Vendredi 22 août, les automobilistes circulant sur la D775 ont été témoins d’un bien étrange spectacle sur le bas-côté.
C’est sur la voie rapide reliant Noyant-la-Gravoyère à Segré-en-Anjou Bleu, au niveau de la sortie vers Segré et Nyoiseau, que 19 sangliers morts ont été retrouvés, tous alignés sur le bas-côté de la route. Une véritable hécatombe qui serre le cœur.
Que s’est-il passé ? Comment ces animaux se sont-ils retrouvés ainsi disposés au bord de la route ? Pour l’instant, le mystère demeure. Si leur position laisse penser qu’ils ont pu être percutés, le fait qu’aucun corps ne se trouvait sur la chaussée et qu’aucune trace de sang n’ait été relevée (voir la vidéo ci-dessous) entretient le doute.
Ce samedi matin, les agents du département sont intervenus pour évacuer les carcasses et les transporter vers une société d’équarrissage.














![[Vidéo] « Bagarre de mouflons » dans les Hautes-Pyrénées](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/bagarre-de-mouflons.webp)

12 réflexions sur « 19 sangliers morts retrouvés le long d’une voie rapide dans le Maine-et-Loire »
Reponse à Christophe.
– ouverture de la chasse, bien sûr qu’elle est ouverte depuis debut juillet, mais avec tellement de contraintes, qu’elle peut être considérée comme fermée. Elle ne pourra être considérée comme ouverte que lorsque le sanglier sera classé comme ESOD , donc chassable toute l’année. Tout autre discours n’est qu’enfumage pour laisser la progression des troupeaux des marchands de chasse
– pratique de l’agrainage: decrivez nous la methode de mesures pertinentes pour contrôler la procédure nationale que vous décrivez. Qui contrôle cette procedure, avec quels moyens. Qui contrôle les déclarations de chartes d’agrainage, Qui verbalise, quelle est le montant de l’amende de quatrième classe . Qui va dans le fin fond des forêts de centaines d’hectares pour contrôler.
BREF, Face au MERCANTILISME de la chasse IL FAUT ARRETER L’ANGELISME
Il s’agit en fait d’une collision avec un camion frigo qui a alors perdu sa cargaison de sangliers morts destinés à la boucherie. Les animaux morts ont été placés ainsi pour permettre une récupération aisée par une remorque destinée à l’équarrissage.
Donc toutes les supputations et « complotisations » évoquées sont comme d’habitude liées à des gens qui en savent beaucoup à priori mais qui ne savaient rien… 🙄
Bonjour
Pour information la vidéo a été prise ce matin (lundi) à 10h20 !!
Qui a nourri tous ces bestiaux ????
Je n’ose imaginer tous les dégâts dans les cultures, et dire que la période de chasse n’est pas encore ouverte !!!Un exemple de la gestion insensée , démoniaque de la grande faune.
Viande bio gâchée, c’est honteux
Réponse à EDDDD
Je ne savais pas que les sangliers ne s’attaquait qu’aux cultures bio. Pour rappel pour qu’un animal soit commercialisé en label BIO, il faut qu’il soit nourri exclusivement en aliments bio.
Ce qui est très loin d’être le cas actuellement, d’ailleur certains sont nourris par centaines de tonnes dans les forêts par des maïs d’importation OGM, donc des viandes qui sont très éloignées des normes alimentaires commerciales françaises.
Il va bientôt nous sortir les étiquettes et codes barres du maïs , transgénique pour obtenir des sangliers plus gros bien sûr 😅 , qu’il est bon le yvon
Mais le Yvon, il connait la chasse, et dès qu’il est en présence d’un animal qui a croisé une balle par inadvertance il ne peut s’empêcher de faire un examen de son bol alimentaire qui ressemble le plus souvent au contenu d’une boite de maïs extra tendre de chez BONDUELLE,dont la composition est mentionnée sans sucre ajouté, sans residu pesticides, sans OGM, sans conservateur.
Le problème est que le Yvon, y retrouve pas le code barre, ni les boites Bonduelle dans la forêt, il doit neanmoins marcher sur des tapis de maïs.
Yvon,faut appeler l ofb car c est très réglementé et normalement effectué par les techniciens des fédés .je peux comprendre le désarroi des agriculteurs qui sont confrontés aux sangliers mais je vous trouve un tantinet excessif.ou alors on habite pas sur la même planète.de toute façon bio ou pas bio c est du gâchis.pour info on chasse au mirador le sanglier,en protection de culture depuis le 1 juin.
Si vous n’avez pas encore appris qu’on cultive industriellement 1 300 000 ha de maïs en France, sans parler du colza, blé, etc. et que le taux de reproduction de cette espèce oscille entre 100 et 200%, il faut revoir vos connaissances… Opportuniste, les sangliers savent où aller se nourrir et se reproduire…
Peut-être n’avez-vous pas remarqué non plus que le réchauffement climatique empêche la sélection naturelle sur les marcassins ?
Restons sérieux, le problème « sanglier » est mondial, personne en France s’occupant de la gestion de la Grande Faune n’est responsable de la prolifération de cette espèce. Si vous êtes si malin, pourquoi ne donnez-vous pas VOS solutions ? Réponse : vous n’en avez pas, en dehors de chercher des boucs émissaires, comme personne d’ailleurs.
Heureusement que la chasse en tue peu ou prou 1 million chaque année tout en indemnisant à elle seule les dégâts aux cultures sinon la situation serait totalement dramatique plutôt que problématique…
Comment prendre une personne au sérieux quand celle ci affirme que la période de chasse est fermée?
Le sanglier peut être chassé depuis début juillet dans le Maine et Loire.
Il y a quand même de quoi se marrer non?
Quand à l’agrainage dans le Maine et Loire voici la régle:
« L’agrainage linéaire peut s’effectuer sur une ou plusieurs lignes mesurant une longueur minimale de 100 m et se pratiquer à la dose de 2 à 3 kg pour 100 mètres. Maximum d’une ligne de 100m par tranche de 10 ha boisées Il est autorisé d’agrainer au maximum 2 fois par semaine. »
Enfin, quand l’on sait que le maïs fait parti des cultures les plus présentes en Maine et Loire, c’est a se demander comment les sangliers y ont accès…
Que dire de plus si ce n’est qu’effectivement vous connaissez bien ce monde …
Reponse à BP
Les moyens pour combattre le fléau existent ,mais ne sont toujours pas mis en œuvre:
1)autorisation de chasse toute l’année pour les territoires pourris par la grande faune. Classement des dangliers en ESOD
2)Mise en place de systèmes de piegeage divers et variés
3) autorisation des tirs de nuit
4) arrêt de l’agrainage chez certains marchands de chasse, qui deversent par centaines de tonnrs sur certains massifs forestiers (chiffres avérés , déposés dans les tribunaux)
5) arrêt des consignes de préservation des animaux reproducteurs , comme c’est encore le cas actuellement dans certains departements malgré les consignrs de l’administration
6) application de plans de chasse beaucoup plus drastiques sur les cervidés dont les populations explosent et causent de plus en plus de dégâts
7) et bien d’autres prérogatives qui pourraient contribuer à l’arrêt de ce désastre que les victimes ne peuvent plus supporter
Le discours fallacieux de certains chasseurs qui entretient l’idée qu’il n’y a rien à faire parce que c’est comme ça partout dans le monde n’est pas recevable.
Lorsque les épidémies de peste porcine sévissent ( en Allemagne par exemple , l’eradication relative des sangliers est bien obtenue.
Il est vraiment temps que l’Etat reprenne la main sur la gestion cynegetique.
Les Fédés de chasse ne peuvent plus être juges et parties dans cette gestion qui est devenue catastrophique