VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

La Fédération des chasseurs de la Charente souhaite chasser le sanglier jusqu’à la fin du mois de mai

sangliers charente
sangliers charente

Dans certains départements, la prolifération du sanglier atteint des sommets et force les Fédérations de chasseurs à prendre des mesures inédites pour parvenir à endiguer l’augmentation du nombre d’individus. Afin de permettre plus de prélèvements cette année, la Fédération départementale de la Charente demande de repousser la fermeture de la chasse du sanglier au 31 mai 2024.

Acro S2

Chasser plus pour réguler plus.

Les dégâts causés par les sangliers dans la Charente sont excessivement élevés et pour parvenir à faire baisser drastiquement le montant de ces dégâts, la FDC 16 a demandé à la préfecture de modifier la date de fermeture de la chasse du sanglier.

Cette possibilité a été offerte aux chasseurs par le gouvernement à travers la « boite à outils » annoncée afin de mieux maîtriser les dégâts de sangliers sur les cultures.

Jugeant que le nombre de sangliers prélevés durant la saison standard n’a pas été suffisant, la Fédération a donc demandé à la préfecture de modifier les dates pour autoriser la chasse du sanglier du 1er avril au 31 mai et d’anticiper l’ouverture au 1er juin.

La mesure étant soumise à la consultation du public, la Fédération a demandé aux chasseurs du département de se mobiliser afin de répondre favorablement à ce projet de modification des dates de chasse.

A lire aussi : Charente : les élèves d’une école maternelle ont pu replanter des haies avec les chasseurs

Cela reviendrait donc à ouvrir la chasse du sanglier pendant quasiment toute l’année, ce qui n’est pas du goût de tout le monde même si, finalement, la mesure n’est pas nouvelle et a déjà été utilisée dans d’autres départements.

Le saviez-vous ?  Haute-Savoie pas de tir d’été au chevreuil et au renard

Tous les chasseurs ne sont pas convaincus.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la demande de la FDC ne fait pas l’unanimité. De nombreux chasseurs ont commenté le message posté par la Fédération sur les réseaux sociaux et beaucoup ne voient pas l’intérêt d’une telle mesure.

Certes la régulation doit être autorisée dans les secteurs concernés par les dégâts mais les nemrods ne comprennent pas pourquoi la chasse aux sangliers devrait continuer dans les zones ou il n’y a pas de dégâts constatés.

Chasser toute l’année pose également un problème d’éthique aux chasseurs qui n’acceptent pas toujours d’être perçus comme d’infatigables régulateurs et souhaitent laisser à la nature le temps de se reposer.

Il est possible que sur certains secteurs, le sanglier soit une véritable plaie pour les agriculteurs et des mesures doivent être prises pour empêcher que les dégâts n’explosent. Pour autant, la méthode employée ne semble pas convaincre la majorité des chasseurs qui préfèrent des mesures localisées et équilibrées plutôt qu’une autorisation de chasser 12 mois sur 12.

winch

7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »

  1. il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
    Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.

  2. un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va

  3. Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités

  4. Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !

  5. Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature

  6. Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
    Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

[Vidéo] Un tir au calibre 20 pas si facile d’un faisan qui déboule à toute vitesse

Depuis quelques années, l'hégémonie du calibre 12 tend à se dissiper quelque peu. Beaucoup de chasseurs décident de passer sur...

17 septembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
baldi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.