En 2023, Emmanuel Macron s’était rendu dans le Jura et avait accompagné des collégiens pour une plantation de 150 arbres. Cette action appelée « un jeune, un arbre », visait à promouvoir le reboisement de la région. Quelques années après, l’opération n’a pas vraiment pu porter ses fruits car les cervidés se sont visiblement régalés des jeunes pousses plantées par le Président de ma République et les collégiens.
Reboiser après un incendie.
Les incendies se multiplient d’années en années en France et il y a quelques temps, le Jura avait été durement touché par l’un d’entre eux.
Afin de communiquer sur la nécessité de reboiser la région touchée par les incendies, Emmanuel Macron s’était rendu sur place pour participer avec des collégiens à l’opération « Un jeune, un arbre » durant lequel ils ont planté 150 arbres de différentes essences.
Du chêne, de l’érable et du sapin ont donc été mis en terre avec l’objectif d’en faire de grands arbres qui peupleront le secteur dans plusieurs années.
A lire aussi : Prison, fusil et sangliers : drôle de nuit à Mont-de-Marsan
La moitié des arbres mangés par les cerfs.
Malheureusement pour le Président et les collégiens, assez peu des arbres plantés ce jour là ne continueront à pousser.
Les agents de l’ONF qui ont suivi la plantation sur la durée ont pu observer que les cervidés se sont intéressés de près aux jeunes pousses et les cerfs ont grignoté au moins la moitié des arbres plantés lors de cette action.
Le directeur local de l’ONF a rappelé que la population trop importante de cerfs dans la région mettait en péril le reboisement de certaines zones et demande donc qu’une pression cynégétique accrue soit exercée dans le département.
5 réflexions sur « La moitié des arbres plantés par Emmanuel Macron mangés par les cerfs dans le Jura »
Je vous le dis, il n’y a plus assez de cerfs pour rentabiliser nos actions de chasse que les forestiers privés ou l’ONF, veulent nous vendre de plus en plus chères.
Le commerce de la chasse devient une véritable arnaque, il nous faut beaucoup de cibles pour notre chasse plaisir.
La forêt , on n’en n’a que faire, elle ne doit être que l’abri et la source d’alimentation de nos animaux.
Nous apprecions largement que nos grands responsables politiques et administratifs ne fassent pas respecter les lois , decrets et reglements concernant la protection de la forêt. Nous kiffons encote plus que notre tres généreux Etat finance par centaines de millions , et bientôt par milliards d’euros le plan climat Climat 2030 pour la plantation d’un milliard d’arbres. Enfin de la bonne nourriture, financée par les deniers publics, pour nos troupeaux qu’en tant que chasseurs nous souhaiterions encore plus nombreux.
Merci pour cet ÉTAT PROVIDENCE !!!!
Il faut demander à Sardine Rousseau, Tondellier et à tous les zèbres écolos sans oublier Macron et ses complices de donner la recette pour protéger les plantations. Ils ont beaucoup de gueule et sûrement la solution.
engrillager à tour de bras aux frais des chasseurs pour protéger les plantations des forêts du futur.
Comme en Chine où le projet est de planter 70 milliards d’arbres.
Toutes les nouvelles plantations dans les montagnes ou en bordure des déserts sont protégées par des engrillagements de 2 metres de haut, mais aux frais des juouisseurs européens qui ne savent plus rien fabriquer, et qui font venir de lempire du milieu une majorité de produits industriels qu’ils consomment quotidiennement .
Bravo la France, que l’Etat continue de laisser la d struction de ses forêts par les excès de grande faune, à defaut de financer les engrillagements des forêts qu’il finance par endettement.
Allez BAYROU, ENCORE UN PETIT EFFORT POUR TROUVER DE L’ARGENT.
Bonjour, bah…on dira, bienvenue aux travaux pratiques de la nature !rien n’est facile, même en protégeant les jeunes plants.
Macron…une page très noire de l’histoire de France ! Un petit président élu par défaut , anti patriote , qui n’aime pas la FRANCE ni les Français ! Un prétentieux, un arriviste,un opportuniste, un orgueilleux, un manipulateur de conscience, bref a dégager définitivement de la politique !