Les sangliers causent des dégâts sur leur passage mais si on est habitués à les voir passer dans les cultures, il est plus rare de les voir s’activer sur un terrain de sport. Pourtant, à Millau dans l’Aveyron, les sangliers ont réussi à pénétrer sur un terrain et ont laissé des traces de leur passage.
Des dégâts conséquents sur la pelouse.
En ce début de semaine, les agents municipaux ont eu une bien mauvaise surprise en arrivant sur le terrain Vrignaud situé dans la zone de la Maladrerie. A leur arrivée, ils ont pu constater que par endroits, la pelouse avait été totalement labourée, empêchant la bonne tenue des rencontres à venir pour les clubs sportifs.
Des sangliers sont parvenus à pénétrer sur les terrains et les dégâts sont conséquents. Les pelouses ont été éventrées, des à côtés retournés et même des équipements sportifs ont été abîmés comme le rapporte le journal Midi Libre.
La ville de Millau à indiqué sur ses réseaux sociaux que la remise en état des terrains serait longue et coûteuse. A tel point que la prochaine saison des clubs sportifs locaux pourrait être compromise, au moins en partie.
A lire aussi : One Voice franchit le Rubicon et veut protéger les sangliers dans le Gard
L’entrée du terrain de sport a été forcée.
La Maladrerie réunit plusieurs espaces pour les habitants de la région à savoir des terrains de sport, un parc Aquavague et une base de loisirs.
Visiblement les espaces mis à disposition du public n’étaient pas suffisants pour certains qui ont préféré forcer l’accès du complexe sportif sans le refermer.
Les sangliers ont visiblement profité de l’accès laissé ouvert pour pénétrer sur les terrains et causer les dégâts constatés.
La ville de Millau a indiqué que l’accès au site était de nouveau sécurisé et que la sécurité y serait d’ailleurs renforcée.
Elle se réserve également le droit de porter plainte pour faire payer les responsables de ce malheureux enchaînement qui a amené à la situation actuelle.
6 réflexions sur « Des sangliers ravagent un terrain de sport à Millau, la ville pourrait porter plainte »
Le premier responsable est bien l’ETAT qui ne fait pas respecter les lois et en particulier celles concernant les equilibres agro sylvo cynegetiques .
L’Etat continuenuent d’imposer des regles ultra conservatrice en ce qui concerne la chasse, ferme totalement les yeux sur les pratisues très délétères de certains chasseurs, n’ecoute que les mensonges des Fédés de chasse qui veulent toujours plus de cibles à tirer afin de faire plaisir aux influents marchands de chasse,….
En fait un fonctionnement totalement pourri du mercantile système de régulation cynegetique.
Bonjour Yvon, le premier responsable c’est vous avec vos commentaires hors sol. Des voyous ont pénétrés dans l’enceinte et les sangliers en on profité. Ce n’est pas avec votre bassesse de commentaire non réfléchi que cela va avancer. Aucun argument: règles ultra conservatrice, cela ne veux rien dire. Pourquoi les changer quand elle sont bonnes et qu’elle règles changeriez vous dans le cas présent ?, Pratique délétères de certains, donnez des exemples et vous verrez que la proportions d’idiots est inférieure chez nous que chez les gens de votre acabit, Toujours dans l’outrance donnez des exemples de mensonges des FDC. Le sanglier prolifère dans le monde entier et évidement c’est la faute aux chasseurs français LOL Fonctionnement pourri et mercantile de la régulation, donc solution ???.
On taxe dure dans certains départements
Les chasseurs ne sont plus les bien venus
Les dégâts chez les agriculteurs c’est pas graves
Laissez la faune sauvage se régulariser tout seul vous verrez dégâts et épidémie
Monsieur Mouchous, j’ai bien lu l’article.
