VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
country

Suivi GPS des perdrix grises : la prédation, premier facteur de mortalité

Depuis plusieurs mois, la fédération départementale des chasseurs du Nord mène des expérimentations sur des aménagements dédiés à l’accueil des perdrix grises. Les premiers constats montrent que ces aménagements sont bel et bien fréquentés par les perdrix, mais profitent également aux lièvres et aux faisans.

Seul problème : ces aménagements sont aussi fréquentés par les prédateurs, notamment les corvidés et les renards. Les prédateurs, justement, semblent être la cause majeure de la mortalité de la perdrix, qui peine à trouver sa place et à subsister.

Le 28 juin dernier, la FDC a annoncé que l’ensemble des perdrix équipées de balises GPS était mortes, essentiellement victimes de prédation. Voici, en détail, le calendrier de cette mortalité :

Février : 5 oiseaux sont équipés de balises. En raison de problèmes techniques et de deux cas de prédation (un rapace le 10 mars et un chat le 30 mars), le service technique de la FDC59 a dû récupérer les balises et procéder à de nouvelles captures. Après rééquipement (4 poules et 1 coq), le suivi GPS est pleinement opérationnel début avril.

  • 28 avril, 13h30 : le coq est prédaté par un rapace dans une parcelle de luzerne.
  • 29 avril, 8h00 : une poule est victime d’une collision routière.
  • 18 mai, 5h15 : une poule est prédatée dans un aménagement, probablement par un chat, puis consommée par des corneilles.
  • 20 mai, 22h30 : une poule est prédatée par un renard dans un champ de blé à proximité d’un aménagement.
  • 25 juin, 4h00 : la dernière poule est prédatée par un renard alors qu’elle couvait dans une luzerne. Une fauche étant prévue, un sauvetage du nid avait été organisé avec la création d’un îlot de protection de 5 000 m². Les éclosions étaient attendues pour le 27 juin. Sans cette protection, la poule et le nid auraient de toute façon été détruits. On peut donc considérer que la cause première de l’échec de cette couvée est agricole.

Hormis quelques cas de collision routière, la prédation exerce une forte pression sur la malheureuse perdrix. Même si l’échantillon, assez faible (5 poules balisées), ne permet pas d’affirmer une tendance, on constate que les efforts à déployer pour sauver la perdrix grise sont considérables…

Le saviez-vous ?  Un grand plan de sauvetage du Grand Tétras va débuter dans les Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Deux chevreuils complètement perdus au milieu d’une autoroute

[Vidéo] Deux chevreuils complètement perdus au milieu d’une autoroute

La vidéo qui a été récemment partagée sur le web est ahurissante et fait déjà le buzz à travers la...

22 août 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.