VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Eure : un golf associatif menacé suite à une invasion de sangliers sans précédent

Le golf de Bernay situé dans l’Eure doit faire face à une véritable calamité sur ses terrains depuis plusieurs mois. Les visites nocturnes d’une trentaine de suidés ont transformé les parcours sur quinze hectares en champs labourés, compromettant la pérennité même de l’association qui gère le golf. Impossible de continuer financièrement sans trouver des solutions rapides tant les sangliers retournent toutes les pelouses et dont les dégâts sont à la charge du club.

Acro S2

Quand le terrain de jeu des uns devient le garde-manger des autres.

L’automne 2025 a été une période compliquée pour le golf de Bernay.

Les sangliers, attirés par l’abondance de vers de terre et de glands sur les terrains de golf après les moissons, ont méthodiquement retourné le gazon jusqu’à rendre les parcelles totalement impraticables.

Si le phénomène n’est pas nouveau dans toute la France, le responsable du golf pastoral de la Charentonne observe une progression importante des dégâts de sangliers depuis environ deux ans.

A lire aussi : Un sanglier de 182 kilos tué par une chasseresse dans le Loiret

Les réparations nécessaires représentent un investissement conséquent, d’autant que cette structure ne peut prétendre aux compensations versées par la Fédération de chasse, encore réservées au monde agricole.

Une impasse financière qui met en danger l’avenir du golf et de l’association qui le gère.

Entre régulation administrative et volonté de « vive en harmonie » avec les sangliers.

Face à ces destructions, la préfecture dispose de plusieurs leviers d’intervention dont les battues administratives et l’intervention des louvetiers qui peuvent mener diverses actions dont des tirs nocturnes ciblés.

Le saviez-vous ?  Un brocard à perruque incroyable!

Si les dégradations sont suffisamment importantes, le golf pourrait bénéficier d’une aide financière exceptionnelle de la part de la préfecture.

De leur côté, les gestionnaires du golf ne veulent pas pour autant que les sangliers soient rayés de la carte mais veulent apparemment trouver une manière de « cohabiter » en harmonie avec les suidés.

On leur souhaite bien du courage et d’investir dans du matériel pour reboucher les trous car les sangliers, eux, de seront assurément pas aussi intéressés par les compromis.

*Image d’illustration.

4 réflexions sur « Eure : un golf associatif menacé suite à une invasion de sangliers sans précédent »

  1. Vu ce que doit coûter la licence dans ce genre d’endroit et j’en veux pour preuve les quelques golf dont j’avais pu connaître les tarifs dans le Sud-Ouest de la France et en région Parisienne, il y a plus de 40 ans ; les licenciés ont de quoi payer les dégâts, non? D’autant que les dirigeants ne veulent pas éliminer les hordes destructrices, il y a peut-être des voisins qui vivent de la chasse du sanglier et même, fréquentent les deux territoires et exercent les deux activités.
    Il serait intéressant de savoir dans le secteur de combien de superficie minimum il convient de disposer pour pouvoir chasser le sanglier, ou encore faut-il placer un bracelet sur l’animal tué?
    En plus, le Préfet dispose de réserve de fonds pour ces situations ! Ben mince alors, où va t’il chercher l’argent en ces temps d’extrême disette. Alors, j’espère chasseurs du secteur que vous n’irez pas vous fourvoyer dans une battue administrative. Tous les chasseurs de France et plus particulièrement ceux pratiquant des chasses traditionnelles, sont attaqués tous les jours. Leurs activités se réduisent comme une peau de chagrin. C’est le moment de laisser tous ces nantis se débrouiller d’autant que dans ce genre d’endroit vous devez avoir pas mal d’anti-chasse.
    Il est l’heure chasseurs, commençons maintenant, l’échéance ultime est pour 2027.

  2. Je suppose que les sangliers étaient là avant Le golf. On détruit la nature au nom du pseudo progrès. Il y a des avantages (sans doute) et des inconvénients. Il faut faire avec.

  3. Quand le terrain de jeu des uns est victime des jouets des autres.
    Ça c’est des bricoles, il faut relativiser.
    Il y a beaucoup plus grave, c’est quand ces jouets des marchands de chasse font de petites sorties sur la route et provoquent de plus en plus d’accidents mortels à cause des collisions provoquées, désormais 50 morts directs par an, 100 morts indirects , 40 000 collisions par an.
    Et les marchands de chasse ne veulent pas tirer plus de bestiaux afin de préserver leur fond de commerce de ball trap sur cibles Vivantes.
    UN VÉRITABLE BUSINESS qui néglige les victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une volée de canard comme on en voit pas tous les jours

[Vidéo] Une volée de canard comme on en voit pas tous les jours

Quand on est passionné de gibier d'eau, on s'émerveille assez facilement devant des volées d'oiseaux qu'elles soient importantes ou non....

20 décembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.