Il y a quelques jours, l’Association des Chasseurs de Grand Gibier du Nord a partagé sur ses réseaux sociaux un message en provenance de la Fédération Départementale des Chasseurs au sujet de la saison des battues qui arrive. Alors que la chasse du grand gibier va reprendre sérieusement dans les forêts du Nord, une communication sur l’objectif imposé par le préfet de 4500 sangliers s’est imposé. Selon l’association, les chasseurs répondront présent.
Objectif 4500 sangliers.
Dans le département du Nord, le nombre de sangliers prélevés est variable selon les années mais cette saison, la préfecture souhaite relever l’objectif.
Sur le Nord, 3956 sangliers ont été prélevés en 2021/2022, 3034 en 2022/2023 et 4132 pour la saison 2023/2024.
Si la dernière saison a été plus productive que la précédente, la préfecture estime que les chasseurs nordistes peuvent faire mieux et a imposé un objectif de 4500 prélèvements.
A lire aussi : Loir-et-Cher : un premier pas a été fait par la Préfecture dans la lutte contre les sangliers
Alors que la saison des battues va débuter un peu partout en France, cela signifie qu’il va être nécessaire de chasser plus efficacement ou à défaut, de chasser plus.
L’ADCGG59 rappelle l’importance de la sécurité.
Parvenir à prélever toujours plus de sangliers est un vrai défi quand on connaît bien le monde de la chasse. Les chasseurs font déjà leur maximum pour réussir à réaliser des tableaux de chasse conséquents mais le sanglier est un animal intelligent, qui ne se laisse pas avoir si facilement.
Le contexte n’est d’ailleurs pas toujours favorable entre une réglementation toujours plus rude, des anti-chasse toujours plus radicaux et des zones placées sous protection par différents organismes.
Tout cela rend la tâche plus difficile pour les chasseurs.
L’association rappelle également que les consignes liées aux poids ou au sexe des animaux à prélever ne peuvent plus être appliquées actuellement.
La sécurité est aussi un point central sur lequel l’ADCGG59 insiste :
« Toutefois, nous insistons sur l’atteinte de cet objectif dixé qui ne doit en aucun cas compromettre la sécurité lors des actions menées. Il est essentiel de conduire vos opérations de manière respectueuse et responsable ».
En effet, malgré la pression exercée par la Préfecture sur l’importance d’atteindre les quotas imposés, tout doit se faire dans les règles et ne jamais sous-estimer l’importance de chasser en toute sécurité.
Il est également demandé aux chasseurs de déclarer systématiquement les prélèvements réalisés afin que la Fédération puisse déterminer avec précision le nombre de sangliers abattus sur son territoire et ainsi, répondre de ses responsabilités devant les autorités.