Actualité de la Chasse Grand gibier La Fédération du Doubs et la gendarmerie découvrent des lâchers de sangliers

C’est une sombre information que partage aujourd’hui l’Est Républicain dans son journal. Depuis l’automne, des agents de la Fédération des chasseurs du Doubs ont trouvé des indices laissant penser que des sangliers importés pouvaient être relâché sur un secteur précis de ce département.



La fédération a donc fait remonter l’information auprès de la gendarmerie afin qu’une enquête puisse être menée sur cette acte totalement illégal. Si la provenance exacte des sangliers reste encore inconnue, les sangliers auraient été livrés par des camions en provenance de Pologne.

La Fédération de chasse du Doubs confirme au journal que les lâchers sont avérés avant de condamner fermement ces pratiques, strictement interdites et dangereuses, compte tenu de la prolifération de la peste porcine africaine dans les pays de l’Est.



Pour le moment les détails sur l’enquête toujours en cours ne sont pas connus mais compte tenu de la gravité de la chose, il est fort possible que les auteurs de ces lâchers encourent des sanctions très importantes.

Il faut garder à l’esprit qu’au delà du manque d’éthique que représente ces exactions, l’impact sur les populations locales de sangliers en cas de diffusion de la peste porcine africaine pourrait avoir des conséquences désastreuses jusque dans l’économie du pays si la filière porcine devait être touchée.

Grâce à la Fédération des chasseurs du Doubs qui a sonné l’alarme, c’est une véritable catastrophe écologique et économique qui a peut-être été évitée.


Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

30 Commentaires

  1. Vous faites les étonnes alors que relâcher des animaux (y compris des sangliers) c’est votre activité principale. Ça mérite un oscar du meilleur acteur hahaha. Pitoyable

    • Vos propos sont diffamatoires, d’autant plus que c’est la fédération de chasse qui a signalé ce délit, mais comment être étonné par une personne sans valeurs et sans honneur

    • C’est pas notre activité principale de relâcher des animaux, pas plus que de les abattres. Fous la paix aux rureaux et aux chasseurs et occupe toi de ta vie. A cause de gens des villes comme toi, vos buzz, vos idéologies nombriliste, votre connaissance du tout alors que vous connaissez rien, c’est le monde entier qui part en vrille. Mêle toi de ce que tu sais et de ce qui te regarde.

  2. Bonjour
    Dans cette affaire ,il faut faire un exemple.
    Innaxeptable.les personnes responsables doivent être radié à vie de nos rangs.
    De la prison ferme et de très très lourdes amendes,pour avoir fait courir le risque d une catastrophe sur notre pays et sur tous ces habitants.👹👹👹👹👹👹

  3. Le lâcher de sangliers (et sangliers croiser cochon)et chevreuils (faisans etc)
    Sont bien connues.
    Il est logique que les dédommagements sont à la charge de ceux qui les provoquent !!
    Quand ces lâcher d animaux d’elevage seront interdits se sera discutable

    • Daniel Thierry
      Chez nous, il y a des cochons vietnamiens qui sont en liberté sur un cause immense ou il y a des sangliers et malgré des signalements, pas d’action de l’ofb.
      Il paraît que c’est de la compétence du maire.

    • De l’élevage de chevreuil , du cochonglier ? ??
      c’est bien connu oui bien sur !

      vous lisez l’article que vous commentez ?

      « ces pratiques, strictement interdites et dangereuses « 

    • Si vous avez connaissance de lâcher de sanglier merci de communiquer aux autorités compétentes vos accusations objectivées par des faits précis, nous vous en serons reconnaissant au vu des dizaines de millions d’euros que nous payons aux agriculteurs, sinon merci d’arrêter votre diffamation et vos propos ridicules (lâcher de chevreuil)

    • Malheureusement une majorité de chasseurs chasse à cause de ces lâché.le jour où les lâcher seront interdit on trouvera les réels passionné et non pas des sorties ou on est sûr de voir du gibier pas très farrouche

  4. Chasseur de petit gibier je ne paierai pas le timbre pour les dégâts de sangliers l’an prochain.
    Les équipes de battues sont clairement identifiées sur les ACCA AICA, à elles de financer LEURS DEGATS : lâchers de sangliers, préservation des femelles pour assurer la chasse de demain trop c’est trop. STOP A L’HYPOCRISIE

    • Tout le monde va se tirer dans les pattes ! À mon avis croyez vous que des chasseurs de bêtes noires peuvent lâcher des animaux venant de l’etranger ? Tous les chasseurs savent que la peste porcine est à nos portes. Personnellement il me semblerai que cela arrangerai une certaine catégorie de gens non ? Il faut se rappeler des lapins et ce n’était pas les chasseurs….

    • Viricel: celui qui fait semblant d’avoir un discours constructif mais montre son vrai visage à la première occasion tout en faisant sa pleureuse quand on répond à ses provocation à peine déguisées.

    • Vous avez noté que je n’ai pas laissé libre cours a mon correcteur d’orthographe, de votre coté si vous pouviez repondre à la conversation là ou elle a lieu (vous savez le carré « repondre » sur le message initial) sinon désolé je ne suis pas fan de ces nourritures industrielles ultratransformées nommées vegan et plebiscitées par des medias énamourées qui se gardent bien de les consommer.

  5. Encore un lâcher de sangliers venant des pays de l,est , ça ne cessera jamais ! C,est un vrai commerce assez lucratif ,plus il y a de « cochons », et plus il y a d,actionnaires , honteux pour la chasse ,sans compter les très gros risques sanitaires .

    • On s’offusque plus de ces pratiques répréhensibles que des virus  » légaux  » qui déciment nos populations de lapins de garenne.
      Notamment le VHD 2 qui a récemment supplanté le VHD 1 qui avait trop perdu de sa virulence et ne tuait plus assez ce magnifique petit gibier dont les dégâts coûtaient bien moins chers que ceux des sangliers.
      Apparemment, ça ne dérange personne.
      Au point que les autorités compétentes ont interdit la vaccination par les puces mise au point par Bioespace, dont les éminents professeurs ont dû subir des perquisitions jusque dans leur vie privée, puis furent obligés d’arrêter leurs travaux prometteurs.
      Alors qu’on arrête de nous balader avec ces histoires de sangliers toutes plus abracadabrantes les unes que les autres et que l’on revienne au point de départ initial. On aura moins de problèmes et on arrêtera d’envoyer des balles qui font des kms dans la nature jusqu’à croiser les drames que l’on rencontre ici et là.
      Mais évidemment, les écolos et autres associations anti-chasse ne sont pas dérangés par les génocides silencieux légal décimant le petit gibier, elles préfèrent les accidents graves permettant d’étaler ces faits graves dans la presse.

  6. Est-ce que se sont des chasseurs qui ont éventuellement lâché ces sangliers ?

    Ou peut être des individus agacés par les dégâts de ces animaux pensant introduire la peste porcine ?

    Ou des anti-chasse manipulateurs ?

    Faire des lâchers et devoir payer des indemnisations aux agriculteurs par les chasseurs émanant de chasseurs manque de cohérence !

    En tout cas l’acte est interdit et irresponsable.

  7. Dans toutes pratiques il y a des brebis galeuses et c’est fâcheux il est important de condamner ces pratiques y compris pour les chasses soit disant privées qui laissent trop souvent échapper le gibier d’élevage. Mais delà à incriminer toutes les ACCA pour ce genre de pratiques il y a un monde en vous souhaitant une bonne saison de chasse

    • Les actes de délinquance chez les chasseurs nous menacent tous directement par l’image qu’ils projètent auprès du grand public. Il y a pourtant un moyen simple de les réduire: la sanction par le monde de la chasse, en plus de la justice si besoin. Je trouve sidérant que nos dirigeants n’aient toujours pas travaillé pour la mise en place de commissions disciplinaires pour juger tous les faits qui portent atteinte à l’image de la chasse. C’est le seul moyen d’agir sérieusement.

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici