ActualitĂ© de la Chasse Grand gibier 🚨 Alerte info : 500 000 sangliers Ă  prĂ©lever d’ici la...

Les choses en matière de chasse deviennent de plus en plus claires au fur et à mesure des heures. Un communiqué du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire aux Préfets des départements sur la mise en œuvre de dérogations au confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d’espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts a été envoyé.



Le cabinet du Premier Ministre a arbitré sur le fait que la chasse « plaisir », c’est à dire hors régulation d’animaux pouvant causer des dégâts (tel que ce sera défini dans les CDCFS) ne rentre pas dans les critères de dérogation au confinement, quelque soit la distance du domicile. Telle a été la consigne envoyée aux préfets ce matin. C’est donc ferme et définitif, on ne peut pas chasser 1h même dans un rayon de 1km de son domicile.


En outre, le ministère fait appel aux chasseurs en leur demandant de tuer pas moins de 500 000 sangliers d’ici la fin de l’année. Ce chiffre important montre a quel point l’enjeu des dégats de gibiers est majeur, mais aussi à quel point nous sommes importants.


Jouons notre rôle aujourd’hui, et demain gageons que nos représentants n’hésiteront pas à rappeler à nos dirigeants le rôle que les chasseurs ont eu durant cette pandémie.

 

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

14 Commentaires

  1. ils sont completement a coté du sujet se sont des technocrates qui connaissent rien a la nature ils vont interdire la chasse mais dans le meme temp il faut tuer 500 000 annimaux avant la fin de l année ils croient que les gens chasse dans leurs jardin pour chasser messieurs les technocrates il faut faire des kms alors comment on fait vous racontez que des conneries il faut mieux laisser les gens s entasser dans les supermarchés et les parcs vous vraiment des nuls

  2. Trop fort nous sommes vraiment pris pour des imbĂ©ciles soit la chasse est ouverte soit elle est fermĂ©e soyons solidaire entre tout chasseur laissons les avec leurs battues nous voulons la chasse pour tous et Ă  chacun ces traditions et ça manière de chasser… la ce serais ennuyeux de payer les dĂ©gâts mais bon pas de soucis le peuple est divisĂ© depuis bien longtemps dommage pour ma part fusil aux râteliers je passe Ă  la fdc avec permis action et bracelets et leur demande de dĂ©fendre le droits de chaque chasseur et de laisser l’Ă©tat ce dĂ©brouiller avec les agriculteurs pour les nombreux dĂ©gâts pauvre France il n’y a plus aucune libertĂ©

  3. Personnellement je participerais Ă  aucune battue…je reste solidaire des chasseurs des petits gibiers et des chasses traditionnelles ! La carabine restera au râtelier et moi chez moi ! Et j’invite les autres chasseurs de gros gibiers Ă  faire pareils ! Devant une telle cacophonie et devant un gouvernement incompĂ©tent depuis plusieurs mois sur tout les problèmes de la sociĂ©tĂ© ! Nous n’avons plus a payĂ© seul les dĂ©gâts de gros gibiers …tout le monde doit passer Ă  la caisse ! Et si macron est emmerder avec le gros gibiers …qu’il envoi sa copine pompili et sont pot bougrain du bourg rĂ©gler le problème !

  4. Ils rappellent surtout que nous sommes corvĂ©able. N’hĂ©sitent pas Ă  nous cracher dessus et qu’au moment des comptes on aura encore plus d’interdiction, et on payera pour obĂ©ir au anti chasse. Laissons les dans la merde et refusons de payer les dĂ©gâts.

    Pourquoi avoir le mĂ©pris d’une libertĂ© en moins que les autres. Les gens peuvent venir prendre l’air alors que moi sans sortir de ma propriĂ©tĂ© je suis interdit de pratiquer.

    Si notre utilité était reconnu à sa juste valeur, la communication réel serait faite.
    Attendons l’impĂ´t supplĂ©mentaires, on se fera payer pour rĂ©guler.

    • C’est la cacophonie du monde de la chasse . Un jour un ancien ma dit tu a chasser mais dans quelques annĂ©es tu ne chassera plus comment avant et bien il disait vrai . Pour la saison 2020/2021 c’est fini la chasse . On permet les grandes surfaces, les magasins de bricolage etc ouvert .tous ses gros bonnet rigole ils sont ramasser le pognon et nous on subit.

  5. Bonjour Ă  tous,
    N’est ce pas le moment de montrer Ă  tous les anti-chasses l’utilitĂ© de notre passion. Je suis passionnĂ© par la chasse Ă  la bĂ©casse et donc un peu triste de ne pouvoir sortir avec mes chiens courir les bois Ă  la recherche de notre belle MordorĂ©e.
    Mais il me semble bien naturel de faire ce petit effort au vu de la souffrance sanitaire et Ă©conomique que subit notre pays.
    Chasseurs de grand Gibier je suis heureux pour vous car vous pourrez profiter de votre passion. Mais rĂ©flĂ©chissez bien, lorsque vous tirerez un cochon ou un cervidĂ©: n’est ce pas le moment de viser Ă  cĂ´tĂ© de votre animal de chasse et de le laisser partir afin que la population de grand gibier augmente, et que la population Française ce rende bien compte de l’utilitĂ© de la Chasse ?
    Pensez aux futures saisons et surtout aux jeunes générations.
    Bien Cordialement Ă  tous les amoureux de la Chasse
    Olivier Bèguerie

  6. Les chasseurs ne doives pas ĂŞtre pris pour des cons, on nous critique toute l’annĂ©e, 64 espèces d’oiseaux chassables ( vignion, pilet, grives, tourterelle des bois, tĂ©tras…) doivent passer en espèces protĂ©gĂ©es suite Ă  une plainte de la LPO contre la France au parlement europĂ©en.
    Et la on vient nous trouver pour continuer les battues, pour « éradiquer » les sangliers pour Ă©viter les dĂ©gâts…
    Et bien je dit « NON » soyons solidaires pour que nos traditions telles qu’elles soient, que l’ont se trouvent au Nord, au Sud, Ă  l’Est oĂą Ă  l’Ouest perdurent!!!
    Nous ne sommes pas soutenus, ont sert bien souvent de bouc Ă©missaire pour les organisations de protection des animaux, plutĂ´t que de se joindre Ă  nous pour protĂ©ger les diffĂ©rents biotopes nĂ©cessaires pour les diffĂ©rentes espèces animales et les protĂ©ger des constructions de zones industrielles, assèchement des zones humides, la destruction des haies etc…
    Bref tout ça pour dire restons solidaires! Ranger fusils et carabines et que le gouvernement paie les conséquences de leurs actes si ils nous défendent pas pourquoi nous, nous devrions faire se que eux veulent.
    Pour faire voir que nous ne sommes pas des « objets » attendons bien tranquillement le déconfinement avec nos fidèles compagnons.

  7. Ne pensez vous pas que cette dérogation est à double tranchant ?

    D’un cĂ´tĂ© il pourrait satisfaire les chasseurs passionnĂ©s par le chevreuil et sanglier et encore il faut voir si la chasse aux chiens courant parce qu’il faudrait encore voir les modalitĂ©s parce que s’ils nous pondent un truc style Ă  l’affĂ»t uniquement ça va encore grincer des dents et je le comprends pour les propriĂ©taires de meutes…

    Et d’un autre cĂ´tĂ© en pĂ©riode de « confinement » avoir une dĂ©rogation pour la chasse donnerai une mauvaise image de nous faisant de nous des « privilègiĂ©s ». Les non chasseurs et dĂ©tracteurs parleront du lobbying chasse, a l’heure ou on veut redorer notre blason je ne pense pas que ce soit une bonne idĂ©e.
    Nous avons une mĂ©moire de poissons rouge après tout ce que le gouvernement nous a supprimĂ© mĂŞme avec nos Ă©tudes de suivi des population d’oiseaux d’eau (chasse de l’oie en fĂ©vrier, courlis…) Des suspension de chasse de certains galliformes de montagne dans les PyrĂ©nĂ©es et les Alpes…
    Une mauvaise gestion du loup qui au nom de la biodiversitĂ© il faut le protĂ©ger coĂ»te que coĂ»te avec des quotas trop bas et des prĂ©lèvements peut-ĂŞtre mal ciblĂ© (aux abords du parc de yellow stone ce n’est pas 1 loup qui est abattu par-ci par lĂ , les meutes sont très bien connues, identifiĂ©es, cartographiĂ©es celle qui cause des dĂ©gâts sur le domestique est supprimĂ©e et au vu du nombre d’attaques et de pertes ça marche tout maintenant une bonne population de loups sauvages pas d’hybrides ou venant de lâcher illĂ©gaux…) continuons comme ça et les mouflon auront disparu de France pour de bon et ce sera au tour du chamois, chevreuil, cerfs, sangliers et des agriculteurs…
    Et nous devons faire des courbettes et presque s’excuser que le grands gibier se porte bien mĂŞme presque trop bien (alors que l’on nous traite d’assassins sanguinaires consanguins et bas de plafond…) et qu’il faudrait continuer Ă  en tuer contre toute logique pendant cette pĂ©riode de crise sanitaire ???
    Certes sans chasse il risque d’y avoir plus de dĂ©gâts, certains chasseurs veulent se faire rembourser le permis moi lĂ  je dirais non la cotisation sert au fonctionnement des fĂ©dĂ©rations et payer les dĂ©gâts, si la note finale est trop lourde que ce soit les personnes (gouvernement et associations anti chasse) qui nous prennent pour des crĂ©tins qui n’ont qu’Ă  complĂ©ter.
    J’aimerais chasser comme une saison « normale » mais la saison 2020/2021 ne le sera pas, soyons responsable et solidaire disont non Ă  cette dĂ©rogation.

    Et si dĂ©rogations il y a, il serait capable dans le futur de supprimer toutes les autres formes de chasse disant que c’est une simple chasse de « loisir » et donc non indispensable… Mais sans chasse pas de chasseurs pour mener des amĂ©nagements, entretien et agrainage et affouragement en cas de disette…

    Bref c’est une fausse bonne idĂ©e mais un piège Ă  chasseur…

  8. Je ne comprends rien Ă  la stratĂ©gie de la FNC. On va rendre service au mĂŞme gouvernement qui nous plante la tourterelle, la glue, les oies….le tout en crĂ©ant une inĂ©galitĂ© entre chasseurs et mĂŞme par rapport au reste de la population qui n’a pas le droit de sortir???? C’est n’importe quoi.
    Nous avions une occasion unique de revoir le contrat concernant le financement des dégâts de gibier et la place de la chasse, il suffisait d’attendre et se faire désirer, et ben non.

  9. bien d »accord avec la majoritee d »entre vous.la chasse ouvre ou reste fermee
    ils ont l armée pour reguler les sangliers;sa les amusera un peu.

  10. Ne chassons plus cette annĂ©e. Ils nous Ă´tent toutes libertĂ©s et bien laissons leur payer l’addition. Au printemps derniers, fin du confinement, arriver des touristes en masse, pour aller pĂŞcher, c’Ă©tait mort. La, confinement et comme fait exprès le lendemain, arrivĂ© et passage enfin de palombes et autres migrateurs. Pire, grand soleil et durable. Et l’an prochain rebelote, retour des Ă©colos en masse et pour nous plus rien. Alors pour le gros gibier, j’irai pas et je dis Ă  tous les chasseurs, plus aucune battus.

  11. Bonsoir, en septembre on nous a demander d’être solidaire pour la chasse a la glue, aujourd’hui le gouvernement autorise les battus de grand gibier, que vont penser les vététistes les randonneurs et autre utilisateur de la nature sans parle des anti-chasses. Les chasseurs doivent être solidaire de toutes la population françaises.
    Dans notre malheur si aucune chasse na lieu, on a une chance que le grand public se rende compte de notre utilité, et par la même de revoir le payement des dégâts.

    • J Pierre 59 moi je suis chasseur depuis quelques annĂ©es j’espère que je pourrai chassĂ© encore tranquillement.il faut expliquĂ© aux Ă©colos que l’on est dans un dĂ©sĂ©quilibre Ă©norme qu’il y a plus d’oiseaux nuisibles que d’oiseaux chassable qui mangent Ĺ“ufs dans les nids et oisillons (corbeaux -pie- herons- cormorans etc…….ont ne voit que ses oiseaux dans le ciel et bien d’autres choses. j’espère que les Ă©colos s’occupent des choses plus importantes que nous critiquĂ© Ă  tors .car nous on fait de la rĂ©gulation de gibiers .pour moi la chasse est d’abord de retrouvĂ© les copains et de passĂ© de bonnes journĂ©es ensemble

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici