VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un élevage de près de 200 sangliers abattu par l’OFB cette semaine

Un élevage de sangliers privé qui se trouve sur la commune de Saint-Aulaye-Puymangou dans le département de la Dordogne a été visé par une obligation des services vétérinaires de faire abattre l’intégralité du cheptel. Un cas de tuberculose bovine a été recensé au sein de l’élevage et les agents de l’OFB ont donc été appelés pour procéder à l’abattage.


Un abattage aussi important n’est pas chose facile puisque l’élevage se trouve sur une propriété de presque 35 hectares, divisés en plusieurs parcelles.

Pour réaliser cette mission, les agents de l’OFB sont équipés de carabines munies de modérateurs de son et sont installés en hauteur. L’abattage a commencé ce mardi et se poursuivra jusqu’à l’élimination complète des sangliers concernés.


En une journée, entre 70 et 80 sangliers auraient déjà été prélevés.

La contamination de l’élevage par la tuberculose bovine serait, selon l’éleveur, causée par des interactions avec des blaireaux qui sont très souvent les vecteurs de cette maladie.

En attendant de percevoir d’éventuelles indemnités, ce dernier va devoir respecter un délai de 3 mois pour vide sanitaire avant de pouvoir reprendre son activité professionnelle.

Source.

40 réflexions sur « Un élevage de près de 200 sangliers abattu par l’OFB cette semaine »

  1. Prototype même de dialogue de sourds.
    Tout le monde s’écoute et n’entends pas l’autre…
    Assez pitoyable.
    Oui le blaireaux peut véhiculer la tuberculose bovine des études l’on mis en évidence.
    Cet élevage est certainement déclaré et légal. Pourquoi sinon ce cas de tuberculose aurait était connu par les autorités sanitaires ?
    Sus scrofa n’a pas besoin d’apport extérieur pour se développer sur nos territoires.
    Joël devrait vérifier ses sources Suisse et surtout lire les bilans annuels des professionnels genevois qui à grand frais publique régulent les populations de sangliers sur le canton Genevois.

  2. ON apprivoise le sauvage pour mieux les tuer. C est une honte ! De même avec les cheveuiilsLaissez faire la nature et arrêter de les nourrir Plus une l’aie ait bien nourrie plus elle aura de portée !.

  3. Le mal aimé de tout le monde, auquel on attribue tous les maux de la planète….responsable de ce qui va mal…..bête noire du politiquement correct….du coup les viandards à ses trousses passent pour des sauveurs…..font-ils au moins la différence entre le sauvage libre, et celui qu’ on a fait naître et élevé pour être abattu comme un nuisible….;l’ homme est une honte…..

    1. Non ne tuons pas les moutons vos loups sont assez grands pour le faire. Canton de Genève demandez le détail du coût que vous coûte les personnes qui sont payés à la place des chasseurs pour le faire et le cota qui double en tir de nuit tous les ans mais comme ils tirent de nuit vous n êtes pas dérangé alors ne dite pas plus de chasse à Genève car c est faux.

    2. Bonjour,
      Les sangliers d’élevage servent à alimenter les marchands de gibier, les conserveries et les restaurants pour la consommation du grand public et aussi mais plus rarement certaines chasses en parcs fermés de la Jet set.. Nous parlons dans ce cas présent d’un tout autre monde que celui des véritables chasseurs . Le lâcher de sangliers est strictement interdit et n’a pas lieu en France. Pour ce qui est des sangliers sauvages il est heureux que les vrais chasseurs continuent à les chasser sans quoi vous pourriez dans quelques temps les retrouver régulièrement dans vos jardins et dans vos maisons. J’aime autant vous dire qu’un sanglier affamé, apeuré et excité n’est vraiment pas de bonne compagnie, mais si ça vous tente, continuez à œuvrer pour la disparition de la chasse..! Ensuite, vous n’aurez pas à patienter longtemps pour vivre cette belle expérience que vous semblez souhaiter.
      Cordialement.

    3. Vous racontez n’importe quoi, il n’y a pas d’élevages de sangliers qui relâchent dans la nature leur production, c’est pour la viande majoritairement et les parcs fermés, dans un nombre epsilonesque et évidemment sans rapport avec les plus de 2 millions de sangliers sauvages français, bref encore des propos mensongers ou d’une coupable ignorance diffamatoire.

  4. Déjà l’année dernière un élevage clandestin de sangliers avait été découvert en Ardèche. Laissez faire la nature, une régulation s’opérera automatiquement et les randonneurs, cyclistes, cavaliers, ramasseurs de champignons… pourront se promener en toute quiétude.
    En Suisse, la chasse est interdite depuis 40 ans dans le canton de Genève, pourtant ils ne sont pas envahis par des sangliers.

    1. En Suisse, les sangliers et autres cervidés sont abattus par des agents tout les ans! De plus ça coûte des millions aux contribuables de Genève! La perdrix grise a disparue du canton, alors que sa population se portée bien quand les chasseurs étaient là pour s’en occuper! INFORMEZ vous avant de parler !!!

  5. Voilà bien le grand scandale et les contradictions des chasseurs!!!
    – d’un coté on nous décrit des sangliers sauvages, en surnombre, qui détruisent les cultures et qu’il faut éradiquer grâce aux courageux chasseurs…..
    – et voilà maintenant qu’on en fait des élevages!!..(avec de animaux souvent importés des pays de l’est où la tuberculose et la peste bovine sont endémiques!)
    On peine à croire que 600 sangliers d’élevage puissent, tous, finir en pâté ou en daube…par contre on peut facilement imaginer que beaucoup d’entre-eux seront les gibiers des prochaines battues, ou des chasses en enclos!!
    A propos: un animal d’élevage est par définition un animal « domestique »! Depuis quand chasse-t-on les animaux domestiques??
    Il est vrai que sans les lâchés de faisans et autre volatiles, nos chers chasseurs n’auraient pas grand’chose à mettre au bout de leur fusils!!
    Pour varier les plaisirs, je propose qu’on ouvre la chasse au mouton d’élevage…..ce serait une bonne façon de lutter contre les maladies ovines!……Non?????.;;;

  6. Sûrement des sangliers élevés pour des parcs de chasse ou encore pour fournir la grande distribution en viande de gibier. C’est pas les chasseurs qui vendent pour faire les pâtés de sanglier qu’on trouve dans le commerce, ou bien même de la daube…..

    1. Salut Fred,
      Et toi, tu te situes comment dans cette belle pensée ?
      « Chacun a sa place et son utilité sauf souvent l humain »
      Les loups eux, au moins, ne se mangent pas entre eux.
      Une noblesse animale que l’Humain aurait perdu ?

  7. Je suis chasseur de petit gibier sauvage , et j’ignorais qu’il existait des élevages de sangliers !!!!, comment être crédibles aux yeux des anti – chasse , à vouloir faire payer les dégâts des sangliers aux non chasseurs ,c’ est risible ..l’on discredite une fois de plus , l’ensemble des chasseurs . Merci

  8. Comment peut-on encore autoriser des élevages de sanglier alors qu’on ne cesse de nous rabattre les oreilles sur le fait qu’ils sont trop nombreux et qu’il faut réguler, cela va totalement à l’encontre d’une nature libre.

    1. Pour la 100eme fois, il s’agit d’un élevage , sinon le lacher de sangliers dans la nature est strictement interdit!

  9. Je ne comprends pas pourquoi ne pas faire appel à nous chasseurs pour réguler les sangliers en battue nous avons payé un permis de chasser et vous vous demandez comment faire pour réduire le nombre de sangliers et depanser de l’argent alors que nous nous ne chassons que le samedi c’est incompréhensible a bon entendeur salut

  10. Je croyais que les élevages de sangliers n’existaient pas, après on vient chialer qu’ils font des dégâts. Vous êtes les responsables des dégâts occasionnés par ces bêtes

    1. Oh que oui que ça existe les élevages de sangliers ou cochons sangliers. A proximité de chez moi, j’en ai découverts un et curieusement sur un rayon assez large les chasses aux sangliers sont autorisées après la fermeture ! De plus, en forêt un jeune sanglier est venu jouer, oui jouer, avec mon jeune chien qui était de sa grandeur ! Une autre fois, deux jeunes sangliers sur le bord d’une route de campagne, auxquels je disais de s’éloigner sont gentiment venus vers moi, de toute évidence ils étaient habitués aux humains, les vrais sangliers de la nature se sauvent….

    2. Ils auront tjrs des excuses.on leurs tue leurs prédateurs donc n ont plus rien à manger et comme l homme a empiéter sur son territoire normal qu on les retrouve en ville

    3. on. viens chialer qu ils font des dégâts dites c’est qui le on??? c vs c est écologiste !!!! donc vs savez les lęcon de moral garder les pour vs merci !

    4. Les chasses privé . Ils invitent que les agriculteurs et la familles pour la battue des sangliers par contre la taxe tous les les chasseurs qui paye.ces l’égalité

    5. Avec tout le respect que je vous dois.
      Il s´agit d´un élevage PRIVE dans une propriété PRIVEE de 35 hectates et close!
      Donc où est le problème il ne faut pas confondre!
      Cet abattage est a titre préventif afin d´éradiquer une éventuelle propagation de maladie !

    6. Bonjour
      Pas de dégâts sur les cultures par ces sangliers car sa concerne un élevage en parc fermé.

    7. Si cela existe mais c est pour la viande commercialisé et tous dérivés ( pâté saucisses ou autre terrine etc) les lâcher de sanglier est strictement interdite…. cordialement

    8. Bien-sûr que ça existe, mais il est strictement interdit de les relâcher dans la nature en France !!!

    1. Il ne parle pas de la maladie d’augeszky qui tue nous chiens en mordant dans les sangliers la fédé de chasse nous a pas prévenu c’est à nous de trouver les vaccins

    2. Quand vous comprendrez que le lâcher de sanglier d’élevage pour la chasse, est strictement interdit en France hors enclos
      !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.