Le 19 septembre dernier l’arrêtés triennal concernant la régulation du grand cormoran en France est paru fixant un plafond maximal de 83 676 oiseaux pouvant être prélevé d’ici à l’été 2025.
Alors que jusque là le cormoran pouvait être prélevé sur les eaux libres, c’est à dire étang et rivière, avec des autorisations délivrées par les préfectures, ce ne sera à présent plus le cas. Le nouvel arrêté limite le tir des cormorans strictement aux zones de piscicultures.
Cette limitation des zones de régulation a était légitimé par l’Etat par le fait que la LPO a réussi à faire suspendre l’arrêté triennal précédent quand 15 départements, justifiant le manque de preuves scientifique. 15 suspensions sur les 15 que réclamaient la LPO…
La fédération nationale de la pêche en France (FNPF) est hors elle depuis cette parution et a décidé à l’unanimité d’attaquer en justice cet arrêté. Elle a également approuvé la séquestration de la Redevance Milieux Aquatiques versée par les pêcheurs, soit environ 8 millions d’euros par an, ainsi que le non èglement des baux de pêche publics.
C’est donc un nouveau bras de fer qui s’engage entre l’Etat, la FNPF et les « écologistes ». Pourtant Claude Roustant, le président de la FNPF s’interroge « est-ce qu’un oiseau est supérieur à un poisson en terme de biodiversité ?”. Une question parmi d’autres dont il aimerait débattre avec le Président Emmanuel Macron auprès du quel il a demandé à être reçu.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.