En ces temps où les débats autour du monde cynégétique sont légions, et en cette période d’ouverture, il y a les bonnes surprises de la rentrée. Et oui ! Une photographe curieuse a pris le parti de travailler sur le sujet de la vénerie, jusqu’ici vous me direz « oui et alors ? ». Ce qui est à noter, c’est qu’elle l’a fait avec un œil novice.
Pas d’a priori, elle a suivi plusieurs équipages dans bons nombres de départements, pour tout simplement appréhender ce monde, ses codes, son vocabulaire, ses enjeux, ses acteurs, son respect de la nature. Et puis ce travail est aussi un joli pied de nez à beaucoup d’idées toutes faites et reçues (de nos détracteurs) que la chasse à courre est une chasse de parvenus et d’aristocrates. Sans en dévoiler le contenu, la photographe met en avant que ce mode de chasse est avant tout un melting-pot de la société, où se croisent hommes et femmes, de tous horizons, de tous âges, que seule la passion réunit. Selon elle, elle s’est embarquée « dans une odyssée extraordinaire »De ce travail sont nés un livre «Chasse à courre –A la croisée des mondes » (aux Editions Flammarion » et une exposition qui débute le 26 septembre (VOZ galerie Boulogne-Billancourt) jusqu’au 24 novembre. Alors que l’on soit veneur ou non, et même chasseur ou non, on ne peut que féliciter et saluer cette initiative et cette curiosité. Remercions Céline ANAYA GAUTIER (que certains ont pu rencontrer lors de la fête de la chasse et de la nature au Château de Montpoupon, ou au Game Fair de Lamotte-Beuvron) et ses partenaires pour la mise en lumière de notre passion.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.