Les services de l’OFB et de la FNC ont publié il y a quelques jours un bilan des prélèvements des ongulés pour la saison 2025-2026. On y découvre sans surprises que les prélèvements concernant les sangliers sont en augmentation et que les prélèvements de cerfs atteignent des records mais d’autres chiffres comme celui des prélèvements de chevreuil sont au contraire en forte baisse.
Près de 900 000 sangliers prélevés cette saison.
Le sanglier est forcément l’animal qui cristallise toute l’attention dans ce bilan et les chiffres sont au rendez-vous. Près de 900.000 animaux ont donc été abattus la saison dernière (881 372) sur l’intégralité du territoire national.
Ces réalisations sont avant tout opérées par les chasseurs car seuls 13 119 sangliers ont été tués dans le cadre des mesures administratives.
Sur un an, les prélèvements ont donc augmenté de 2%, une belle réussite compte tenu du contexte actuel qui, on le rappelle, n’est pas favorable aux chasseurs. Avec toujours plus de contraintes, des attaques incessantes de la part des anti-chasse et des effectifs en baisse, on peut affirmer sans craintes que les chasseurs ont malgré tout répondu présent.

Une carte des départements les plus concernés par la réalisation de ces prélèvements a également été incluse dans ce bilan.

Grandes tensions autour du cerf et baisse des prélèvements sur le chevreuil.
Zoom sur le cerf.
En ce qui concerne le cerf, on aurait pu s’attendre à ce que les prélèvements soient moindres sur la saison dernière, compte tenu des réticences des chasseurs à réaliser les plans de chasse jugés trop importants dans certaines départements.
En effet, l’ONF fait pression pour que les grands cervidés soient prélevés davantage avec pour objectif de réduire les dégâts causés sur les forêts.
La saison dernière, le plan de chasse a donc été réalisé à seulement 70% avec 90 324 prélèvements sur 128 286 attributions.
Pourtant, les prélèvements de cerfs ont augmenté de 3% part rapport à la saison précédente.

Les prélèvements en baisse pour le chevreuil, le chamois et le mouflon.
Malgré des effectifs qui se portaient bien il y a peu et des attributions confortables, le nombre de prélèvements concernant les chevreuils, chamois et mouflons sont en berne.
Le bilan fait état de plusieurs baisses des réalisations :
- chevreuil : -5.8%,
- chamois : – 4.1%,
- mouflon : -16.3%.
Si dans quelques départements, le chevreuil avait par exemple été mis sous surveillance vis à vis des difficultés rencontrées par l’espèce, il ne fait aucun doute qu’elle souffre comme le chamois et le mouflon d’autres problématiques.
L’augmentation du nombre de prédateurs en est une cause à ne pas négliger notamment celle du loup qui profite d’une relative vulnérabilité en comparaison aux grands cerfs ou aux sangliers.
Le bilan n’est donc pas sans surprises car, si les niveaux de prélèvements d’animaux comme le sanglier sont connus, d’autres font tout de même office d’alertes sur la manière dont sont gérées les espèces et sur le contexte qui accompagne ces prélèvements.













![[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chevreuils-maladroits.webp)

2 réflexions sur « Bilan des prélèvements à la chasse 2024-2025 : augmentation pour le sangliers et pour le cerf, le chevreuil et le chamois en chute libre »
Pour ceux qui sont contre de poser la carabine pour se rebeller contre les attaques incessantes subies par les chasseurs, voilà le bilan. Un internaute considérait dernièrement que si nous posions la carabine, l’État nous remplacerait immédiatement par des fonctionnaires chargés d’exécuter la tâche. 13119 sangliers ont été tués dans le cadre des mesures administratives. Rappelons que les chasseurs participent également à ces mesures administratives. Alors si dans le cadre de ces actions, nous posions aussi la carabine, le résultat sera encore plus maigre.
Alors assez d’avaler des couleuvres, assez des gourous enverdeurs , assez des casseurs de miradors, des incendiaires de rendez-vous de chasse, des petits hommes gris ou des femmes à vestes vertes qui complotent tous les jours pour réduire les chasses traditionnelles ou pour inventer des moratoires afin de réduire encore un peu plus notre passion. Il arrivera un moment où nous serons aux ordres, nous abattrons le grand gibier administrativement, sans passion, que pour répondre aux lubies des anti-chasse, alors ce sera sans moi
Il est temps que notre Président National se réveille, il devrait profiter de la nouvelle lune du 20 novembre, a priori elle serait la lune du renouveau et de la fin d’un passé dont on veut se débarrasser. Il devrait méditer ces résultats et apprécier la puissance qu’il a entre les mains.
ANOSTÉKÉ Willy.
Il y a dans certains départements trop d’attributions chevreuils depuis plusieurs années.
Le chevreuil est devenu le tiroir caisse des fédé pour payer les dégâts de sangliers ( qui soit dit en passant sont confondus avec les dégâts de blaireaux qui eux ne devraient pas être indemnisés)