Après le Calvados hier, c’est au tour de la Meurthe-et-Moselle de préciser les modalités de chasse au grand gibier sous confinement. Ainsi, le préfet vient d’autoriser à partir de jeudi la chasse au grand gibier soumis aux plans de chasse, en battue ET à l’affût.
Il est à noter que le nombre de participants aux battues n’est pas limité et que la recherche au sang est autorisée.
Voici le communiqué de la fédération des chasseurs :
» UneL’arrêté autorisant et encadrant la reprise de la chasse durant le confinement a été signé. Vous le trouverez en pièce jointe ainsi que des explications concrètes qui, nous l’espérons, répondront à toutes vos questions.
N’oublions pas que cette dérogation au confinement repose sur la mission d’intérêt général que l’Etat nous confie en nous demandant de réguler les populations de grands animaux. Sachons nous montrer dignes de cette confiance en respectant efficacement les consignes de sécurité sanitaire.
– Cet arrêté et les dispositions qu’il contient est valable jusqu’au 1er décembre prochain et prend effet le jeudi 5 novembre.
– Vous pouvez chasser dès jeudi à condition d’avoir sur vous : cet arrêté préfectoral, votre permis de chasser validé, une attestation dérogatoire de déplacement précisant le territoire sur lequel vous allez chasser (cochez la case 8 « missions d’intérêt général demandées par l’autorité administrative).
– Le nombre de fusils participant à vos battues n’est pas limité en nombre.
– La provenance géographique de vos invités ou de vos partenaires ne fait l’objet d’aucune contrainte. L’arrêté préfectoral n’interdit pas à un chasseur d’une autre région, invité ou partenaire dans notre département de s’y rendre pour y chasser.
– L’Administration souhaite que la réalisation des plans de chasse atteigne 30 % de l’attribution au 1er décembre prochain (ce seuil de 30 % inclura les prélèvements effectués de juin à fin octobre 2020).
– L’agrainage est totalement interdit sur tout le département.
– Seule la chasse en battue et à l’affût (la chasse à l’approche est interdite) des grands animaux (cerfs, chevreuils et sangliers) est autorisée deux jours par semaine. Vous pourrez également tirer les espèces « nuisibles » (voir article 1 de l’arrêté préfectoral) comme le renard en battue.
PENDANT LA JOURNEE DE CHASSE
– Il est obligatoire de faire remplir et signer le carnet de battue à tous les participants et d’y ajouter leur adresse et leur numéro de téléphone.
– Seuls les chasseurs disposant d’un permis de chasser validé valable pour la Meurthe-et-Moselle peuvent participer à ces chasses (le permis national est bien évidemment valable),
– Strict respect des gestes barrière, masques, gel etc… durant tous les regroupements nécessaires à l’action de chasse (rond du matin, tableau etc…)
– Deux personnes par voiture au maximum, masque obligatoire,
– Repas pris en commun interdits,
– Référez-vous aux gestes barrière et aux bonnes pratiques déjà diffusés par nos soins via le site internet fédéral récemment.
APRES LA CHASSE (le jour même ou les jours suivants)
– La recherche au sang, par un conducteur agréé, demeure autorisée le jour ou le lendemain de la battue. Le détenteur du droit de chasse, titulaire du bail, fera des attestations dans ce sens.
– Le transport des carcasses en vue de les commercialiser ou de les traiter est autorisé. Le détenteur du droit de chasse, titulaire du bail, fera des attestations dans ce sens.
Merci de nous faire parvenir vos éventuelles demandes de précisions complémentaires à l’adresse mail suivante : [email protected] «
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.