Depuis plusieurs mois, la fédération départementale des chasseurs du Nord mène des expérimentations sur des aménagements dédiés à l’accueil des perdrix grises. Les premiers constats montrent que ces aménagements sont bel et bien fréquentés par les perdrix, mais profitent également aux lièvres et aux faisans.
Seul problème : ces aménagements sont aussi fréquentés par les prédateurs, notamment les corvidés et les renards. Les prédateurs, justement, semblent être la cause majeure de la mortalité de la perdrix, qui peine à trouver sa place et à subsister.
Le 28 juin dernier, la FDC a annoncé que l’ensemble des perdrix équipées de balises GPS était mortes, essentiellement victimes de prédation. Voici, en détail, le calendrier de cette mortalité :
Février : 5 oiseaux sont équipés de balises. En raison de problèmes techniques et de deux cas de prédation (un rapace le 10 mars et un chat le 30 mars), le service technique de la FDC59 a dû récupérer les balises et procéder à de nouvelles captures. Après rééquipement (4 poules et 1 coq), le suivi GPS est pleinement opérationnel début avril.
- 28 avril, 13h30 : le coq est prédaté par un rapace dans une parcelle de luzerne.
- 29 avril, 8h00 : une poule est victime d’une collision routière.
- 18 mai, 5h15 : une poule est prédatée dans un aménagement, probablement par un chat, puis consommée par des corneilles.
- 20 mai, 22h30 : une poule est prédatée par un renard dans un champ de blé à proximité d’un aménagement.
- 25 juin, 4h00 : la dernière poule est prédatée par un renard alors qu’elle couvait dans une luzerne. Une fauche étant prévue, un sauvetage du nid avait été organisé avec la création d’un îlot de protection de 5 000 m². Les éclosions étaient attendues pour le 27 juin. Sans cette protection, la poule et le nid auraient de toute façon été détruits. On peut donc considérer que la cause première de l’échec de cette couvée est agricole.
Hormis quelques cas de collision routière, la prédation exerce une forte pression sur la malheureuse perdrix. Même si l’échantillon, assez faible (5 poules balisées), ne permet pas d’affirmer une tendance, on constate que les efforts à déployer pour sauver la perdrix grise sont considérables…