Défendre le vivant animal à tous prix, voici la doctrine qui dicte la raison de vivre des associations anti-chasse.
C’est cette idéologie qui a poussé l’association Animal Cross à attaquer en référé un arrêté de la préfecture de Haute-Savoie, ordonnant l’abattage de 60 bouquetins d’ici à 2022. En effet, depuis 2012, la brucellose sévit parmi la population de bouquetins et, régulièrement, des campagnes massives d’abattages sont opérées par des agents de l’OFB ou des lieutenants de louveterie sur le massif du Bargy.
Dès lors, on se demande quel est l’intérêt de maintenir comme espèce protégée le bouquetin si c’est pour laisser monter le niveau de population grimper puis, tous les 2 ans, la réduire drastiquement, mais ceci est un autre débat.
Animal Cross a donc saisi le tribunal de Grenoble afin d’annuler cette ordonnance d’abattage sous motif que la préfecture n’avait pas cherché de solution alternative. En effet, si les bouquetins sont tués, c’est d’une part pour enrayer la propagation de la maladie mais également éviter qu’elle ne se transmette aux élevages bovins qui pâturent, pour certains, à proximité des bouquetins. Animal Cross estime que « Par exemple, la mise en place d’une ségrégation spatiale des animaux consistant en la séparation des quartiers saisonniers du bouquetin des cheptels domestiques, évitant ainsi les zones de pâturage communes ». En d’autres termes, demander aux bergers d’aller faire pâturer leurs moutons ailleurs !
On rappelle que la Brucellose est une zoonose transmissible à l’homme, et même si cette maladie se soigne, elle peut engendrer de nombreuses complication… Le choix d’Animal Cross consiste donc à faire passer la vie des bouquetins avant celle des éleveurs et des humains en général.
Le 20 août, le tribunal a donc suspendu l’arrêté de la préfecture de Haute-Savoie prévoyant l’abattage des bouquetins mais également obligé l’Etat à verser 800€ à l’association !
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.