En février dernier, un accident de chasse a coûté la vie à un chasseur. Une enquête a été rapidement diligentée sur place afin de découvrir les circonstances de l’accident et plusieurs éléments mettaient en cause la responsabilité de l’auteur du tir. Ce dernier a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors.
La responsabilité du tireur engagée.
En février dernier, un terrible accident de chasse a causé le décès de Bruno Bonnel, un chasseur de 45 ans qui a été touché lors d’une battue sur la commune de Lamothe-Cassel, située au sud de Cahors.
Lors de l’audience passée, plusieurs manquements ont été remarqués par les autorités. L’auteur du tir n’avait pas respecté l’angle des 30°, il avait tenté de changer d’arme et aurait tiré avec une carabine non déclarée et n’aurait pas essayé de se rendre sur les lieux de l’accident malgré les hurlements.
Pire encore, ce dernier était positif aux stupéfiants et avait consommé du cannabis quelques heures avant la battue.
L’affaire est passée devant le tribunal correctionnel de Cahors le 25 septembre dernier et celui-ci vient de rendre son jugement.
Trois ans de prison dont un ferme.
L’avocat de la défense a martelé le fait que son client était le bouc émissaire d’une faute collective. Selon lui, l’accident résulte de plusieurs erreurs et d’une mauvaise organisation de la battue.
Il explique d’ailleurs que trois autres personnes participant à la battue consomment du cannabis.
D’autre part, il affirme que l’accident ne résulte pas d’un tir tendu mais d’un ricochet à la vue des dégâts causés par le projectile sur la victime qui auraient dû être plus dévastateurs.
Le chasseur responsable du tir a malgré tout été condamné par la justice pour les faits qui lui sont reprochés :
« M. De Oliveira est condamné à 3 ans de prison, dont deux avec sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligation de travail et de soins et 10 000 euros d’amende. De plus son permis de chasse est annulé avec interdiction de le repasser et de détenir une arme pendant 5 ans. »
Sachant que l’auteur du tir possède un casier vierge, les experts estiment qu’il devrait bénéficier d’un aménagement de peine qui lui évitera la prison ferme.
La Fédération de chasse s’était ajoutée aux parties civiles et a obtenu 1 euro symbolique pour la condamnation de l’accusé et le remboursement des frais d’avocats.
Le chasseur condamné dispose d’un délai de 10 jours s’il désire faire appel du jugement.












![[Vidéo] Un renard filmé en pleine chasse au canard dans une zone urbaine](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/renard-vs-canard.webp)
