VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Vers un printemps « sans bruit »

Vers un printemps « sans bruit »
Vers un printemps « sans bruit »

De l’anglais « Silent Spring », ce terme fait référence au livre de la biologiste Américaine Rachel Carson publié en 1962 pour dénoncer les effets catastrophiques des pesticides sur les oiseaux. À l’époque les USA usaient massivement d’un puissant pesticide appelé le DDT, la biologiste alarmait alors l’opinion publique à travers son livre Sillent Spring, printemps silencieux, sur les causes de mortalité des oiseaux vivant à la campagne. Le DDT avait pour principal effet sur les oiseaux de réduire l’épaisseur de la coquille des œufs, augmentant ainsi très significativement la mortalité de ces derniers. À terme la biologiste craignait de voir disparaître une immense partie des populations de passereaux, ce qui ferait que l’on entendrait plus de chants d’oiseaux au printemps…

gpo

Une belle image qui a eu pour effet de réussir à faire interdire le DDT aux États-Unis en 1972, mais comme à chaque fois de nouveaux pesticides viennent remplacer les anciens…

En France le CNRS et le Museum d’histoire naturelle viennent de publier une étude qui rejoint tout à fait ce que disait la biologiste Américaine. 50 ans après rien n’a changé donc, et les oiseaux des champs continuent de mourir partout où l’agriculture intensive est présente.

Le STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) qui est un programme de sciences participatives sous la houlette du Muséum d’Histoire Naturelle, étudie depuis 1990 l’abondance des espèces dans différents habitats : villes, forêts, campagnes. Les résultats sont sans appel, les espèces vivant en milieu agricole telles que l’alouette des champs ou la fauvette grise, ont perdu en moyenne 1 individu sur 3.

Le saviez-vous ?  Pas de chasse du courlis cendré et de la à queue noire cette année encore

Une seconde étude menée par le CRNS à un niveau local cette fois-ci, rejoint celle du STOC. Depuis 1995 des chercheurs étudient d’année en année des zones très précises dans les Deux-Sèvres. 160 zones de 10 hectares de plaines céréalières typique de nos campagnes. En 23 ans l’alouette a perdu 35% de ses effectifs, la perdrix 8 sur 10 (80% de diminution !)….

Ce qui permet de mettre directement en cause les pesticides, c’est la comparaison entre les espèces « généralistes » vivant à la fois à la campagne et à la ville. Alors qu’en ville leurs populations sont stables.

winch

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
baldi
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.