Voilà une nouvelle histoire que l’on pourrait trouver absurde si on ne vivait pas à l’époque que l’on connaît. Dans son émission « Ca peut vous arriver » Julien Courbet, l’animateur qui vient en aide aux personnes lésées par des escrocs de tous poils a reçu cette fois la « propriétaire » d’un sanglier visé par des mesures administratives. La femme a décidé de se battre pour éviter que les mesures ne soient prises et compte sur les médias pour relayer son histoire.
Un sanglier qui ne fait de mal a personne.
Récemment, Julien Courbet a tenu à se pencher sur le cas de « Rillette » dans son émission « Ca peut vous arriver ». Si d’ordinaire, ce sont plutôt les artisans véreux, les mauvais payeurs ou les vendeurs qui mettent leurs clients dans la misère qui sont reçus sur son plateau, l’animateur dont on connaît les inclinaisons animalistes a voulu donner la parole a celle qui a recueilli un marcassin devenu grand.
Sur le principe, la jeune femme a respecté les règles. Après avoir trouvé le sanglier dans ses poubelles alors qu’il n’était encore qu’un petit suidé rayé, elle a fait le nécessaire du point de vue vétérinaire pour qu’il ne représente aucun risque sanitaire.
L’animal a été stérilisé, vacciné, la prophylaxie est respectée donc de ce côté là, on ne peut que se dire que celle qui a adopté l’animal a fait tout ce qu’elle avait à faire. On pourrait s’arrêter là car finalement, si l’animal finit par blesser quelqu’un quand il aura atteint son poids de croisière, seule sa responsabilité sera engagée.
L’émotion pour faire du buzz.
Les autorités ne l’entendent pourtant pas de cette manière. Détenir un animal sauvage est strictement interdit par la loi Française et nécessite au moins de posséder des diplômes qui justifieraient éventuellement d’en détenir.
A lire aussi : Une délégation Française s’est rendue en Italie dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine
Autre enjeux de ces mesures : ne pas encourager tout le monde à en faire de même car, si on accepte que l’un conserve la garde de sanglier, il devient difficile d’empêcher les autres citoyens d’en adopter également.
Du côté de l’animateur, le vocabulaire est fleuri « je veux que la France entière sache ce qu’il se passe ».
Durant l’émission, il tente même d’interpeller le préfet du département pour qu’il intervienne dans le dossier pour s’assurer que rien ne se fait à l’encontre du sanglier.
Même si on comprend tout à fait la réaction de celle qui a adopté le marcassin perdu et que finalement, tant qu’elle respecte les normes sanitaires, l’animal reste son problème, on peut s’interroger sur l’attitude de ceux qui adhèrent à l’idéologie animaliste et qui ont l’opportunité d’exercer des pressions sans laisser les autorités ni la justice prendre ses décisions.
🐗 Elle a un sanglier comme animal de compagnie, on veut lui prendre et l’euthanasier. #SauvezRillette
Retrouvez @courbet_julien et l’équipe de « Ca Peut Vous Arriver » du lundi au vendredi de 10H à 12H. #CPVA pic.twitter.com/NCHUHQlR5J
— RTL France (@RTLFrance) December 10, 2024