VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dégâts du grand gibier : Sans évolution du système, les chasseurs arrêteront de payer

Les dégats de gibiers dans les vosges

L’annonce risque de faire grand bruit dans les médias dans les semaines et les mois à venir. Durant le Congrès de la Fédération Nationale des Chasseurs, Willy Schraen a donné le cap en ce qui concerne les indemnisations des dégâts causés par le grand gibier, payées jusqu’ici par les chasseurs.


Alors que les débats et les recours auprès des administrations compétentes n’ont rien donné, le Président des chasseurs lance un pavé dans la mare et indique que si aucune évolution n’est proposée au système déjà en place, les chasseurs n’auront pas d’autre choix que d’arrêter de payer.

Une décision que l’assemblée toute entière présente au congrès a approuvé par des applaudissements nourris.


L’évolution de la société et des contraintes imposées aux chasseurs ne permettent plus au système de fonctionner correctement, de ce fait les conditions on été posées par Willy Schraen : si aucune solution n’est trouvée les chasseurs cesseront de payer dès la fin de l’année.

36 réflexions sur « Dégâts du grand gibier : Sans évolution du système, les chasseurs arrêteront de payer »

  1. Beaucoup trop de paroles pour ne rien faire remarquer concernant les écologiques con les les lesse ce démerder avec la chasse et on verra bien

  2. Depuis 1968, les chasseurs assument seuls le coût intégral des dégâts agricoles dus au grand gibier. A l’époque, ils avaient accepté cette mesure en échange de la suppression du droit d’affût. Ce droit accordé aux agriculteurs permettait à tout exploitant de réguler à tir tout grand animal commettant des dégâts sur ses cultures.

  3. Que les ecolos paye les dégâts du gibier on verra quand il faudra sortir le chéquier est à chaque fois qu un sanglier provoquerà un accident de voiture avec des morts qu’on leur fasse un procès sa leur fera de la pub

  4. Le sanglier fait partie de la faune alors apprenons à vivre ensemble merde . Patrick née paysans .
    Merci de trouver le temps de les compléter , il sont pas nuisibles juste gros et puissant . J’ai réparer les choux , cette automne , j’ai remarque qu’ils labour mieux que moi , régulé la population de sanglochon est pour moi la solution .

  5. il serait bien aussi que l’on puisse chasser dans tous les departements ou les sangliers sont en surnombre sans devoir payer et encore payer pour rendre service a la collectivitée et etre accepté dans les sociétés de chasse en tant qu’etrangers ce qui serait deja pas mal.

  6. Arretont la chasse seulement 1 an et que les écolos et les anti chasse paye la facture. au bout d’1 an ils viendront chialer comme des cretins qu’ils sont pour que la chasse recommence.

    1. Le débat sur les dégâts n est pas aussi simple…l agrainage de dissuasion fonctionne à condition qu il soit fait correctement…
      Il serait peut-être bon d expliquer aux urbains écologistes que lorsqu’ils se promènent dans la nature ils dérangent les animaux et qui par conséquent ne sont plus cantonnés…ils vont se réfugier dans des secteurs interdits à la chasse ou quasiment inchassable du fait de la proximité des habitations…
      Toujours en ce qui concerne l’agrainage je connais de nombreux amis agriculteurs qui eux même chassent mais ne font pas de déclaration de dégâts pourquoi me direz vous…..ben simplement on ne peut pas avoir le beurre l argent du beurre les aides de l Europe et le cul de la crémière…
      Dont pour certains commentaires….🤔
      De plus qu avec la bonne idée des pseudos écologistes, nous voyons fleurir des methaniseurs un peu par tout( dont la rentabilité est nulle l Allemagne les arrête) ce qui par conséquent demande 2 cultures par sur le même sol (où est l ecologie ,2 × plus de carburant et engrais) et nos chers sangliers s en donne a cœur joie…en s engraissant et en se multipliant…
      Je vais arrêter là ce petit commentaire car j ai d autres arguments…
      Notamment…pourquoi payer des bracelets pour un aminal classé ancien nuisible…….

  7. Suite à un accident sur l’autoroute par une horde de sanglier entre la roche et Angers
    Voiture non récupérable les autoroutes ne sont pas responsables ils sortent bien et pourtant nous payons pour une sécurité.

  8. Peut-être il faudrait que l’on revoit nos pratiques liées à l’agrainage ?
    Chez nous dans l’Aude beaucoup de compagnons chasseurs abusent de cette technique et les agriculteurs se mettent à dos nous chasseurs !

    1. Nous n’aurions jamais du chasser le sanglier pendant le confinement, c’était l’occasion idéale pour que les antichasses et bien d’autres se rendent compte de la nécessité de la chasse .

    2. Nous ferions également bien de diminuer la reproduction d’animaux sauvages, à côté de chez moi Tigy dans le 45 non loin de Orléans nous avons un élevage de sanglier et les agriculteurs sont en colère..
      Je partage donc le même avis que vous.

    3. Au contraire les bois devraient être rempli de grain ce qui éviterais au sanglier de saccager les cultures pour se nourrir
      Si tu inondes les bois de grains les sangliers seront remisés ne sortiront pas la nuit pour détruire les cultures les agriculteurs vendront leur récolteur chasseurs les chasseurs tueront des sangliers et le coût des dégâts sera divisé par deux minimum
      Au final nous ne paieront pas de dégât les assureur seront content…..

    4. Mouais le problème de la « régulation » telle que la pratique la plupart de GIC a pour but non pas de réduire la pression sur les écosystèmes mais de garantir un nombre suffisant de gibier à prélever. Au prix de certaines actions on comprend très bien pourquoi les gestionnaires pratique cette régulation.
      Sur les zones à forte pression arrêtons l agrainage qui s’apparente le plus souvent a du nourrissage et tuons en priorité les laies et les jeunes. Certes moins de beau trophées mais aussi moins de dégâts et un meilleur équilibre du milieu.

  9. Laissez les espaces aux animaux comme le suggère un certain MIC ci dessus et vous allez voir…vous aller pleurer tant par les dégâts causés que par les accidents de la route provoqués par les sangliers. Plus de 70 morts l’on passé sur les routes a cause des animaux. Et surtout ne pas confondre extermination et régulation…à réfléchir

    1. Au même titre qu’il ne faut pas confondre régulation et inefficacité….pour preuve, les accidents et les dégâts agricoles croissants…preuve que la régulation n’est pas efficace.

  10. Et en plus ils veulent nous interdire la chasse le WEEK-END holala qu’est ce qu’ils sont intelligent ces ecolos là, peut être ils vont payer a notre place ? !

    1. Si le grand gibier n’est déjà pas régulé de octobre à mars c’est pas un week end en plus ou en moins qui va changer la donne, le problème est ailleurs…l’agrainage en hiver, l’interdiction d’abattre les laies par endroit…

    2. Bonjour les chasseurs ne régule pas assez et protège les espèces d animaux chassable
      Leur investissement pour la régulation n est pas suffisante
      Je suis agriculteurs

    3. Les fameux ecolos qui se baladent dans les propriétés d’autrui, pourquoi ne pas leur faire payer un droit comme le font tous les chasseurs ? Ils seraient moins vandicatifs, peut-être même resteraient ils chez eux, ce qui serait une bonne chose et éviterai quelques accidents.

  11. Excellente initiative. Il est totalement anormal de payer des dégâts alors que nous n’avons pas la main en amont du problème de la surpopulation.

  12. Sans compter que indépendamment de payer les dégâts nous sommes très largement critiqués, voire agressés par la quasi totalité des urbains pseudo écolos qui bien sûr ne connaissent rien au problème. A la longue ça devient lassant

    1. Bien dit faudraient arrêter de payer les dégâts des agriculteurs par les sangliers moi j’ai pas de problème pour ne pas chassé pendant au moins un an, les ecolo veulent arrêter la chasse donons leurs ce plaisir, et qu’ils payent les dégâts, et ont verra bien se qui se passera, putains que sa serait bien

    2. Tu as raison les écolos ne comprennent rien les chasseurs sont des vaches à lait ils payent ils entretiennent les chemins et les promeneurs ils font quoi a part critiquer les chasseurs

    3. Nous ferions également bien de diminuer la reproduction d’animaux sauvages, à côté de chez moi Tigy dans le 45 non loin de Orléans nous avons un élevage de sanglier et les agriculteurs sont en colère..
      Je partage donc le même avis que vous.

    1. Il y a bien longtemps que l’on aurait du arrêter de payer.
      Le gibier sauvage n’a jamais appartenu aux chasseurs.
      Madame et messieurs les anti chasse, sortez votre chéquiers.
      Vous allez voir combien ça coûte…

    2. Les agriculteurs n’ont pas assez de su bventions ?la PACne suffit elle plus?de plus la chasse est trop dangereuse pour nous humbles mortels qui devont demander la permission pour aller se promener le dimanche dans les bois.vive le Loup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une biche va manger dans des pots de fleurs

[Vidéo] Une biche va manger dans des pots de fleurs

Vivre dans certaines régions du monde en rase campagne fait que l'on doit parfois composer avec des évènements plutôt inattendus....

25 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.