La FDSEA de Haute-Saône dénonce une prolifération incontrôlable des sangliers et réclame des mesures fortes. Mais les chasseurs du département, eux, rappellent qu’ils sont déjà en première ligne et qu’ils paient la facture.
Les agriculteurs montent au créneau.
C’est une publication de la FDSEA sur Facebook qui a mis le feu aux poudres :
« En Haute-Saône, nous demandons simplement de chasser efficacement, notamment les laies, afin de retrouver un équilibre cynégétique viable. Il ne s’agit pas d’incriminer les chasseurs : beaucoup font leur travail sérieusement. Mais dans certains secteurs, la situation n’est plus tenable. »
Le syndicat agricole pointe notamment un système de bracelets payants qui freinerait les prélèvements.
Pourtant, en 2024, les sangliers ont causé 530 000 euros de dégâts dans le département pour 8 500 animaux prélevés. Insuffisant, selon la FDSEA mais du chez les chasseurs, on rappelle que le paiement des bracelets est une composante économique importante pour maintenir à flot les finances de la Fédération, sur lequel pèsent sévèrement les indemnisations de dégâts de grand gibier.
Les chasseurs rappellent leur engagement.
Du côté de la Fédération de chasse, on apporte des arguments qui justifient cette situation.
Les chiffres parlent d’eux mêmes avec 6 350 sangliers abattus depuis août, soit un millier de plus que l’an dernier à la même époque.
Les 7 000 chasseurs du département chassent en battue depuis le mois d’août et maintiennent la pression jusqu’en février voire plus tard encore dans les zones les plus tendues.
Et surtout, ce sont les mêmes chasseurs qui règlent l’addition. Environ 650 000 euros d’indemnisations versées aux agriculteurs chaque année, plus 140 000 euros de matériel de protection. Le tout financé par les chasseurs en plus des actions menées bénévolement.
À l’échelle nationale, la saison 2024/2025 affiche un nouveau record avec près de 900 000 sangliers prélevés mais avec tout de même 90 millions d’euros de dégâts annuels, le problème dépasse donc les querelles locales. Il reste pourtant nécessaire de se montrer constructif dans une situation ou c’est plutôt la solidarité qui devrait primer pour lutter de concert face à une espèce qui engendre tant de désagréments aux deux parties…













![[Vidéo] Un arbre sert de grattoir géant à un grand cerf](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/cerf-se-gratte.webp)
