Crédit photo : Archives P. -A. É – sudouest.fr
Les faits remontent au 25 janvier 2016, le maire de la commune de Villeréal dans le Lot-et-Garonne avait alors organisé une battue aux pigeons en plein centre-ville ! Envahit par les pigeons de cochet, comme beaucoup de communes, le Maire avait donc choisi une solution radicale pour diminuer drastiquement la population. Ainsi 80 chasseurs s’étaient réunis place du village, et aux alentours, et avaient tiré pas moins de 3000 cartouches ! Cette technique, on ne peut plus efficace, a déjà fait ses preuves dans les communes avoisinantes, seulement voilà, cette fois-ci les associations écologistes s’en sont mêlées et surtout le Maire a commis un léger vice de forme…
Une association « anti-chasse » de Haute-Marne, nos amis les oiseaux (NDLR : bien éloignée donc du Lot-et-Garonne !) a porté plainte pour « méthode de mise à mort illégale)…. Mais si le Maire de la commune, Monsieur Arnstam, a dû se rendre devant la juridiction de proximité de Villeneuve-sur-Lot vendredi 10 février 2017 c’est à cause de l’arrêté municipal, obligatoire pour informer la population de la battue, qu’il a envoyé trop tard. Un « simple » oubli administratif qui aurait pu entraîner de lourdes conséquences : 135€ d’amende par chasseur présent.
Fort heureusement le Ministère public, conscient de ‘l’infime gravité de cette affaire, a décidé de ne requérir que 35€ d’amende contre le Maire.
Les habitants du village, et les fermiers aux alentours en cas de sanction plus lourde étaient prêts à venir en aide à leur Maire, qui a pris une bonne décision pour tous ces habitants aux vues de l’importance des nuisances provoquées par les pigeons…
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .