Jeudi dernier, soit quelques jours/heures afin la fin des consultations publiques concernant notamment les chasses traditionnelle, l’Europe a adressé une lettre de mise en demeure à la France au sujet des chasses traditionnelles et de la chasse aux oies.
Ce courrier, comme en 2017 au sujet des ortolans, ouvre une procédure d’infraction au sujet de la chasse à la glu et au filet. D’après l’UE «la France autorise des pratiques de chasse non sélectives, comme la chasse à la glu et au filet, qui ne sont pas conformes aux exigences ».
Concernant les oies « La Commission s’inquiète également de la tolérance et de l’autorisation généralisées actuelles de la chasse à l’oie cendrée après que celle-ci a commencé sa migration vers ses sites de reproduction ».
Dans ce courrier l’UE revient également sur le cas particulier de la tourterelle des bois en expliquant : « comment la pression de l’agriculture et de la chasse contribue à une perte de biodiversité »
Pour justifier ces propos, comme toujours l’institution se base sur la directive oiseau. Des propos semble t’il légèrement partie pris, notamment concernant le cas de la tourterelle des bois…. Quoiqu’il en soit la France à 2 mois pour répondre, sous peine de quoi l’Europe pourrait saisir le tribunal.