Au début du mois de septembre, des randonneurs qui passaient près de Jurques dans le Calvados ont remarqué la présence de deux sangliers absolument pas farouches. Ces derniers ont même pu filmer les deux suidés les suivre pendant leur randonnée sur plusieurs mètres. Les deux sangliers sont visiblement domestiqués et possèdent une particularité qui interpelle les randonneurs : ils sont marqués d’une boucle d’oreille.
Mais d’où viennent ces sangliers bagués?
Les médias locaux ont souhaité en savoir plus sur cette histoire et sont allés à la rencontre des élus pour tenter d’obtenir un début de réponse. Pour ces derniers c’est le fait des parcs de chasse du secteur. Ces derniers ont clôturé des espaces pour organiser des chasses commerciales et l’agrainage qu’ils pratiquent rendrait les sangliers trop proches de l’homme.
Les journalistes se sont alors tournés vers le directeur de la Fédération de chasse du Calvados pour tenter d’y voir plus clair. Pour Frédéric Chion c’est impossible car même en parc aucun animal n’est bagué de la sorte et l’agrainage ne rime pas avec domestication. L’agrainage est surtout utilisé comme méthode pour contenir les sangliers dans des zones ou ils feront le moins de dégâts sur les cultures environnantes.
Un technicien de la Fédération a mené l’enquête dans le secteur pour tenter de découvrir le fin mot de l’histoire. Mais aucun rapport avec les chasseurs n’a pu être établi et aucun élevage potentiel n’existe dans la région à la connaissance de la Fédération.
La conclusion de la Fédération du Calvados est simple, le comportement très proche de l’homme qu’ont les deux sangliers laisse penser qu’ils ont été apprivoisés très jeunes. Selon le directeur de la Fédération il s’agirait d’un particulier qui aurait recueillis des marcassins :
« Sans doute un particulier qui a voulu les identifier pour éviter de les confondre avec le gibier. Un geste, certes charitable, mais totalement illégal d’autant plus qu’ils ont été lâchés dans la nature. »
Considérant que l’affaire ne concernait pas les chasseurs du département, la Fédération a transmis le dossier à l’Office Français de la Biodiversité qui va mener l’enquête de son côté afin de déterminer précisément qui a pu apprivoiser les deux suidés et les baguer avant de les relâcher dans la nature.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .