La période de fin d’année est décidément propice aux battues administratives et aux opérations en zone péri-urbaine. Alors que dans l’Aveyron, des archers sont intervenus dans une zone résidentielle, une tenue un peu hors norme s’est tenue aux portes d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Des sangliers ont élu domicile près des habitations.
Dans le Maine-et-Loire, à Angers, les chasseurs ont été appelés à intervenir ce jeudi 18 décembre sur le Parc Saint Nicolas. Sur près de 150 hectares, les sangliers ont trouvé un havre de paix où ils se sont sédentarisés et où ils se reproduisent.
Forcément, les dégâts se sont rapidement développés avec la population de sangliers comme l’explique l’un des lieutenants de louveterie du secteur auprès de France 3 Régions :
« Aujourd’hui les animaux créent beaucoup de dégâts dans les cultures, sur tout ce qui est pelouse, aire de jeux et de repos en milieu périurbain. »
Le territoire concerné étant à mi chemin entre habitations et espaces naturels, il n’est pas chassé. Cette absence de pression cynégétique a donc permis aux sangliers de s’implanter sans être dérangés.
Un dispositif impressionnant mis en place sous l’œil des louvetiers.
La préfecture estime que sur la zone concernée, on dénombre entre 150 et 200 sangliers.
Le lieutenant de louveterie a donc été missionné pour organiser une battue administrative qui a pris des allures de battue XXL.
Avec l’objectif de déloger les potentiels 200 sangliers présents, les chasseurs ont répondu présent massivement.
L’opération a rassemblé en tout 120 chasseurs qui furent accompagnés de 26 chiens.
Dans les zones les plus compliquées à aborder à balles, l’usage de la chevrotine a été exceptionnellement autorisé pour la battue.
Si avec de tels chiffres ont pouvait s’attendre à des prélèvements conséquents, les chasseurs n’ont pu lever qu’une trentaine de sangliers et en abattre 6.
En fonction des retours de la population et des besoins exprimés par la préfecture, ce genre de battues pourraient être renouvelées dans les semaines à venir, peut-être même encore plus près de la zone urbaine pour déloger les sangliers qui s’y sont réfugiés.
D’ici là, le piégeage devrait être aussi utilisé comme solution pour réguler l’espèce sur le territoire.









![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)

Une réflexion sur « 200 sangliers, 120 chasseurs, 26 chiens : une battue XXL organisée aux portes d’Angers »
Bonjour. Ben voilà : 126 chasseurs: voilà pourquoi nous n’arriverons jamais à faire pression sur les gouvernements…Pendant ce temps là les chasseurs de gibier d’eau de je ne sais plus où ne peuvent pas chasser avec restrictions suite grippe aviaire! Et je ne fais pas partie de ces gars là (Département): AUCUNE SOLIDARITE! Voilà pourquoi la chasse crève…Aléa Jacta Es…