Deux palombes présentant des nodules blancs au foie avaient alerté le monde cynégétique Landais la semaine dernière. Le verdict du laboratoire est finalement tombé ce 26 décembre : pas de yersiniose et pas d’autre bactérie non plus. Le mystère reste donc entier.
La yersiniose écartée à la surprise générale.
Il y a quelques jours, la FDC des Landes alertait le public et ses adhérents sur une maladie potentiellement observée sur des palombes dont les symptômes laissaient penser qu’il s’agissait de la yersiniose, une maladie qui laisse des petits nodules blancs au niveau du foie.
Les chasseurs ont donc envoyé les oiseaux concernés en analyse afin de valider le constat de départ et qui laissait peu de place au doute.
Autant le dire, personne ne s’attendait à ce résultat.
Le directeur de la Fédération des Chasseurs des Landes le reconnaît auprès de France Bleu :
« On était presque certains d’avoir un résultat positif à la yersiniose ».
Plusieurs vétérinaires avaient d’ailleurs orienté le diagnostic vers cette zoonose transmissible à l’Homme.
Pourtant, les Laboratoires des Pyrénées et des Landes ont balayé cette hypothèse. Plus étonnant encore, aucune bactérie n’a été détectée dans les échantillons collectés le 19 décembre par le réseau Sagir dans le secteur de l’Armagnac.
La Fédération ne compte pas pousser les investigations plus loin pour l’instant et si d’autres cas se manifestent, les analyses pourront encore reprendre.
La préfecture joue la prudence.
Côté services de l’État, on préfère visiblement ne pas baisser la garde.
Philippe Nollen, directeur de la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) des Landes, maintient l’appel à la vigilance.
Toutes les consignes de sécurité sont donc encore en vigueur pour écarter tous les risques de contamination avec des gants obligatoires à l’éviscération, ne pas consommer l’animal en cas de foie douteux et méfiance face au gibier affaibli.
Si pour le moment, rien ne permet de définir avec précision de quoi souffrent les palombes porteuses de ces symptômes, il vaut mieux jouer la prudence.













![[Vidéo] Un arbre sert de grattoir géant à un grand cerf](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/cerf-se-gratte.webp)
