Depuis plusieurs semaines, les chasseurs de Loire-Atlantique se mobilisent pour venir en aide aux oiseaux du marais de Brière et du lac de Grand-Lieu qui ont été touchés par une vague importante de botulisme. Des milliers d’oiseaux sont morts de la maladie mais les bénévoles qui sont intervenus pour récupérer les oiseaux en difficulté pour leur apporter des soins auront au moins la satisfaction de voir qu’une partie d’entre eux ont pu être sauvés.
Des milliers d’oiseaux morts ramassés par les chasseurs et les locaux.
Pendant le plus fort de la crise, les chasseurs, les guides touristiques, les pêcheurs et bien d’autres bénévoles locaux se sont manifestés pour participer aux collectes d’oiseaux morts sur les différents sites touchés par le botulisme en Loire-Atlantique.
Sur le marais de Brière par exemple, près de 3000 oiseaux morts ont été collectés et une nouvelle opération est encore organisée par l’Union des Chasseurs de Gibier d’Eau de Grande Brière Mottière ce samedi 09 août à partir de 7h30.
L’objectif est de continuer à limiter les dégâts de l’épizootie sur le marais alors que près de 7000 oiseaux ont été touchés dans tout le département.
A lire aussi : Loire-Atlantique : les chasseurs demandent le décalage de l’ouverture de la chasse et la baisse des quotas de prélèvements de colverts
Des oiseaux ont tout de même pu être sauvés.
Les bénévoles se sont également mobilisés pour venir en aide aux oiseaux pour lesquels tout n’était pas perdu. Des refuges, des vétérinaires et des centres de soin ont été sollicités pour tenter de sauver la vie de près de 200 oiseaux dont une partie a pu être relâchée par les agents de la Fédération des chasseurs.
Vu que des images valent mieux que de grands discours, le mieux reste de profiter de la beauté de ces oiseaux qui retrouvent leur liberté après avoir été pris en charge, filmés par la FDC de Loire-Atlantique :