VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Nestor, le sanglier suivi par GPS donne de ses nouvelles

La fédération des chasseurs d’Aveyron qui a équipé plusieurs sangliers de balises GPS pour étudier leurs comportements nous donne des nouvelles de Nestor !


𝗡𝗲𝘀𝘁𝗼𝗿 𝗮𝗶𝗺𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝘁
Nestor, notre sanglier équipé continue ses allées et venues sur un territoire qu’il exploite en fin connaisseur. Point divagation sur des km et des km en ligne droite, point de folles échappées difficilement compréhensibles. Non, Nestor connait son territoire par cœur, il y est né et il l’utilise au mieux. Ainsi, il change quasi quotidiennement de remise et utilise des sentes qui sont nettement individualisées. Là, le passage se fait sur un muret de pierre sèche qui s’est affaissé, ici Nestor passe sous un grillage à mouton soulevé, là il remonte un talus qui penche comme un toit pour atteindre directement un bois. C’est un réel plaisir que de suivre son parcours.

𝗥𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝟭
La première remise que nous avons visitée cette semaine est assez atypique dans le sens où elle est relativement modeste en taille, moins de 10 m². Elle se compose de buissons noir et de ronces entremêlés en sommet de talus.


𝗥𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝟮
La deuxième est située à moins de 1 km et se trouve dans une haie en pied de talus, qui correspond à un ancien chemin aujourd’hui fermé. Là aussi, la superficie est plutôt modeste 5 m² grand maximum et ce qui est assez surprenant, c’est que cette remise se situe à moins de 300 m de la remise suivante qui elle est bien plus conséquente en taille.

𝗥𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝟯
En effet il s’agit d’un champ en pente, en voie de colonisation par la ronce. De grands massifs de ronces plus ou moins coalescentes offrent de quoi passer des journées bien à l’abri des regards indiscrets. De la remise standard, du classique. La surprise viendra surtout de la remise suivante.

𝗥𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝟰
Arrivée sur place nous constatons que le bois indiqué par les points GPS est très clair. Point de prunelliers ni de ronces. D’ailleurs, le bois est pâturé et situé sur une pente très forte. Il y a là un terrier de blaireau et de très nombreuses sentes qui vont et qui viennent.Intrigués par le côté très ouvert du bois, nous nous décidons alors à suivre ces sentes avant d’arriver sous un éperon rocheux. Là nous remarquons 5 petites cuvettes creusées dans la terre bien à l’abri de la pluie protégées par le balcon rocheux. La remise de Nestor, est une remise collective bien abritée du vent et de la pluie. L’imprécision des points GPS tenait au fait que sous cette sorte de « remise sous grotte » la connexion avec les satellites devait peiner à se faire. Les housures sur la pierre témoignent également que le site ne sert pas que de dortoir.

𝗥𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝟱
En suivant, nous visitons une nouvelle remise composée de prunelliers au pied d’un grand talus. Sans tomber dans de l’anthropomorphisme délirant cette dernière nous laisse à penser que par grand vent l’abri est tout trouvé.


𝗥𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝟲
L’avant-dernière remise est nettement plus conforme aux remises que nous connaissons sur le causse. Une grande plage de buissons noirs d’où s’échappent quelques chênes et un genévrier qui cherche désespérément de la lumière.

𝗗𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲
Enfin, la dernière remise que nous avons visitée est elle aussi très surprenante. Il s’agit en quelque sorte d’un balcon en forêt sous lequel nous avons pu voir une « couche » principale. Il ne s’agit pas d’un logement collectif pour grands effectifs. Toujours est-il qu’ici aussi, le promontoire rocheux offre un abri idéal contre la pluie et le vent.

Une réflexion sur « Nestor, le sanglier suivi par GPS donne de ses nouvelles »

  1. Une honte d’abattre les animaux et de les envoyer à la décharge pendant que des personnes ont faims je suis moi même chasseur et j’en fais profité mes voisins et aussi les amis car tout le monde ne va pas a la chasse qu’elle gâchis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le renard aussi fait ses courses en pleine ville

[Vidéo] Le renard aussi fait ses courses en pleine ville

On parle de plus en plus du loup et des sangliers en pleine ville mais assez peu du renard qui...

10 mai 2024 Aucun commentaire
×
Opération Spéciale Approche Naturabuy

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.