Les chasseurs de gibier d’eau et leurs soutiens de Vendée et Loire-Atlantique peuvent ranger leurs banderoles. L’interdiction qui visait la chasse du gibier d’eau dans les zones humides vient d’être levée ce vendredi 19 décembre, quelques heures avant le rassemblement prévu à Machecoul-Saint-Même. Une victoire rapide pour le monde cynégétique qui se félicite d’avoir été entendu par l’administration.
Une mesure sanitaire qui avait enflammé les marais.
L’affaire couvait depuis plusieurs semaines dans les départements de Loire-Atlantique et de Vendée car les autorités avaient suspendu la chasse du gibier d’eau par précaution sanitaire, en raison de foyers de grippe aviaire détectés dans certains secteurs.
Cette décision avait provoqué une montée de tension chez les chasseurs locaux, qui dénonçaient une approche trop générale ne tenant pas compte des spécificités géographiques.
La convocation d’une manifestation pour le samedi 20 décembre témoignait de la colère grandissante face à ce qu’ils considéraient comme une restriction disproportionnée et inutile.
Un déblocage négocié avec la préfecture.
Denis Dabo, directeur de la Fédération Départementale des chasseurs, confirme que les discussions avec le préfet ont finalement pu aboutir.
Les chasseurs peuvent donc retrouver leurs marais, à l’exception de quelques communes où persistent des cas récents d’influenza aviaire avérés.
« La ruralité a grondé, la ruralité a été entendue », résument les associations de sauvaginiers dans un communiqué commun posté sur les réseaux sociaux.
La manifestation a donc été annulée puisque le Préfet a finalement accordé des autorisations et une adaptation du protocole.
Dommage tout de même que les chasseurs aient encore une fois été contraints de préparer une mobilisation pour que la préfecture finisse par accepter ce fameux dialogue.













![[Vidéo] Tir d’un keiler de 130kg en pleine forêt](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/keiler-130kg.webp)