Mais le problème n’en demeure pas moins dans les excès de betail entretenus artificiellement pour les jeux du cirque .
la maitre mot de la chasse depuis quelques decennies n’est plus dans la régulation, mais dans la jouissance qui nécessite un maximum de sensations fortes pour satisfaire la nouvelle race de chasseurs, qui n’en n’a rien à foutre des dégâts, et qui réponde » on paie, on vous indemnise, vous n’avez rien à dire »’, jusqu’au moment où ayant bien chantés comme la cigale , vont demander à un Etat en FAILLITE de se subsituer à eux pour indemniser les dégâts.
Quant aux pratiques délétères, le nourrissage par centaines de tonnes de certains territoires de chasse semi-ouverts, sous couvert d’agrainage de dissuasion, les consignes de ne pas tirer, les cochons de plus de 40 kgs afin de proteger le maximum de laies, et bien d’autres turpitudes anti régulation, afin de de developper des territoires de chasse le plus attrayant possibles.
Les solutions sont très nombreuses, mais aucunes ne sont mises en application. Le maitre mot est LIBERALISATION DE LA CHASSE, permettre aux victimes de proteger , leurs productions toute l’année, generaliser le piegeage, interdire l’agrainage qui se transforme le plus souvent en nourrissage, multiplier la possibilité des tirs de nuits , arrêter toutes les micro mesures qui n’aboutissent qu’à l’explosion des destructions sur tout types de territoires, frapper les territoires qui sont des zones de refuges de ces troupeaux.
Les situations sont multiples, et il faut appliquer les solutions, pratiquescynegetiques adaptées.
Les reponses sont multiples, il faut sortir du discours chasse loisir, l’heure est devenue beaucoup trop grave pour continuer les sornettes et les discours d’impuissance.
On ne va quand même pasbengrillager tout le pays pour satifaire aux plaisirs de quelques uns
Mercier, changement de pseudo, toujours la même rengaine,penser que les dégâts principalement aux agriculteurs nous laissent indifférents est idiot car on a bien conscience que ça impacte leur revenu.comme beaucoup nous donnons de notre temps bénévolement pour les aider par exemple,pose de clôtures électriques ect.ne mélangez pas tout car je n’ ai jamais mis les pieds dans une chasse privée comme beaucoup.attaquez par exemple one voice qui veut en toute circonstance.proteger les sangliers.
Monsieur Jean1, c’est un véritable plaisir de lire votre vision de la chasse, malheureusement, vous êtes de plus en plus minoritaires pour pratiquer celle-ci de façon responsable.
Une majorité de chasseurs a oublié que par les lois des années 1970, les victimes ont été dépouillées de leurs droits de défendre leurs productions avec la contrepartie d’indemnisations.
C’est à partir de ce moment que la pratique de la chasse irresponsable s’est développée sous la pression d’une très forte marchandisation de celle-ci. Cette monétisation à outrance a conduit les »clients » à une très forte demande d’animaux. Cet objectif a conduit à des pratiques cynégétiques très délétères pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante .
Croyez vous honnêtement que la riche clientèle éloignée de la ruralité va aller enfoncer des pieux , derouler des kilomètres de fil, et couper régulièrement l’herbe sous les fils ?
Par ailleurs, quand il y a nécessité de clore, croyez vous que nous sommes encore dans le respect des lois definissant les equilibres agro sylvo cynegetiques, alors que les victimes sont obligés de se barricader à tour de bras, le plus souvent très onéreusement à leurs frais ?
Là, n’y aurait-il pas quelque chose qui ne tourne pas très rond dans la tête d’un certain nombre des chasseurs de grands gibiers et de Fédés de chasse le plus fréquemment noyautées par des gens omnubilés par la grande faune ?
Quant à toutes les associations animalistes , ce sont des ennemis des victimes, qui devraient être largement ponctionnées sur leurs comptes lorsqu’elles conduisent des actions anti regulation – les lois doivent s’adapter pour lutter contre ces pratiques contre-productive.
On peut dire qu’actuellement règne le plus grand laxisme d’Etat vis à vis de ces associations et vis à vis de pratiques tres délétères de certains marchands de chasse.
La chasse traditionnelle ne pourra être sauvée que lorsque l’Etat aura mis de l’ordre dans toutes ces pratiques irrationnelles.