Ce samedi 3 janvier, un sanglier a semé la pagaille dans un jardin privé d’Ambierle, dans la Loire. Après près de deux heures de chaos, ce sont finalement des chasseurs qui ont dû intervenir pour abattre l’animal. Une solution d’urgence qui rappelle à tout le monde que la faune sauvage ne se gère pas à coups de baguette magique.
Quand les gendarmes font appel aux chasseurs.
L’affaire s’est déroulée aux alentours de 14 heures dans le village d’Ambierle situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Roanne, à la frontière avec l’Allier.
Un sanglier a visiblement décidé de s’inviter dans une propriété en franchissant le mur d’enceinte mais une fois à l’intérieur, impossible pour lui d’en sortir.
L’animal, pris au piège dans cet espace clos, a rapidement perdu son calme et a commencer à tourner en rond, de plus en plus affolé, jusqu’à percuter violemment une fenêtre de l’habitation.
A lire aussi : Une automobiliste a percuté un sanglier de 100 kg tué sur le coup dans le Rhône
À l’intérieur, l’habitant terrorisé s’est barricadé pour éviter que le suidé ne pénètre dans sa maison avant d’alerter les secours. Malgré près de deux heures de tentatives, le suidé n’a pas pu être maîtrisé et la gendarmerie a donc fait appel à des chasseurs locaux pour régler le problème.
Les chasseurs, mal-aimés mais pourtant indispensables.
Les autorités n’ont pas voulu prendre le risque de voir la bête noire s’échapper vers le centre-bourg et la décision a donc été prise de l’abattre.
Appelés à la rescousse pour intervenir et mettre fin à cette situation périlleuse, des chasseurs locaux sont intervenus et ont mis fin à l’épisode d’un tir.
Ce genre d’intervention n’a rien d’exceptionnel car partout en France, les chasseurs sont régulièrement sollicités pour gérer des situations où la faune sauvage s’aventure là où on ne l’attend pas. Manifestement, leur action reste précieuse quand il s’agit de faire face à un sanglier de 60kg, stressé et imprévisible…












![[Vidéo] Quoi de mieux que de pouvoir rapporter le gibier sans se mouiller les pattes?](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-de-chasse-sur-la-glace.webp)

3 réflexions sur « Les chasseurs appelés au secours pour un sanglier coincé dans un jardin de la Loire »
Rebonsoir, et re pas de chance. Je pensais que ce sanglier c’était « réfugié » dans la propriété de la maman de Mr Luc Besson, dans l’Orne………..Comment aurait elle réagi ?
Et non, c’est la faute à………..pas de chance………
Bonsoir, malheureusement, personne n’était là pour filmer la scène, contrairement au Buzz , de la vidéo, du chasseur prêt a tirer non loin de la route…………………….
Bonne année à tous……….
Pourquoi ils n’ont pas appelés les cowboys de l’OFB?.
Sont-ils dans leurs bureaux bien au chaud?.