Il y a quelques jours, l’Association des Chasseurs de Grand Gibier du Nord a partagé sur ses réseaux sociaux un message en provenance de la Fédération Départementale des Chasseurs au sujet de la saison des battues qui arrive. Alors que la chasse du grand gibier va reprendre sérieusement dans les forêts du Nord, une communication sur l’objectif imposé par le préfet de 4500 sangliers s’est imposé. Selon l’association, les chasseurs répondront présent.
Objectif 4500 sangliers.
Dans le département du Nord, le nombre de sangliers prélevés est variable selon les années mais cette saison, la préfecture souhaite relever l’objectif.
Sur le Nord, 3956 sangliers ont été prélevés en 2021/2022, 3034 en 2022/2023 et 4132 pour la saison 2023/2024.
Si la dernière saison a été plus productive que la précédente, la préfecture estime que les chasseurs nordistes peuvent faire mieux et a imposé un objectif de 4500 prélèvements.
A lire aussi : Loir-et-Cher : un premier pas a été fait par la Préfecture dans la lutte contre les sangliers
Alors que la saison des battues va débuter un peu partout en France, cela signifie qu’il va être nécessaire de chasser plus efficacement ou à défaut, de chasser plus.
L’ADCGG59 rappelle l’importance de la sécurité.
Parvenir à prélever toujours plus de sangliers est un vrai défi quand on connaît bien le monde de la chasse. Les chasseurs font déjà leur maximum pour réussir à réaliser des tableaux de chasse conséquents mais le sanglier est un animal intelligent, qui ne se laisse pas avoir si facilement.
Le contexte n’est d’ailleurs pas toujours favorable entre une réglementation toujours plus rude, des anti-chasse toujours plus radicaux et des zones placées sous protection par différents organismes.
Tout cela rend la tâche plus difficile pour les chasseurs.
L’association rappelle également que les consignes liées aux poids ou au sexe des animaux à prélever ne peuvent plus être appliquées actuellement.
La sécurité est aussi un point central sur lequel l’ADCGG59 insiste :
« Toutefois, nous insistons sur l’atteinte de cet objectif dixé qui ne doit en aucun cas compromettre la sécurité lors des actions menées. Il est essentiel de conduire vos opérations de manière respectueuse et responsable ».
En effet, malgré la pression exercée par la Préfecture sur l’importance d’atteindre les quotas imposés, tout doit se faire dans les règles et ne jamais sous-estimer l’importance de chasser en toute sécurité.
Il est également demandé aux chasseurs de déclarer systématiquement les prélèvements réalisés afin que la Fédération puisse déterminer avec précision le nombre de sangliers abattus sur son territoire et ainsi, répondre de ses responsabilités devant les autorités.













![[Vidéo] Un beau petit brocard se régale de pommes gelées](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/brocard-mange-des-pommes.webp)
13 réflexions sur « Sangliers : objectif 4500 prélèvements dans le département du Nord »
Bonjour Mister YO. Du Nord, je ne peux vous désavouer sauf que tout le monde n’est pas d’accord avec les pratiques mises en place…Par exemple il est interdit de tirer un faisan vénéré si vous ne chassez pas dans un bois d’au moins 3 hectares…Or, chacun sait que le vénéré provient de lâcher que ce soit via des parcs à l’anglaise ou non…Or, qu’est-ce que cela peut faire si un gars en trouvant un dans un bois de moins de 3 hectare ou même dans un champs non loin du lieu où il a été en quelque sorte « lâché » le tire ? Autre aberration: Sauf erreur de ma part, lors de la mise en place de l’immatriculation des huttes, les numéros ont été attribués gratuitement! Or certains propriétaires revendent à prix d’or leur numéro! Dans la logique ces numéros ayant été « attribués » par la Fédé ceux-ci ne peuvent qu’être remis à la fédé dans le cas où l’installation n’est plus chassée! La fédé pourrait alors l’attribuer à un autre chasseur propriétaire d’une installation sans numéro et figurant sur une liste d’attente! En moyenne 15 000 euros le numéro vendu, proportionnellement c’est le LOTO, ou un bingo! Et la fédé ne met pas les pieds dans le plat! La chasse est devenu le royaume du fric… Pourtant il me semble que c’était un acquis de la révolution…
C est bien beau de tuer plus de sanglier partout en France mais le prix des actions ne baisse pas .
Bonjour
Appelez-moi pour faire des terrines,
Des pâtés, des conserves.
Bonne journée
Re bonsoir, je voulais rajouter, si les chasseurs du dpt du nord,ne chassaient plus pendant 1 an seulement, taux de reproduction du sanglier d’après certaines études et de 250%,c’est à dire ces 4000 sangliers avant reproduction non prélevés, se transformerait en 14000 sangliers après reproduction, imaginez plusieurs années sans chasse, le chiffre impressionnant !et les agriculteurs ruinés ,plus moyen de rouler sur la route, etc..,et faites ça sur toutes la France……..
Bonjour Jean. 20/20! Seul ce genre d’attitude peut faire évoluer les politiques mises en place contre la chasse…Voici des décennies que je ne cesse de le répéter il faut arrêter avec une attitude défensive…J’ai encore lu il n’y a pas longtemps dans une revue de chasse concernant chassadapte qu’il fallait bien pour arriver à un accord accepter des concessions…Sauf que de concession en concession nous sommes le « Cul » nu, et de toute évidence quand nous ne serons plus qu’un sac vide: plus de chasse pour nos descendances…Déjà me concernant ce n’est pas la peine de me demander la moindre compréhension: inutile de venir me chercher en cas de problème pour une battue administrative ou du même genre!!!Aléa Jacta Es ! Pauvre France! Pauvre Chasse! Pauvre acquis de la révolution! Et à ceux qui ne sont pas d’accord avec moi: Vous en avez tout à fait le droit, mais n’oubliez pas mon propos dans quelques années…Je n’aurais plus mal aux dents d’ici là de part mon âge!
Bonsoir, hé bien bon courage les gars et les filles !ça va être » l’usine »,soyez prudents !!
Vue le prix d’une journée de chasse qui peut monter jusque 200 euros
C’est du grand foutage de gueule
Cqfd
Oui, c’est ce sujet précisément, qui est à creuser, tout en levant toute opacité et non-dit.
C’est Vous dans la partie Nord de la France qui avez choisi un mode de gestion cynégétique Capitaliste basé sur « l’Offre et la Demande » et <> qui en plus d’être Vénales réserve l’Activité aux Nantis !!!
Dans mon AICCA des Hautes-Pyrénées, on Chasse Toute la Saison Tous les Gibiers pour 60€…
Et vous en êtes où, au niveau des dégâts ?
Exactement, dans le nord la chasse aux grands gibier est réservé aux plus nantis, quand je vois les prix pratiqués en forêt de Mormal et de St Amand les Eaux à plus de 3000 euros et les amendes pratiquées (rebaptisées prime au garde) je trouve cela honteux 🤬🤬
Tout à fait vrai en plus à St Amand les quotas obligatoires de l’ONF n’ont pas été atteint quand au prix des actions tant qu’il y aura des gens pour payer…….je ne chasse plus en forêt depuis longtemps car j’avais l’impression d’être un pigeon….j’ai connu une époque ou tirer un sanglier était exceptionnel puis vinrent les chasses commerciales…la fin d’une époque
Tant qu ils en trouvent capables de payer 3000 € une action ils continuerons. Moi battue je n y vais jamais . Arrêtons de les faire en on verra qui nous contactera après.