La solidarité dans le monde de la chasse n’est pas un vain mot que l’on prononce à l’envie pour affirmer que les chasseurs ont des valeurs. Un piégeur agréé dans l’Hérault, vient de faire don de 150 lapins de garenne à la Fédération des chasseurs de l’Aude pour soutenir le repeuplement des territoires ravagés par les feux de cet été. Une opération qui profite à tout le monde et démontre une fois de plus l’efficacité des réseaux de chasseurs pour gérer la faune.
Quand le problème de l’un devient la solution de l’autre.
Les incendies qui ont fait de gros dégâts dans l’Aude continuent de mobiliser les chasseurs. Comme souvent, c’est par un équilibrage des populations que les chasseurs ont pu renouveler une expérience sur le lapin de garenne qui aura finalement arrangé tout le monde.
Le Golf De Montpellier Massane de Baillargues avait quelques soucis avec une population de lapins qui causait des dégâts importants sur les installations. Pas question pour autant d’éliminer ces animaux sans réfléchir.
Jannick Fesquet, piégeur agréé de l’Hérault, a contacté les chasseurs de l’Aude pour leur proposer une alternative intelligente.
A lire aussi : Essonne : six louvetiers mobilisés pour des tirs de nuit sur les renards
Les territoires de l’Aude, touchés par les incendies survenus durant l’été, ont à l’inverse besoin de renforcer leurs populations de lapins.
La FDC11 a donc pu organiser le transfert de 150 individus sur son territoire afin de renforcer la faune locale.
Des garennes prêtes à accueillir les nouveaux arrivants.
Bien évidemment, les nouveaux locataires des garennes Audoises n’ont pas été relâchés n’importe où.
La Fédération de l’Aude avait préparé le terrain avec des garennes fonctionnelles spécialement aménagées pour faciliter l’installation des lapins relâchés sur le secteur.
Ce type d’opération demande une vraie expertise car il ne suffit pas de déposer des lapins au hasard en croisant les doigts pour qu’ils se reproduisent. Un repeuplement réussi passe avant tout par des infrastructures adaptées et un suivi rigoureux.
C’est assurément une belle démonstration de ce que peut accomplir la « communauté chasse » car d’un côté, le golf évacue les lapins en surnombre et de l’autre, l’Aude reconstitue sa faune. Difficile de faire un bilan plus positif pour tout le monde.













![[Vidéo] Quelle quantité de ferrailles et de béton pour une éolienne?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/fondation-eolienne.webp)

