C’est un incident qui devient de plus en plus fréquent aux Sables-d’Olonne, les sangliers approchent de plus en plus la zone urbaine pour venir fouilles les abords des parkings et les rond-points. Ici, c’est le parking du Centre Hospitalier des Sables-d’Olonne qui a été visé par les sangliers.
Les suidés sont de plus en plus nombreux à faire des dégâts dans la ville car le golf de la ville a déjà été la cible de leurs promenades nocturnes, occasionnant par la même occasion plusieurs milliers d’euros de dégâts sur les terrains.
Le risque est également que la présence des sangliers sur ces zones en pleine nuit génère des accidents de la route et pas seulement des dégâts dans les espaces verts de la commune.
Les raisons qui poussent les sangliers à s’approcher ainsi des bâtiments sont multiples car leur habitat naturel tend à se réduire sur la zone visée et la crise sanitaire du covid-19 n’a pas permis de réguler la population de sangliers autant que nécessaire sur le département depuis deux ans selon les médias locaux.
Ce n’est pourtant pas un cas unique car un peu partout en France, on recense toujours plus d’apparitions de sangliers dans les rues et dans les zones urbaines.