Actualité de la Chasse Grand gibier Un Muntjac prélevé en Indre et Loire

L’Indre et Loire abrite t’il une population de des Muntjac de Reeve ?



On est en droit de le croire suite au prélèvement d’un de ces spécimen de petit cervidé asiatique par un chasseur local. « C’est rare et exceptionnel d’en trouver ici et j’en ai vu plusieurs, lance l’homme, ils ont la forme d’un renard avec des cornes, des dents comme un chien et ils se déplacent comme une hyène, c’est une drôle de bête. ».

Preuve donc d’une présence en nombre de l’espèce. Alors que ce petit ongulé est en France détenu en parc zoologique, il semblerait que certains individus se soient échappés d’un établissement de Céré la Ronde et qu’un noyau se soit constitué.

Quand au muntjac prélevé, il a fait l’objet d’un prélèvement d’ADN par la FDC37 afin de connaître ses origines.



Pour la direction régionale de l’OFB, « il convient de contrôler sa population afin de limiter son expansion et viser à réduire sa présence en milieu naturel » avec pour objectif de « limiter la compétition entre cette espèce et les espèces locales pour la ressource alimentaire et l’habitat comme le chevreuil.

Le muntjac étant herbivore, sa prolifération ajouterait également une pression d’herbivore dans le milieu naturel, réduisant ainsi les capacités de régénération forestière notamment », et il est donc impératif de signaler toute présence ou prélèvement.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici