C’est tard dans la soirée que nous avons appris, par la voix de Willy Schraen, qu’un dialogue a eu lieu aujourd’hui entre la ministre de l’Écologie, Mme Pannier-Runacher, la FNC et plusieurs associations de chasse.
Une table ronde et des discussions qualifiées de « constructives » ont abouti, contre toute attente. La mobilisation des chasseurs partout en France semble avoir porté ses fruits !
Selon Willy Schraen, il ne devrait plus être question d’avancer la date de fermeture pour aucune espèce. Mieux encore : la chasse du milouin pourra se poursuivre, avec l’instauration d’un PMA dont le périmètre reste à définir.
On peut clairement parler de victoire, tant le projet de la Ministre s’annonçait mortifère pour les chasseurs de migrateurs.
Victoire pour les chasseurs mais on revient de loin.
Dans son flash info, la Fédération Nationale des chasseurs a fait le point dans la soirée concernant le projet d’arrêté que Agnès Pannier-Runacher essayait de faire passer en force, sans aucune concertation avec le monde cynégétique et sans s’appuyer sur les données scientifiques prises en compte par la Commission Européenne.
La ministre a finalement décidé de faire marche arrière concernant les moratoires et un « dialogue franc et constructif » a pu s’engager avec la FNC.
Par conséquent, il n’y aura pas d’interdiction de chasser ni de fermeture anticipée pour les espèces de gibier d’eau visées par le projet ministériel et la gestion des autres espèces se fera à travers la chasse adaptative.
Quel est le programme du prochain CNCFS?
Un CNCFS va donc être programmé prochainement pour définir l’encadrement futur de l’arrêté qui sera établi par le ministère qui travaillera dorénavant avec les chasseurs. Bien que l’arrêté initial ait été botté en touche, les chasseurs devront tout de même se plier à de nouvelles normes.
Si l’on résume, les choses vont se définir de la manière suivante :
- Pas de fermeture au 15 janvier pour la sarcelle d’hiver, le souchet, le pilet ou le siffleur,
- pas de moratoire sur la grive mauvis ni la caille des blés,
- la tourterelle des bois pourra être chassée jusqu’au 15 août avec un quota à 10.560 prélèvements,
- la barge à queue noire et le courlis cendré restent sous moratoire,
- l’eider à duvet sera sous moratoire sauf pour Saint-Pierre-et-Miquelon.
Au niveau des engagements à prendre du côté des chasseurs, ils seront les suivants :
- PMA instauré à 25 oiseaux prélevés par nuits et 15 oiseaux le jour hors canards colverts et oies,
- PMA sur la caille des blés à 15 prélèvements par jour,
- en ce qui concerne la bécassine et le lagopède alpin, la gestion se fera au niveau départemental.
En ce qui concerne le fuligule milouin, ce dernier fera justement l’objet de la mise en place de la gestion adaptative, probablement initiée avec des quotas de prélèvements et des déclarations à réaliser en temps réel via l’application Chassadapt.
En plus de ce recul considérable sur ses projets concernant les espèces citées précédemment, la ministre se serait engagée à la prise d’arrêtés permettant un retour de la chasse aux pantes dans le sud-ouest ainsi qu’un arrêté cadre pour la tenderie aux vanneaux dans les Ardennes. La suite de ce programme devrait être étudié lors d’un prochain CNCFS.
Voici les propos du Président de la FNC.
Chers amis chasseurs,Après plusieurs jours de très fortes tensions entre le ministère de la transition écologique et la Fédération nationale des chasseurs, au sujet de la gestion des oiseaux migrateurs, un dialogue franc et constructif a été rétabli entre Agnès Pannier-Runacher et Willy Schraen.
La FNC tient à saluer le travail collaboratif étroitement mené avec l’ANCGE, LSF, et l’UNACOM pour rétablir ce dialogue.
Le report du CNCFS du 26 juin, provoqué par l’absence de quorum, a permis d’ouvrir une séquence de négociation constructive. Grâce au soutien assumé de partenaires majeurs du monde rural – FNSEA, APCA, Fransylva et Propriété foncière privée –, qui ont refusé de siéger face à un projet déséquilibré, un accord a pu être trouvé sur la base des contre-propositions portées par la FNC.
Il faut dire que l’on revient de loin quand on voit le projet d’arrêté diffusé le 19 juin dernier ! Les discussions soutenues ont permis le retour au bon sens et à la science, en s’appuyant sur les arguments scientifiques de la FNC et de la FACE qui avaient déjà produit leurs effets dans les discussions du NADEG.
C’est donc le sens des responsabilités qui a prévalu et qui permet d’ouvrir une nouvelle ère pour la chasse dans une optique d’éthique et de durabilité.
Ainsi, après réception du courrier reçu de la ministre de la transition écologique, je tiens à vous annoncer que les dates actuelles de chasse pour toutes les espèces migratrices seront respectées dans l’attente des prochaines négociations européennes qui auront lieu en fin d’année 2025.
La chasse du lagopède et de la bécassine des marais reste également en gestion départementale.
C’est aussi la relance de la gestion adaptative, au point mort depuis 4 ans, au travers du milouin qui va servir de test pour la nouvelle organisation. La chasse de la tourterelle des bois sera également rétablie le 30 août avec un quota à 10 560. Le courlis cendré et la barge à queue noire restent en moratoire pour une année mais les données montrent une amélioration de leur état de conservation et nous allons y travailler. L’eider à duvet, très peu présent en métropole, sera quant à lui en moratoire sauf pour Saint-Pierre-et-Miquelon.
De notre côté, en concertation et en accord avec les associations spécialisées de gibier d’eau, un Prélèvement maximal autorisé (PMA) à 25 oiseaux par nuit de hutte et à 15 oiseaux par chasseur et par jour va être instauré pour l’ensemble des espèces de sauvagines (sans colverts et oies). Nous avons également demandé un PMA à 15 oiseaux par chasseur pour la caille des blés qui va être mis en place. L’instauration du premier PMA éthique en France a eu lieu il y a 14 ans et concernait la bécasse. Depuis cette date, les discussions ont toujours échoué et c’est la raison de l’engagement de la FNC en concertation avec les associations spécialisées.
Un nouveau CNCFS devrait maintenant se tenir rapidement pour permettre la mise en œuvre de ces mesures.
Par ailleurs, la ministre s’est engagée, dans la suite de la prise d’arrêté pour la chasse de l’alouette aux pantes dans les départements du sud-ouest, à poursuivre avec la mise à l’ordre du jour d’un prochain CNCFS un arrêté cadre et quota pour la tenderie des vanneaux dans les Ardennes.
La FNC, L’ANCGE, LSF et l’UNACOM tiennent à remercier la FACE, l’ensemble des fédérations départementales, les chasseurs, qui se sont mobilisés d’une manière ou d’une autre pour que l’on revienne à la raison au moment même où de nombreux États membres contestent les initiatives de la Commission européenne.
Nous tenons aussi à saluer la mobilisation exceptionnelle des nombreux élus des territoires et des parlementaires en particulier celle des groupes d’étude chasse et pêche de l’Assemblée nationale et du Sénat avec leurs présidents qui ont joué leur rôle de défenseur de la chasse populaire.
Pour Willy Schraen, président de la FNC : « C’est donc bien la reconnaissance des données scientifiques des chasseurs qui ont permis cette nouvelle approche pragmatique pour sortir de cette crise majeure. Nous avons décidé, en concertation avec les fédérations et nos partenaires cynégétiques, de donner une vraie durabilité à la chasse, à travers la maîtrise des excès de prélèvements qui mettent en danger l’avenir de nombreux chasseurs de migrateurs raisonnables et raisonnés. Nous devons dorénavant nous atteler à écrire une nouvelle page de la chasse des migrateurs à travers ce retour de la gestion adaptative, qui sera la garantie que notre jeunesse chassera encore dans 20 ans, dans le temps de chasse et la diversité des espèces. Nous veillerons à ce que tous les engagements soient tenus, mais nous garantissons également que nous tiendrons les nôtres. D’autres crises viendront c’est certain, à nous d’être prêts à les affronter sereinement par la force de nos données scientifiques et de nos pratiques tournées vers le respect de la ressource. »
21 réflexions sur « VICTOIRE pour les chasseurs ! »
Aucun parti politique vaut le coup ils ont tous des casseroles.
Certains politiciens en traînent beaucoup des casseroles, et des grosses comme des marmites, ça ne les empêche pas d’être nommés par le copain Président dans les administrations influentes. La République des Coquins ne s’est jamais aussi bien portée qu’avec Macronecu.
Nous connaissons tous ces politiques une compensation et que l année prochaine la grosse déception temps qu’ on serra sous le joug de l Europe il faut pas s attendre a de l évolution de notre liberté .Chassadapt c est pour leur donner le nombre de gibier tuer pour moi c est non.
Tant mieux mais restons prudents
SOYONS SOLIDAIRES POUR LA RURALITE ET MOBILISONS NOUS
Bonjour à tous, n’est-ce pas reculer pour mieux nous ni…r??? Principalement chasseur de grand gibier, je n’avais pas fais mon permis, au cas où…. Je ne suis peut être pas le seul, et nos dirigeants l’ont peut être compris… Ne vont-ils pas remettre le couvert en septembre, où tout le monde aura payé ses cotisations, et là, l’année blanche sera plus compliquée à faire avaler…
et voila instauration de chassadapt pour le fuligule milouin le doigt dans l engrenage en attendant la generalisation a toutes les espèces si t as pas de smartphone tu restes a la maison et pour nos cow boy de l ofb un moyen efficace pour nous fliquer ou est elle la liberté de se deplacer sans avoir de compte a rendre a personne on y va tous les jours vers notre dictature schraen t as encore merdé
Chassadapt,un joujou préconisé par monsieur schraen, complètement d’accord avec vous, se m est il a la place du papi de 75 ans,il arrêtera de chasser.la seule chose valable,la discipline personnelle avec éventuellement des PMA.
Il est tout à fait normal de rendre des comptes sur les prélèvements effectués . Nos détracteurs annoncent souvent des chiffres et nous, en face, n’avons rien à présenter. Chassadapt est un bon moyen. A l’heure actuelle, on ne peut plus prélever comme nos pères et grands pères faisaient vu la forte baisse des populations de petit gibier. Montrons que nous sommes sérieux et respectueux des espèces.
La mobilisation a toujours un impact,il faudrait une solidarité compète pour défendre toutes les chasses et pas uniquement celle que l on pratique ce qui n a pas était le cas pour les chasses traditionnelles même de nos dirigeants.une autre chose importante,le bulletin de vote soucis principal de nos élus.bravo aux chasseurs qui ont bougés ainsi que certains élus qui n ont pas eu peur de prendre position.
Bonjour,bravo!!l’union fait la force, comme nos ancêtres chassant en groupe pour la pérennité de la tribu,restons vigilants et prêt à ce mobiliser s’il le faut encore. Merci à nos responsables et à une partie de la représentation nationale .
a l issue de cela ne jamais oublier que les ministres nommés par macron sont des ministres très souvent ennemis des chasseurs….
a méditer lors des élections a venir…
Et méfiance, aucune confiance en Mme Pannier-Runacher.
Pannier-Runacher, planquée derrière des arguments idéologiques et sans fondement scientifique, a-t-elle reconnu son incompétence ou bien a-t- elle eu peur des conséquences pour son fauteuil de ministre avec la révolte des chasseurs ?
Toujours est-il qu’il ne faut jamais baisser les bras face à l’intégrisme vert et faire valoir nos droits légitimes.
Bonjour, heureusement que la mobilisation paie quelquefois !!comme on dit, »si tu ne revendique rien,tu n’auras rien » merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées ainsi qu’aux responsables qui ont eux un travail difficile !!mais restons vigilants !
Un dialogue franc avec la grande famille , j’ai des doutes , ça va attaquer ailleurs faut pas rêver…
Aucune confiance dans les ministres ecolos, associations anti tout , et abolitionnistes , et anti culture de la FRANCE . Avec des gens comme çà c’est un combat perpétuel et sans fin, ils sont là pour deconstruire la France …des anti patriotes !
Pour les prochaines échéances électorales, analysez bien qui sont ceux qui ont soutenu la chasse en générale, la ruralité, les agriculteurs de toute nature, les pêcheurs, en fait nos territoires ruraux.
Votez pour ces personnes, votez pour leur parti politique, sinon les interdits dogmatiques vont recommencer à tomber.
S’attaquer frontalement à la chasse, à la ruralité et ses traditions est impossible dans notre pays, les sondages SERIEUX démontrent qu’environ 75% des Français ne sont pas contre la chasse.
Donc détricotons la chasse par petits morceaux.
Les associations anti-tout savent attaquer les arrêtés des pouvoirs publiques pour faire stopper par morceaux les chasses traditionnelles.
En fait, elles mordent violemment en toute impunité les mains de celui qui leurs donne leur pitance. La région Rhone Alpes, à force de se faire mordre, a stoppé toutes toute distribution de subventions envers ces structures.
Les mensonges des anti-chasse, des végans, des animalistes (caron et ses femelles moustiques est un exemple flagrant de la connerie de ces bobos urbains dogmatiques), des tueurs de traditions rurales, des associations dites défenseuses de la biodiversité que l’on ne voit jamais sur le terrain, mais très présentes dans les prétoires pour se faire du fric qui va où ? Dans les poches des responsables de ces structures mortifères pour notre ruralité.
La ministre actuelle et son équipe, malgré la politesse de notre Président W SCHRAEN, passent pour de beaux imbéciles en manque cruel de connaissance cynégétique.
Les exemples sur les noms des espèces citées sont affligeants, car énoncés en public à l’AN.
Quel tristesse, mais c’est la réalité.
C’est comme donner à soigner à un garagiste (respect pour les garagistes), une personne atteinte d’un cancer. Voilà le niveau de notre ministre et de ses équipes.
Moi je reste prudent , avec des gens comme bougrain du bourg çà ne s’arrêtera jamais , et les autres chasse traditionnelles y se passe quoi ? Chasse des matoles pour les ortolans , Tenderie des grives dans les Ardennes , chasse des grives au gluaux en provence ? Et le reste… la liste est très longue . Vivement les élections pour la PUNITION !
Bravo mais gardez bien les yeux et les oreilles ouverts en grand méfiance de mise avec ces gens là
C est pas une victoire , juste un petit pas …. ils nous faut rester vigilant la foudre vas nous tomber dessus .
Pour moi le compte n’y est pas. Il faut rendre la tenderie à la glue en Provence, je précise que je ne pratique pas cette chasse.
Vous pensez avoir remporté une victoire, je ne sais pas, mais j’ai le sentiment que le « loup », parce qu’il y en a un, n’était pas dans cette action. J’ai le sentiment qu’il y a autre chose. Je suis certain que demain pour mieux enfoncer le clou, les écolos vont crier au scandale, sous cape. Restons mobilisés, vigilants et surtout en 2027, n’oubliez pas qu’il faudra foutre tous ces pleutres dehors.