html

bar compo

13 réflexions sur « Les consultations publiques sur la chasse aux pantes et la chasse de la tourterelle des bois sont en ligne »

  1. On me dit que la chute du nombre de tourterelles des bois n’est pas due à la chasse, en comparant avec les hirondelles non chassées dont le nombre diminue aussi ! Il est quant même incontestable que l énorme pression de chasse sur la tourterelle des bois en Europe et dans le Maghreb est la cause principale de sa régression ! Il faut partout arrêter de la chasser , pendant quelques années au moins , dans tous les pays concernés! Nier cette réalité est d’une ignorance crasse et ne va pas améliorer l’image des chasseurs gérant la nature ! C’est dommage pour l’image des chasseurs responsables qui ne sont pas jusqu’auboutistes

  2. Continuer à chasser la tourterelle des bois est une aberration; il faut une forte mobilisation en Europe et dans le Maghreb pour suspendre cette chasse pendant quelques années ! On ne tire pas sur une espèce en si mauvais état de conservation, sinon , elle va rejoindre la Tourte voyageuse américaine dans le néant ; il y a assez de pigeons des villes pour qu’on puisse les tirer sans problème laissez la tourterelle des bois tranquille, ce n’est pas la dégradation des milieux qui est en cause, c’est bien la chasse
    J’en ai vu une seule cette année au printemps
    C’est dramatique

    1. Désolé, il y a moins d’hirondelles et pourtant ce n’est certainement pas les chasseurs qui font baisser le cheptel !!! Arrêtez de tout mettre sur le dos des chasseurs !

  3. Beaucoup de pays européens ne sont pas dans l’union européenne et ils ne sont pas malheureux ! La question va se pauser …faut il sortir de l’union européenne ? Les commissaires, les juges , et van der lahyen …qui vous a élus pour rendrents des jugements politiques ou prendrents des décisions politiques ?

  4. Il doit bien y avoir une jurisprudence ,qui se rapproche de cela , quelque part?
    Que ChassAdapt soit mis en place sur le Territoire National c’est une chose mais sa légalité ne pourra être validée que lorsque le Territoire National sera a 150% en couverture réseau, puisqu’il est sensé fonctionner avec cela !

  5. Satisfait que la situation s’améliore pour les pantes aux alouettes , évidemment pour la tourterelle des bois Ça mérite réflexions . Pour les gluaux ( il faut en parler pour ne pas tomber dans l’oubli) nous avions un quota , les espèces sont en bon état de conservation , la pratique n’est pas létale et pourtant c’est la première qui a été attaquée . Nous avions encadrée la pratique et elle avait été estimée conforme à la directive
    Peut être faut il y voir une discrimination contre les chasseurs de la région PACA .

    1. Alain,vous avez complètement raison,on a fait passer les gluaux comme chasse horrible,oiseaux collés,agonisant des heures alors que c est faux,au pire les oiseaux perdent deux,trois plumes qui auront repoussées au bout de quelques jours.le problème,un grand manque de solidarité entre nous.

  6. Et donc avoir un œil sur le téléphone allumé en permanence sur ChassAdapt et quand le compteur s’affolera en temps réel aux alentours des derniers quotas il ne faudra plus tirer !!
    ATTENTION LES CHIFFRES CHANGERONT PENDANT QUE PRESSEREZ SUR LA QUEUE DE DETENTE
    Dans le cas où vous aurez tiré, vous déclarez hors temps et hop ! vous vous auto verbaliserez!

    1. Les mêmes mesures qui nous emmerdent sont elles aussi appliquées dans les pays européens et extra européens ??!

    2. C est en effet le but recherché. Interdire la chasse est difficile .en revanche ,la rendre de plus en plus difficile à pratiquer est le but des. Europeistes dont macron et son agent électoral schraen sont de parfait exemples
      Sortir de l europe doit être maintenant envisagé
      Un frexit ordonné s imposera de plus en plus.

    3. Je suis tout à fait contre le tir de la tourterelle des bois au vu de son effectif qui ne cesse de diminuer.Il y a quelques années il n’était pas rare d’en voir plusieurs dizaines dans la journée mais maintenant 2a3 dans une sortie est vraiment fabuleux le problème est que la protection de cet oiseau arrivera encore trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un renard très intéressé par un cerf au tableau des chasseurs

[Vidéo] Un renard très intéressé par un cerf au tableau des chasseurs

Le renard est un animal connu pour ses ruses et son opportunisme incessant. Le goupil ne manque jamais une occasion...

16 octobre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.