Le chacal doré est une espèce qui commence à conquérir petit à petit plusieurs départements Français et il a déjà été aperçu à plusieurs reprises sur notre territoire National. Dernièrement, c’est en Loire-Atlantique que le prédateur a été récemment observé par les caméras posées par la Fédération des chasseurs.
Une présence établie en Loire-Atlantique.
Ce n’est pas la première fois que la présence du chacal doré est confirmée en Loire-Atlantique. La dernière observation de l’espèce date d’avril 2023 et ce sont déjà les services de la FDC qui avaient permis d’établir ce constat à l’époque.
Cette fois, c’est en faisant le tri dans les photos prises par un piège photographique posé sur les terrains de la Fondation pour la préservation de la nature que les techniciens ont pu voir passer un chacal doré.
Cette seconde observation lève définitivement le doute sur le fait que l’espèce cherche à s’implanter durablement dans la région et il faut donc s’attendre à croiser plus de spécimens dans les années à venir.
Un prédateur plus gros que le renard mais plus petit qu’un loup.
Le chacal doré est un animal qui appartient à la famille des canidés. Il possède un pelage jaunâtre ou grisâtre, d’où son nom. Il a de grandes oreilles pointues, un museau allongé et une queue touffue. On le trouve principalement en Europe et en Asie, où il habite une variété d’habitats, des déserts aux zones boisées.
Il est principalement nocturne et opportuniste dans son régime alimentaire, se nourrissant de proies telles que des petits mammifères, des oiseaux, des insectes et des fruits. Le chacal doré est souvent considéré comme un animal intelligent et adaptable, capable de s’adapter à différents environnements, y compris ceux modifiés par l’activité humaine.
Pour le moment, le chacal doré ne possède aucun statut légal compte tenu du fait que l’espèce est présente sur notre sol que depuis assez peu de temps. Pourtant, le législateur devra assurément se positionner rapidement car la montée en puissance du nombre de prédateurs en lice sur le territoire Français va finir par poser problème, au même titre que le loup qui revient régulièrement dans les questions d’actualité.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .