En 2023, Emmanuel Macron s’était rendu dans le Jura et avait accompagné des collégiens pour une plantation de 150 arbres. Cette action appelée « un jeune, un arbre », visait à promouvoir le reboisement de la région. Quelques années après, l’opération n’a pas vraiment pu porter ses fruits car les cervidés se sont visiblement régalés des jeunes pousses plantées par le Président de ma République et les collégiens.
Reboiser après un incendie.
Les incendies se multiplient d’années en années en France et il y a quelques temps, le Jura avait été durement touché par l’un d’entre eux.
Afin de communiquer sur la nécessité de reboiser la région touchée par les incendies, Emmanuel Macron s’était rendu sur place pour participer avec des collégiens à l’opération « Un jeune, un arbre » durant lequel ils ont planté 150 arbres de différentes essences.
Du chêne, de l’érable et du sapin ont donc été mis en terre avec l’objectif d’en faire de grands arbres qui peupleront le secteur dans plusieurs années.
A lire aussi : Prison, fusil et sangliers : drôle de nuit à Mont-de-Marsan
La moitié des arbres mangés par les cerfs.
Malheureusement pour le Président et les collégiens, assez peu des arbres plantés ce jour là ne continueront à pousser.
Les agents de l’ONF qui ont suivi la plantation sur la durée ont pu observer que les cervidés se sont intéressés de près aux jeunes pousses et les cerfs ont grignoté au moins la moitié des arbres plantés lors de cette action.
Le directeur local de l’ONF a rappelé que la population trop importante de cerfs dans la région mettait en péril le reboisement de certaines zones et demande donc qu’une pression cynégétique accrue soit exercée dans le département.