VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

L’OFB saisit 87 oiseaux protégés dans le nord de la France

C’est une prise importante qu’ont réalisé les agents de l’OFB début avril à Liévin (62), dans le Pas-de-Calais.


Informée de manière au début de l’année 2023, l’OFB a mis plus d’un an d’enquête afin de démanteler un trafic d’oiseaux protégés qu’un habitant menait depuis une cité minière.

Il aura fallu en effet de nombreuses investigations et surveillances aux agents pour déceler la présence d’oiseaux protégés chez le braconnier, c’est finalement un chardonneret élégant aperçu dans une volière qui va permettre de déclencher une perquisition.


Ainsi, 87 oiseaux protégés (chardonnerets élégants, Sizerins flammés, Tarins des aulnes, Accenteurs mouchet, Pinsons des arbres, Moineaux domestiques, Rouges-gorges, Linottes mélodieuses) vont être saisis ainsi que plusieurs pièges et filets japonais.

Les oiseaux ont été quasiment tous relâchés, quant au braconnier, il devra s’expliquer devant le juge et risque 150 000€ d’amende ainsi que 3 ans d’emprisonnement.

16 réflexions sur « L’OFB saisit 87 oiseaux protégés dans le nord de la France »

  1. On peut lire « Ils ne sont compétents qu’en matière d’environnement ».
    Donc les pieds de miradors sciés pour provoquer un accident, les locaux de chasseurs incendiées ça ne les concernerait pas !
    Mais les PV pour un panneau chasse mal placé ça les concerne. Un fusil qui n’est pas dans sa housse de transport, ça les concerne aussi. En quoi ça à voir avec la biodiversité ? La SÉCURITÉ fait donc partie de leur mission puisqu’ils verbalisent dans ce sens. Alors scier les pieds d’un mirador et provoquer une chute mortelle (ce qui est un tentative d’homicide) ce n’est pas une atteinte à la sécurité ? Foutre le feu à un local où peut se trouver quelqu’un ou un chien à l’intérieur, ce n’est pas la sécurité ? Foutre le feu à un local peut déclencher un incendie de forêt et là, la BIODIVERSITÉ elle en prendra un sacré coup !
    Alors Eugène Titi, réfléchissez avant de parler. L’OFB peut parfaitement collaborer avec la gendarmerie pour mettre la main sur des incendiaires qui détruiront faune et flore . Comme on l’a vu dans les landes où un type a mis le feu à une palombière. C’est les pompiers qui l’ont arrêté et alerté les gendarmes. Et, sauf erreur, les pompiers n’ont pas une mission de police ou de biodiversité !
    Eugène Titi, il vous faut un peu plus de logique.

  2. Merci eugéné titi, j’ai passé 32 ans dans les service de police donc je pense en avoir une belle paire. Pendant ma « courte vie » au service des gens et de l’état, j’étais armé car j’avais affaire à des vrais méchants pas à des chasseurs de grives. La plus part des affaires d’oiseaux, presque la quasi totalité avec des procès-verbaux venaient d’oiseaux de couveuse non déclarés. J’ai vu les services de (à l’époque) onc contrôler des possesseurs d’oiseaux et les verbaliser car les oeufs n’était pas marqués et déclarés, grave entorse à la biodiversité.Je pensais pourvoir en parler en connaissance de cause !
    A mon humble avis, si le commerce était tolérés avec des oiseaux nés et élevés en france, cela ne pourrait qu’être favorable aux espèces.

  3. Les 6 mercenaires, pétard à la ceinture, sauf que ces cow-boys ne défendent pas la veuve et l’opprimé. Cette fois, ils ont pris un braconnier et on s’en réjouit mais leur excès de zèle les conduit trop souvent à dégainer le carnet et le stylo pour des broutilles et à rendre la vie impossible aux chasseurs et agriculteurs. A côté des braconniers, il y a d’autres chats à fouetter comme les incendiaires de locaux de chasse, les destructeurs de miradors ou les écolos radicalisés qui investissent en toute impunité des propriétés privées. Au travail, messieurs les mercenaires pour cueillir les gros oiseaux nuisibles et les mettre en cage !

    1. les missions que vous leur reprochez ne sont pas de leur compétence puisqu’ils ne sont compétents qu’en matière de l’environnement.
      Seuls les gendarmes ou les policiers sont habilités a réprimer ces infractions

  4. Que l’OFB mette la main sur ces braconniers (à ne pas confondre avec les chasseurs) qui capturent les passereaux de jardin pour en faire commerce, c’est bien. Là, l’OFB fait son travail. Mais que l’OFB arrête de s’en prendre aux chasseurs pour un panneau de signalisation mal positionné ou qu’elle emmerde les agriculteurs, là pas d’accord. Je suis chasseur (et bon bricoleur), dans mon jardin et en lisière de bois, j’ai placé 18 nichoirs en pin des landes, tous faits maison, pour les petits oiseaux. Ce braconnier doit payer une amende.

    1. Le braconnage surtout à des fins commerciales doit être sanctionné mais certains commentaires et l attitude de ces cowboys me gênent.j ai appris à me méfier de tous ces donneurs de leçon qui souvent sont loin d être blancs.que fait l ofb pour protéger nos installations et appréhender les voyous multi revdivistes,rien.

  5. Quand je vois l’OFB avec l’arme à la ceinture ça fait peur, j’ai pas envie de les rencontrer en promenade avec mon Yorkshire, des fois qui me confondrait avec un braconnier.

  6. Si j’en chope 1 braco de ces petits passereaux,je m’en occupe moi même car si la justice était plus ferme et donc dissuasive ,il n’y aurait plus de trafic d’oiseaux sur nos territoires!

  7. Super génial, bravo pour la bio diversité. Je suis sur que la plupart de ces oiseaux son nés en couveuses et donc ne porte en rien préjudice aux espèces. Mais bon, il faut bien en ces temps difficiles pour l’ OFB qu »‘ils fassent un peu de publicité. Pendant ce temps le braconnage de cerf se porte bien chez moi !

    1. l’OFB fait son travail. Avant de raconter des énormes bêtises sur les incendies de cabanes de chasse, sur les dégradations de miradors, renseignez vous de leurs missions. Et oui il sont armés et tant mieux. Je ne connais pas de corps de police qui risquent leur vie pour la biodiversité. Allez voir le monument dédié aux agents morts en service au château du boucher à Cléry st André, vous serez surpris. Un exemple : deux agents morts pour avoir tenté d’interpeller un braconnier pour 2 grives tuées en infraction.
      Alors vous qui n’ arrêtez pas de critiquer ces agents, vous n’avez pas assez de c….. Pour faire cette profession. Les chasseurs et les agriculteurs sont loin d’être respectueux de la biodiversité. Alors que l’OFB fasse respecter les lois et règlements. De même, le commentaire disant que ces oiseaux ont été couvés en couveuse puis élevés est totalement faux. Encore une personne qui parle sans connaître les faits.

    2. Titi,même si la principale mission reste la protection des milieux et de la faune ils peuvent mener des enquêtes et collaborer avec la police et les gendarmes.sanctionner les abus,oui,mais chercher la petite bête pour remplir le carnet ,non.il y a trois jours ,je pêchai sur la jetée,les affaires maritime (même mentalité)arrive,contrôle tout le monde,youpi ,un poisson,une dorade grise 21 cm au lieu de 23 cm,(taille minimale)ils ont encadré le pêcheur jusqu au parking ,tout juste s ils ne lui ont pas mis les menottes,pour le verbaliser, hallucinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

[Vidéo] La beauté du chien de chasse à l’arrêt

La chasse est est une pratique sportive, une passion mais c'est aussi une activité d'une esthétique incomparable, tant les moments...

13 juin 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.