La Peste Porcine Africaine est une maladie qui cristallise l’attention des autorités sanitaires Européennes depuis déjà quelques années. Si pour le moment, la France est toujours indemne de la maladie, c’est au prix de nombreux efforts et de campagnes de prévention répétées.
Le ministère de l’Agriculture relance son plan de prévention.
Voilà quelques années que la Peste Porcine Africaine, aussi appelée couramment PPA, est aux portes de la France.
Afin de s’assurer que notre pays restera indemne de la maladie, le ministère de l’Agriculture anime régulièrement une campagne de prévention à destination des éleveurs, des chasseurs et des promeneurs.
Ces derniers sont invités à respecter les consignes de biosécurité et à se montrer très prudent lorsqu’ils se rendent en forêt ou en pleine nature avant de fréquenter une zone où le risque de contaminer un élevage de porcs domestiques est considérable.
A lire aussi : Une nouvelle étude démontre que la Peste Porcine Africaine est présente depuis longtemps en Europe
Des consignes s’adressent également aux personnes qui travaillent ou se rendent à l’étranger pour les vacances :
- Les transporteurs internationaux sont appelés, lors de leurs trajets, à jeter les restes de leurs repas dans des poubelles fermées et prévues à cet effet, pour s’assurer que ces restes ne soient pas consommés par des sangliers. Dans le cas de transports de suidés, le nettoyage et la désinfection du véhicule est impératif après le déchargement.
- Les travailleurs saisonniers sont invités à jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles fermées et prévues à cet effet.
- Les usagers de la nature, notamment les randonneurs, dont le parcours passe par l’étranger, sont également invités à jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles fermées et prévues à cet effet.
- Les voyageurs en visite, ou en transit, dans des pays touchés par la FPA, sont invités à éviter de rapporter des aliments à base de porc ou de sanglier, ou a minima à jeter les restes d’aliments dans des poubelles fermées et prévues à cet effet..
De nouveaux cas en Allemagne et en Italie.
Cette campagne n’est pas relancée sans raisons. Régulièrement, la maladie refait surface dans des pays limitrophes de la France, ce qui engendre un risque considérable de voir la PPA circuler au sein des compagnies de sangliers qui passent d’un pas à l’autre.
Selon les dernières observations, plusieurs cas de PPA ont été remontés dans les populations sauvages le long du Rhin, à 70km de la frontière Française.
De même en Italie, plusieurs cas ont été détectés dans le nord du pays, à quelques kilomètres avec nos frontières.
La recrudescence des cas de peste porcine africaine sur ces secteurs pousse les autorités à rappeler à quel point il faut se montrer vigilants, d’une part pour éviter que les élevages de porcs domestiques ne soient touchés, ce qui serait une catastrophe économique pour la filière toute entière, et d’autre part pour éviter que l’épidémie ne s’enflamme au sein des compagnies de sangliers sur l’intégralité du territoire national.