Actualité de la Chasse Grand gibier Le mystère des sangliers bagués de Normandie

Au début du mois de septembre, des randonneurs qui passaient près de Jurques dans le Calvados ont remarqué la présence de deux sangliers absolument pas farouches. Ces derniers ont même pu filmer les deux suidés les suivre pendant leur randonnée sur plusieurs mètres. Les deux sangliers sont visiblement domestiqués et possèdent une particularité qui interpelle les randonneurs : ils sont marqués d’une boucle d’oreille.

Mais d’où viennent ces sangliers bagués?

Les médias locaux ont souhaité en savoir plus sur cette histoire et sont allés à la rencontre des élus pour tenter d’obtenir un début de réponse. Pour ces derniers c’est le fait des parcs de chasse du secteur. Ces derniers ont clôturé des espaces pour organiser des chasses commerciales et l’agrainage qu’ils pratiquent rendrait les sangliers trop proches de l’homme.



Les journalistes se sont alors tournés vers le directeur de la Fédération de chasse du Calvados pour tenter d’y voir plus clair. Pour Frédéric Chion c’est impossible car même en parc aucun animal n’est bagué de la sorte et l’agrainage ne rime pas avec domestication. L’agrainage est surtout utilisé comme méthode pour contenir les sangliers dans des zones ou ils feront le moins de dégâts sur les cultures environnantes.

Un technicien de la Fédération a mené l’enquête dans le secteur pour tenter de découvrir le fin mot de l’histoire. Mais aucun rapport avec les chasseurs n’a pu être établi et aucun élevage potentiel n’existe dans la région à la connaissance de la Fédération.

La conclusion de la Fédération du Calvados est simple, le comportement très proche de l’homme qu’ont les deux sangliers laisse penser qu’ils ont été apprivoisés très jeunes. Selon le directeur de la Fédération il s’agirait d’un particulier qui aurait recueillis des marcassins :

« Sans doute un particulier qui a voulu les identifier pour éviter de les confondre avec le gibier. Un geste, certes charitable, mais totalement illégal d’autant plus qu’ils ont été lâchés dans la nature. »



Considérant que l’affaire ne concernait pas les chasseurs du département, la Fédération a transmis le dossier à l’Office Français de la Biodiversité qui va mener l’enquête de son côté afin de déterminer précisément qui a pu apprivoiser les deux suidés et les baguer avant de les relâcher dans la nature.

Source.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

9 Commentaires

  1. Faut il pour autant transmettre l affaires aux inspecteurs gadgets ? Les agents de la biodiversity sont de plus en plus lointain de la ruralitee. Parfois on pense avoir braqe ne banque dans leurs interventions…

    • Apportez nous une preuve de vos dires, sinon taisez vous.
      Moi aussi j’ai vu des verts et autres espèces anti-ruraux et leurs traditions lâcher des sangliers pour pouvoir incriminer les chasseurs! mais je n’ai pas de preuve comme vous, donc mon commentaire n’est pas vérifiable et donc non valable.

  2. Sur cette vidéo on voit une personne jeter une bouteille en plastique sur le bas côté, j’espère qu’on retrouve la personne et qu’on lui mais un PV.
    Cordialement un défenseur de la nature

  3. Impensable comme ds notre pays la moindre chose est médiatisé, mis sur les réseaux sociaux etc !!!! . Certe le fait de détenir des animaux créancées est interdit par la loi ,mais de quoi ce sont mêlés ces deux promeneurs !!! .Encore une manière de jeter de l ‘huile sur le feu concernant le monde de la chasse qui est déjà assez à mal mené pour nos détracteurs !!! .

  4. Les randonneurs ont jeté au moins 2 bouteilles en plastique. Geste très déplacé. Je pense qu’ils ne feraient pas de randonnées sur des sentiers remplis de détritus en tout genre. Encore des citadins en mal de verdure qui ne se rendent pas compte du travail que cela va donner à ceux qui entretiennent les sentiers…Lamentable !!!

  5. Sanglier bagué ça existe certain département on attrapé et bagué des suides pour pour des suivis de déplacement
    La on voit qu’il sont apprivoisé peut être par un amoureux des animaux il n’y a pas de quoi faire un fromage
    Mais le ou la randonneuse. Qui jette sa bouteille vide c’est une honte ceux qui on tourné cette vidéo faite le ménage une pleine devrait être déposée

  6. En effet ces animaux ne devraient pas porter de boucles, ou alors ne pas être là. Mais j’observe que ces défenseurs de la nature laisse aussi des déchets (bouteille) sur le bas côté. Je ne peux pas admettre ces gens qui critiquent mais se comportent pas mieux!

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici