La faune sauvage peut parfois avoir besoin elle-aussi de l’intervention des services de secours lorsqu’elle se trouve en mauvaise posture, souvent à cause du monde des humains. Ce week-end, un grand cerf s’est retrouvé coincé sur une parcelle après avoir pris l’un de ses bois dans une clôture. Les sapeurs-pompiers des Vosges ont été contraints d’intervenir pour sauver la vie de l’animal.
Un grand cerf coincé par une clôture.
Ce samedi 27 août, les sapeurs pompiers du centre de secours du Thillot, dans les Vosges, ont été appelés pour une intervention assez rare mais qui nécessitait de prendre de grandes précautions.
Un grand cerf avait été repéré dans une parcelle, avec l’un de ses bois complètement emmêlé dans des fils de clôture.
Le nœud était si solide que l’animal n’a pas su s’en défaire de lui même et ce dernier risquait de succomber à l’épuisement sans l’intervention des secours.
A lire aussi : Le mystère des 19 sangliers morts et alignés au bord d’une route de Maine-et-Loire a été levé
Un sauvetage réussi par les sapeurs-pompiers des Vosges.
Pour intervenir, une équipe formée pour les interventions animalières, deux équipiers spécialisés et une vétérinaire ont été dépêchés sur place.
Le cerf a d’abord été endormi à l’aide de fléchettes hypodermiques pour permettre aux secours de l’approcher sans danger.
Le morceau de clôture qui entravait ses bois a été dégagé et l’animal a également été marqué à la bombe rouge car les produits anesthésiant rendent la viande impropre à la consommation. Il fallait donc un moyen de le repérer pour éviter qu’il ne soit tué lors d’une chasse dans les semaines à venir.
Finalement, après une vérification de la part du vétérinaire, le cerf a pu être libéré et a retrouvé le chemin de la forêt!
Image Facebook Sapeurs Pompiers des Vosges.