En ce qui concerne la chasse de certaines espèces, les lignes bougent rapidement, notamment sur celles qui sont concernées par un moratoire ou sensibles de l’être prochainement. En ce qui concerne la barge à queue noire et le courlis cendré, les moratoires s’enchaînent une consultation publique est actuellement en cours sur ces espèces.
Une consultation publique jusqu’au 25 juillet.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le courlis cendré et la barge à queue noire font l’objet de suspension de la chasse, principalement sur une volonté gouvernementale.
Des consultations du publique sont donc organisées chaque année et cette fois encore, c’est le cas.
Vous pouvez-donc rendre un avis favorable ou défavorable à cette suspension en votre âme et conscience : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-suspendant-la-chasse-du-courlis-a3200.html
La chasse n’est pas responsable de la diminution de ces espèces.
Les Fédérations de chasse se sont suffisamment exprimées sur le sujet lors des attaques du ministère de l’Écologie contre la chasse du gibier d’eau et la Commission Européenne a elle même reçu des études qui démontrent que la chasse n’est pas dans la liste des raisons de la baisse des populations de ces espèces.
Les Fédérations départementales encouragent donc les chasseurs à donner leur avis tout en rappelant qu’une vraie chasse adaptative serait bien plus profitable à ces espèces que pas de chasse du tout. Si le monde cynégétique se montre une fois encore assez uni, la consultation publique pourrait pencher en notre faveur.
Pour autant, le fait de conserver sous moratoire la barge à queue noire et le courlis cendré reste dans les prérogatives indiquées par Agnès Pannier-Runacher lorsqu’elle a indiqué qu’elle abandonnait ses projets de moratoires sur d’autres espèces. On peut donc s’attendre à ce que le gouvernement ne prenne pas en compte l’avis de cette consultation publique si elle devait favoriser la chasse adaptative de ces deux oiseaux.
8 réflexions sur « Une nouvelle consultation publique sur la barge à queue noire et le courlis cendré est en cours »
Anne shannon, le Mal il faut l’attaquer à la racine pour l’éradiquer. Les prédateurs naturels sont les responsables de la destruction des nichées et de la régression des espèces comme le Courlis, pas les chasseurs.
Vous dites qu’il faut « s’engager auprès des Assoc qui luttent pour protéger les oiseaux ». Vous voulez dire qui luttent pour attaquer la chasse dont elles ont fait le prédateur par excellence. Vous devez revoir votre copie et choisir des associations plus honnêtes.
Pour travailler directement à la conservation du courlis cendré au Royaume-Uni où les effectifs nicheurs sont encore très importants pour la population globale, je peux vous dire que le taux de productivité ne dépasse pas 0.6 par couple ce qui ne suffit pas à renouveler la population. Les effectifs disparaissent comme en France (vous avez encore beaucoup de courlis nicheurs??) en cause le manque d’habitat et la prédation. Donc non chasser une espèce qui va mal ne va aucunement les aider. Si vous voulez aider les courlis, engagez vous auprès des assoc qui luttent pour la survie des oiseaux , faites de la place dans vos campagnes pour encourager la nidification, mettez des barrieres électriques autour des nids et chasser les predateurs (oui on en est là c’est une bataille pour espérer voir un poussin prendre son envol). Sinon ils vont suivre le même chemin que le courlis à bec grêle qui lui a complètement disparu.
Bonjour, vous avez bien résumé, le problème c’est sont les biotopes dégradés,et certains prédateurs en surnombre (Pays-Bas par ex,pour la barge)et non la chasse lorsqu’elle est raisonnée. Bonne journée.
Anne,en tant que simple observateur de mon marais,je suis complètement d accord avec vous,très peu de survie de nichées de poules d eau,de foulques,de canards a cause de la prédation.herons,rapaces,mustelides,tous sont aujourd’hui protégés par des gens incompétents.en plus ils croient sauver la biodiversité.comme en Suisse ou la chasse est interdite et la perdrix a totalement disparue a cause des prédateurs.
Bonjour, moratoires injustifiés ,comptages tronqués,consultations publique inutiles ,il faut se basé sur de vrais études indépendantes, et des comptages indépendants dans toute l’europe,le courlis cendré se porte bien!
Une question Madame la Sinistre de l’environnement : »Que pensez vous de la destruction massive des oies en Hollande et pourquoi les sauvaginiers Français ne peuvent pas les chasser plus tard dans la saison? ».
Votre idéologie et votre dogmatisme font honte à votre fonction dont vous n’êtes pas digne.
Vous nous faites chier avec les consultations publiques ! C’est une très grande FUMISTERIE, une imposture, un référendum pour ou contre la chasse ! Nous n’en pouvons plus de vous , les chiffres sont bidons fait par des associations anti chasse et abolitionnistes qui nous annonces la fin du monde chaque jours. Vivement les élections pour la PUNITION et que vous restiez 50 ans dans l’opposition !
En quoi la chasse adaptative d’une espèce en mauvaise état de conservation va aider la population de cette dernière ? J’ai dû mal à comprendre le raisonnement…