C’est la stupeur dans la région de Tarascon ou le maire de la commune a été contraint de prendre un arrêté sur la consommation de viande de sangliers afin d’écarter tout risque sanitaire. Des sangliers ont manifestement été empoisonnés dans le secteur alors qu’une battue devait se tenir peu de temps après.
Des graines empoisonnées retrouvées sur le secteur de Tarascon.
Une battue devait se tenir dans le secteur de Boulbon près de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône et de Vallabrègues dans le Gard afin de réguler les sangliers, encore trop présents sur la zone.
Comme l’État permet désormais de réguler les suidés toute l’année sur autorisations, les chasseurs avaient organisé une sortie mais lors des préparatifs de la battue, les chasseurs ont découvert des graines sur le terrain.
En creusant un peu sur l’origine de ces graines qui paraissaient bien étranges, ils se sont rendu compte qu’elles étaient empoisonnées et visiblement à destination des sangliers qui devaient être chassés prochainement.
A lire aussi : Le cerf en passe de devenir un nuisible tout comme le sanglier?
Les chasseurs ont immédiatement signalé cette découverte et des analyses devront être menées pour déterminer la nature exacte du poison utilisé.
Interdiction de consommer la viande de sangliers.
Afin d’informer la population, un arrêté municipal a été pris par le maire de Tarascon pour s’assurer que la viande de sangliers issue du massif concerné ne sera ni échangée ni consommée pendant un mois :
« À compter de ce jour et pour une durée d’un mois, la consommation, la cession et la vente de viande de sanglier provenant du massif de la Montagnette sont interdites sur l’ensemble du territoire communal.
Cette mesure vise à protéger la population et à prévenir tout risque sanitaire.
Nous appelons chacun à la vigilance et à la responsabilité. Les services municipaux restent mobilisés aux côtés des autorités compétentes pour faire toute la lumière sur ces actes inacceptables. »
Cette dernière phrase suggère donc qu’une enquête va être menée sur le terrain pour déterminer qui est responsable de la dispersion des graines empoisonnées. Le ou les responsables devront alors s’en expliquer devant les tribunaux.