VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Tir des sangliers de nuit à la lunette thermique : One Voice saisit le tribunal administratif

sanglier-nuit
sanglier-nuit

Situation pour le moins inhabituelle en Moselle : la Fédération Départementale des Chasseurs et l’association animaliste One Voice pourraient presque être d’accord au sujet d’un arrêté préfectoral autorisant l’abattage nocturne des sangliers à l’aide de dispositifs de vision thermique. Le tribunal administratif de Strasbourg a examnié ce dossier sensible ce mercredi 14 janvier.

gamme figure

One Voice attaque un arrêté qu’elle juge assimilable à une chasse nocturne généralisée

Comme on pouvait s’y attendre sur une nouvelle décision qui donne plus de libertés pour tuer des sangliers, l’association One Voice porté l’affaire des tirs nocturnes de sangliers à la lunette thermique en Moselle sur le terrain judiciaire.

Par la voix de sa responsable juridique, Manon Delattre, l’organisation dénonce un texte préfectoral aux contours jugés excessivement larges.

L’arrêté autorise en effet les tirs de nuit pendant quatre mois, sur l’ensemble du territoire Mosellan, sans quota d’abattage clairement défini.

Pour One Voice, cette mesure dépasse largement le cadre habituel des battues administratives.

Les opérations ne sont pas strictement encadrées par les lieutenants de louveterie et reposent en grande partie sur l’initiative des chasseurs eux-mêmes.

Une situation que l’association qualifie de « chasse déguisée », contraire à l’esprit de la réglementation et aux principes de protection de la faune sauvage.

Le préfet de Moselle, de son côté, justifie pourtant sa décision par l’ampleur des dégâts agricoles, estimés à 1 300 hectares détruits pour un coût avoisinant les 2 millions d’euros l’an dernier, ainsi que par la menace de la peste porcine africaine aux portes de l’Allemagne.

Des arguments que One Voice conteste, estimant que des solutions alternatives existent, comme le renforcement de la protection des cultures, l’aménagement de passages à faune ou encore des mesures de prévention routière.

Le saviez-vous ?  Louis, 91 ans, tue son 1er sanglier, et pas n'importe lequel !

La Fédération des chasseurs de Moselle a exprimé des réserves sur les tirs à la thermique.

Fait plus surprenant, la Fédération départementale des chasseurs de Moselle ne soutient pas non plus pleinement cet arrêté préfectoral.

Son président, Pierre Lang, se montre particulièrement critique à l’égard de l’utilisation des lunettes thermiques pour le tir nocturne.

Contrairement à une optique classique, la vision thermique ne permet de distinguer qu’une silhouette, sans indication fiable sur le sexe ou l’âge de l’animal.

Selon la Fédération, ce manque de discernement expose à des erreurs lourdes de conséquences, comme l’abattage de laies suitée sous les yeux de leurs marcassins, condamnés ensuite à mourir de faim.

Une perspective jugée incompatible avec l’éthique de chasse.

Le Président de la FDC57 alerte également sur le risque de dérives, évoquant une possible banalisation de pratiques proches du braconnage. À ce titre, la FDC n’exclut pas elle non plus de contester l’arrêté sur le plan juridique.

Le tribunal administratif de Strasbourg devra donc arbitrer entre les impératifs sanitaires et agricoles mis en avant par l’État et une opposition pour le moins hétéroclite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un cerf se défoule dans une flaque d’eau

[Vidéo] Un cerf se défoule dans une flaque d’eau

En forêt, les occasions de se rafraîchir au besoin et de se faire "une toilette" pour les grands animaux sont...

14 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.