Sous certaines conditions, depuis plusieurs années, le sanglier pouvait se chasser un peu partout en France au mois de mars. Une chasse logique permettant de lutter un peu plus contre les dégâts de sangliers qui n’ont de cesse d’augmenter d’année en année. Pour rappel, le montant annuel des dégâts de gibiers a atteint l’année dernière la somme record de 80 millions d’euros.
Malgré cette extension de la période de chasse pleine de bon sens, il semble que le Ministère de la Transition écologique et solidaire ne soit pas enclin à renouveler l’opération. En effet, ce dernier réclame à la FNC de répondre à toutes sortes de questions dont l’une, en plus d’être inutile, est insolvable : combien y a-t-il de pourcentage d’hybridation entre les cochons domestiques et sangliers en France ?
On croit rêver ! Mais en posant cette question, à laquelle il sait qu’il ne peut obtenir de véritable réponse, du moins sans une étude longue, coûteuse et approfondie, le Ministère s’oppose tout bonnement à la chasse du sanglier au mois de mars.
Tout n’est pas perdu, et du jour au lendemain, l’arrêté tant attendu peut être pris, mais à ce stade, les négociations sont mal engagées.