Quand les joueurs et la présidente du club de football de Coulounieix-Chamiers en Dordogne découvrent l’état de leur terrain après le passage d’une compagnie de sangliers en ce début de semaine, c’est la douche froide. Les dégâts causés par les suidés sont suffisamment importants pour remettre en cause toute l’activité du club pendant plusieurs semaines.
Un passage éclair des sangliers.
C’est dans la nuit de lundi à mardi qu’une compagnie de sangliers a décidé de venir faire un tour sur le stade de foot de Coulounieix-Chamiers et de fouiller l’un des terrains.
Le club qui compte près de 300 licenciés et fonctionne habituellement sur 3 terrains différents. L’un d’entre eux étant en travaux, il ne restait déjà plus que deux terrains pour accueillir les footballeurs du secteur.
C’était donc sans compter sur le passage des sangliers qui ont littéralement retourné tout le terrain. Une véritable catastrophe pour la présidente du club qui s’est exprimée auprès des journalistes de France-bleu :
« Les sangliers ont retourné le terrain, parfois avec des trous jusqu’à 50 centimètres de profondeur, un champ de ruines, comme si on avait été bombardé. »
Une organisation à revoir complètement.
Cette visite impromptue des sangliers remet en cause toute l’organisation du club qui ne se retrouve plus qu’avec un seul terrain pour tout le monde.
A lire aussi : Sans retour des chasses traditionnelles, les chasseurs du Sud-Ouest refusent de réguler les sangliers en ville
Entre les entrainements et les matchs organisés pour les différents championnats, c’est un vrai casse-tête pour les dirigeants du club.
Fort heureusement, beaucoup d’autres clubs sont solidaires et se proposent pour accueillir des entrainements à l’image du club de Chancelade.
En ce qui concerne les rencontres officielles, tout est fait pour que les matchs puissent se jouer au maximum à l’extérieur.
Suite à cette visite des sangliers, le terrain sera impraticable pendant un mois minimum. Les cadres du club ont demandé l’intervention de stadiers qui devraient pouvoir rapidement rendre la pelouse jouable mais les dégâts restent considérables pour un club amateur.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .