VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le stand de tir des 3 Lucs contraint à la fermeture suite à la construction d’habitations et d’un lycée

C’est un coup dur pour le stand de tir Marseillais à qui la justice a ordonné une fermeture immédiate des tirs à 25 et 50 mètres trois jours par semaine. C’est suite à plusieurs plaintes de riverains se plaignant de risques pour leur sécurité et des nuisances sonores que l’affaire a été portée en justice.


La justice donne raison aux riverains face au stand des 3 Lucs.

Ce lundi 22 juillet, le juge des référés a officiellement ordonné au stand de tir des 3 Lucs de fermer immédiatement l’accès à ses pas de tirs à 25 et 50 mètres le lundi, mercredi et dimanche.

Le magistrat s’est rangé du côté des nouveaux riverains du stand de tir qui dénoncent des nuisances sonores importantes en provenance des pas de tir.


Certains affirment même avoir retrouvé des projectiles dans leurs terrains et réclament une fermeture complète de l’établissement.

Pour le moment, la fermeture n’est que partielle et la justice propose que le stand de tir puisse ouvrir de nouveau les jours concernés si des travaux sont menés afin de faire cesser les nuisances énoncées et qu’une expertise judiciaire confirme l’autorisation.

C’est donc un coup dur pour les tireurs, qu’ils soient sportifs ou devant manier une arme durant leur prise de service, qui devront remanier leur planning. Les dirigeants du stand ne décolèrent pas devant le manque de soutien de la ville de Marseille a qui ils louent pourtant leurs installations.

Un stand qui n’est plus aussi à l’écart qu’à sa construction.

Lorsque le stand de tir s’est installé dans ce secteur Marseillais à la fin des années 1970, la zone n’est quasiment pas habitée et les riverains sont soit trop loin pour être dérangés, soit content de voir qu’un club de tir voit le jour près de chez eux.


50 ans après, des maisons se sont construites autour du stand et un lycée est même sorti de terre non loin de l’installation.

Si dans les esprits les plus logiques, s’installer près d’un stand de tir veut dire être conscient des éventuelles nuisances lorsque les tireurs s’entraînent, le culot ne semble pas étouffer les riverains qui habitent aujourd’hui dans ce secteur et osent se plaindre qu’une telle activité soit présente non loin de chez eux alors qu’ils sont venus y habiter en toute connaissance de cause.

Pour d’autres, les « politiques politiciennes » ne sont pas étrangères à ces actions en justice car le terrain du stand pourrait avoir quelques intérêts pour des promoteurs en quête de bonnes affaires depuis l’augmentation de la population dans la zone.

8 réflexions sur « Le stand de tir des 3 Lucs contraint à la fermeture suite à la construction d’habitations et d’un lycée »

  1. Il est bizarre que notre justice chatouille ceux qui la respectent … Marseille ville de banlieues ou il est autorisé de tirer à l’arme russe automatique dans certaines rues , mais qui ferme ses clubs de tir pour puiser un peu plus de taxe chez ses habitants manipulateurs (du fric ..du fric ..du fric … !!! ) .. Marseille serait elle devenue la nouvelle cour des miracles politiciennes ? Pourtant les Français se tournent de plus en plus vers ce sport de tir : » 25 pour cent en plus sur l’année 2023 et certains clubs complet refusent du monde ..  » .Qui plus est les nouveaux arrivants savaient qu’un club de tir étaient dans les parages .. Drôle de pays et drôle d’application parfois sélective de la soit disant justice ..

  2. « Certains affirment même avoir retrouvé des projectiles dans leurs terrains et réclament une fermeture complète de l’établissement »: normal, non?

    1. Tous les stands de tir sont équipés pour que les balles restent dans l’enceinte, mais à Marseille, il ne doit pas être très difficile de trouver des douilles et des ogives dans la campagne comme dans les rues.

    2. @jmf oui je suis d’accord les stands ont des dispositifs qui doivent convenir les projectiles, mais dans les faits ce n’est pas toujours le cas. Près de chez moi je retrouve beaucoup de projectiles issus du stand de tir, en tant que chasseur et tireur sportif je trouve cela très dommageable.

  3. Comme d habitude, les nouveaux arrivants sont les premiers à se plaindre alors qu ils connaissaient les installations…
    La même chose a Annecy ou le stand de tir du 27 ème BCA est mis en cause par les riverains qui demandent sa fermeture alors qu il est en fonction depuis plusieures décennies. Même a la chasse, le maire de la commune reçoit des plaintes contre le bruit de 2 tirs de carabine a 10 h00 un dimanche matin … heureusement que le maire est un rural sinon ou va t on…

  4. Les  » pousse toi de là que je m y mette  » n étaient certainement pas au courant de la présence d’un stand de tir !! Des simples d esprit , dans notre région nous surnommons ces personnages des » beuznots  » que nous prononçons « BEUZNIOT » ou « BEUBEUZE  » .
    Justice et politique , à mettre dans le même sac avec beaucoup , beaucoup de lessive .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Volontaire ou maladresse : une jeune femme fait tomber des cannes devant les pêcheurs

[Vidéo] Volontaire ou maladresse : une jeune femme fait tomber des cannes devant les pêcheurs

Les réseaux sociaux permettent aujourd'hui de partager de nombreuses vidéos de nos moments passés à la chasse ou à la...

8 septembre 2024 2 commentaires
×

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.