VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La maladie d’Aujeszky détectée dans un élevage de sangliers de l’Allier

Un foyer de maladie d’Aujeszky vient d’être détecté dans un élevage de sangliers de l’Allier. Tout le département bascule en zone non-indemne et la préfecture a mis en place des mesures de restrictions importantes. Les sangliers et porcs plein air sont pour le moment bloqués, mais les élevages industriels en claustration passent pour le moment entre les gouttes.

ata

Le préfet a pris des mesures fermes.

Un élevage de sangliers de Lurcy-Lévis dans l’Allier a été identifié vendredi dernier comme foyer actif de la maladie d’Aujeszky comme le rapporte La Montagne.

Cette détection fait forcément basculer tout le département comme non-indemne de la maladie et des contraintes administratives pour la filière porcine locale ont donc été prises. Le préfet a immédiatement verrouillé plusieurs circuits commerciaux par arrêté.

Pour le moment, les mouvements de suidés vers l’Europe depuis l’Allier sont interdits.

A lire aussi : Un second sanglier porteur de la maladie d’Aujeszky découvert dans la Creuse

Les sangliers d’élevage et les porcs élevés en plein air sont particulièrement dans le viseur avec une interdiction formelle de bouger vers d’autres départements jusqu’à éradication du foyer.

En revanche, les porcs en claustration (élevage industriel en bâtiment) peuvent continuer leur vie normalement.

Les autorités se veulent rassurantes sur la gestion rapide de la crise car il n’y a pas d’élevage porcin domestique dans les cinq kilomètres autour du foyer.

Un vide sanitaire nécessaire avant le retour à la normale.

Pour s’assurer que le foyer de maladie d’Aujeszky soit totalement éradiqué, les autorités vont procéder au vide sanitaire total de l’élevage concerné.

Le saviez-vous ?  300€ d'amende pour avoir achevé un chevreuil blessé

Tous les suidés de l’élevage vont donc être euthanasiés et un suivi de plusieurs jours va être mis en place avant d’autoriser le retour de l’activité.

La maladie d’Aujeszky est particulièrement suivie car sa diffusion au sein de la filière porcine serait une catastrophe économique.

De même, la diffusion du virus sur populations sauvages de sangliers aurait un effet dévastateur.

Les chasseurs le savent, si les sangliers sont souvent des porteurs asymptomatiques, Aujeszky peut toucher gravement certains ruminants mais aussi les chiens de chasse pour qui la contamination est mortelle.

4 réflexions sur « La maladie d’Aujeszky détectée dans un élevage de sangliers de l’Allier »

  1. entierement d accord ,comment peut il y avoir encore des soit disant elevages de sanglier surtout dans l allier a coté du cher departement ou il me semble le sanglier est classe nuisible comme dans le var ou je chasse depuis 30 ans .
    pour la petite histoire je suis originaire de l allier et justement un village a coté de lurcy levis .
    la france ne va vraiment pas bien et en plus ils importe du giblier
    ont est vraiment gouverner par des abrutis

  2. Un ancien chasseur qui vous veut du bien : Comment peut aujourd’hui accepter la présence sur notre territoire des élevages de sangliers avec la population de ses « presque cochons » qui se font tués chaque année ?? Pour moi ancien chasseur : ON Marche sur la TETE. Vous: chasseurs, agriculteurs, ne venez pas vous plaindre comme vous le faites depuis des années que les dégâts ne sont plus supportables, Vous automobilistes, motards , qui avez payés de votre vie, ou de la perte de votre bien si important comme moyen de locomotion et vous promeneur qui vous vous êtes retrouvé face à un sanglier blessé ou qui vous êtes retrouvé face à un chasseur entrain d’épauler et tirer sur la bête « noir si attrayante pour certains ». Trop c’est trop. Dans les colonnes de chasse passion il ne se passe pas une semaine sans qu’ il n’y ait un évènement à la UNE. Je pense que la prolifération du sanglier qui profite à certains ne peut plus continuer comme çà. Heureusement que les chasses Populaires : ACCA , AICA sont la pour combattre ce fléau contrairement à d’autres qui profitent de cette aubaine financière par le biais des locations et adjudications. Pour info dans les années 80/90 ils se tuaient environs 100 sangliers sur une superficie de + ou – 15000 ha représentant plusieurs communes. Aujourd’hui sur la même superficie, il se tue plus de 1500/2000 « bêtes noires ». Ce qui est bizzarre c’est que l’augmentation des chasses privées sur ces territoires à commencée au même moment. Alors cherchez la ( les) relation (s) qui existent entre ces 2 phénomènes. Je pense que vu la situation il n’est plus nécessaire d’ avoir des élevages de sangliers vu la quantité prélevée dans notre pays. Tout le monde y trouvera son compte: Les agriculteurs, les chasseurs, les automobilistes, les motards, les promeneurs et nos finances.

  3. Les élevages de sangliers sont des aberrations ! Et on s’étonne que ces bestioles fassent des dégâts dans les cultures ! Parce qu’ils sont relâchés pour le plaisir de nos Rambo du dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Avoir un lièvre dans les phares, ça peut durer longtemps…

[Vidéo] Avoir un lièvre dans les phares, ça peut durer longtemps…

Si vous avez déjà roulé sur des routes de campagne, il est possible que vous ayez été surpris par un...

6 février 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.